La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a, lors du lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’État et du Jury national du Cycle court, ce lundi 22 juin 2026, réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à renforcer le système éducatif national afin de former une jeunesse consciente, compétente et profondément attachée à la nation.
« Cette vision nous engage à bâtir une école plus crédible, plus inclusive et plus exigeante, capable de préparer une jeunesse compétente, responsable et profondément attachée à la nation », a-t-elle déclaré.
En présence de plusieurs autorités du Haut-Katanga, Raïssa Malu a exhorté les candidats à aborder les épreuves avec calme, sérieux, concentration et confiance. Elle a également adressé une pensée particulière aux finalistes qui composent dans les zones affectées par l’insécurité, sous occupation, ainsi que dans les milieux où une vigilance sanitaire renforcée s’impose face aux risques épidémiques, notamment Ebola.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
La cérémonie de lancement s’est clôturée par une visite de la ministre dans plusieurs centres de passation de l’Examen d’État à Lubumbashi, notamment au Collège La Bonté et au Collège La Référence, situés dans le quartier Bel-Air, commune de Kampemba, ainsi qu’au Lycée technique Hodari Maria Goretti, dans la commune de Ruashi.
Blanchi Lungala M.
