La vie de notre journaliste Sylvain Kabongo est menacée par le député provincial Jean-Calvin Minga, élu de Mweka.
A la base, c’est cet article intitulé » *Kasaï-contrôle parlementaire : les députés provinciaux rejettent l’initiative de Jean-Calvin Minga ».* Article, où le journaliste de Netic-News.net, Sylvain Kabongo, démontré que l’élu de Mweka a assuré les fonctions de directeur général de la Direction provinciale des recettes du Kasaï avant de revenir vers l’hémicycle. Trois mois seulement après avoir revêtu sa tunique de parlementaire, Jean-Calvin Minga initie une procédure de contrôle parlementaire contre le ministre des Finances avec qui, il n’est déjà pas en bon terme.
Très vite, l’opinion a crié a un règlement de comptes.
Mais nulle part, le reporter n’a évoqué la tenue d’une plénière. Mais selon ses sources, qui du reste sacrées, le journaliste a été informé qu’à l’hémicycle, les autres députés boudent cette initiative de contrôle parlementaire, la jugeant de trop orientée.
Pour avoir écrit, Jean-Calvin Minga a enfourché ses trente-six chevaux, menaçant, insultant copieusement le reporter Kabongo, avec promesse ferme de lui faire voir de toutes les couleurs.
C’est ici que la Rédaction de Netic-News.net attire l’attention de l’Union nationale de la presse du Congo au niveau national et provincial, Journaliste en danger et toutes les organisations de défense des droits du journaliste de sonner déjà l’alerte, de se pencher sur ce cas, où le député provincial Jean-Calvin Minga se montre trop menaçant vis-à-vis de notre reporter Sylvain Kabongo.
Entre-temps, la Rédaction de Netic-News.net suit de très prêt la situation et tiendrait pour responsable le député Jean-Calvin Minga si malheur arrive à son reporter.
En même temps, nous l’invitons à user de son droit d’adresser un droit de réponse si ses intérêts son lésés, de manière à donner sa version des faits, au lieu de recourir à des pratiques viles, surannées et d’une autre époque.
Gauthier Sey