Visé par quatre pétitions, le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central est convoqué en urgence à Kinshasa par la vice-ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Eugénie Tshiela Kamba.
Dans un télégramme daté du lundi 2 juin 2025, dont une copie est parvenue à la rédaction de Netic-news.cd, les membres du bureau de la première institution provinciale sont appelés par la deuxième personnalité du ministère de l’Intérieur pour une consultation. Cette convocation pourrait entraîner l’annulation de la plénière initialement prévue ce mercredi.
Cette invitation intervient quelques heures seulement après la convocation d’une plénière par le rapporteur adjoint pour le mercredi 4 juin. Celle-ci devait statuer sur les pétitions déposées contre quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale.
Ces derniers sont accusés par leurs collègues de détournement, d’incompétence et d’autres griefs.
Pour rappel, l’Assemblée provinciale vit un dernier mois de session ordinaire marqué par de fortes tensions. Des pétitions en cascade visent les membres du bureau. Avant même le dépôt de ces pétitions, le bureau avait déclaré la perte des mandats de deux élus de l’UDPS, lesquels figurent désormais parmi les quatorze pétitionnaires.
Fabrice Kabamba