Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, s’est rendu dimanche 14 septembre à la prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Conçue pour accueillir 800 détenus, cette maison carcérale en héberge actuellement plus de 2.500, révélant une situation de surpopulation préoccupante qui ne laisse aucune marge de confort pour les prisonniers.
Lors de sa visite, le ministre a constaté « une promiscuité sans précédent » entre les détenus, aggravée par les conditions actuelles de détention. La directrice de la prison a précisé que parmi les 2.669 personnes incarcérées, 464 sont des condamnés, rendant la vie quotidienne particulièrement difficile dans ces locaux déjà saturés.
Face à cette situation, Guillaume Ngefa a assuré qu’il s’attèle à trouver des solutions pour améliorer la vie des prisonniers.
« Il travaille pour améliorer les conditions de vie de détenus, l’une des urgences de son mandat comme ministre de la Justice », a-t-il déclaré, rappelant que la modernisation et l’humanisation des prisons figurent parmi ses priorités.
Cedrick Katay Kalombo
