De noir vêtu, à la tête d’une forte délégation des députés nationaux et provinciaux membres de la Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC), dont il est le président national, le député Théo Kazadi Muayila est arrivé ce mardi 21 février 2023, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
À l’aéroport national, l’élu du territoire de Tshikapa baigne dans la foule des cadres, militants et militantes de la DTC résolument décidés de rendre l’ascenseur à celui qu’ils surnomment « Wabayanda », comme faisant parti d’une nouvelle classe des acteurs politiques qui incarnent la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la transformation du Congo.
*Blessé mais moralement fort*
Théo Kazadi Muayila qui arrive au lendemain d’un événement malheureux, l’accident de circulation qui a vu arraché précocement à la vie, 4 membres de son parti, s’est dirigé jusqu’à la morgue de l’Hôpital général de référence de Tshikapa pour se recueillir sur ces vaillants combattants morts armes à la main dans une mission du parti.
Abattu au plus profond de son cœur par ce malheur qui a touché à sa famille, le député Kazadi en tant que chef de troupe, fait néanmoins, preuve de résilience et d’un mental fort.
« _Que les gens ne pensent pas que cela nous a déstabilisés, demeurons forts et objectifs.
La mort c’est le problème de Dieu. Je vous remercie beaucoup parce que malgré ce qui nous est arrivé, vous n’avez pas reculé, nous allons pleurer nos frères et sœurs qui sont morts. Demain, il y aura une messe qui sera organisée pour honorer la mémoire de nos héros_ », a-t-il lancé tristement aux militants de son parti.
*De l’appel à l’enrôlement massif*
Dans son message devant ses sympathisants, le président national de la DTC, l’un des lieutenants de l’Union sacrée mobilise pour la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a invité pour ce faire, la population du Kasaï à s’enrôler massivement, première étape en vue de doter au président de la République, d’une majorité parlementaire confortable.
« _Je suis venu accomplir mon devoir civique celui de prendre ma carte d’électeur. Les données que nous avons font état d’un nombre réduit des enrôlés sur toute l’étendue de la province. Nous devons nous enrôler massivement pour obtenir plus de sièges comme fut le cas en 2011. Allons-y tous prendre nos cartes d’électeurs pour donner un second mandat au chef de l’État Fatshi béton et lui accorder une majorité parlementaire écrasante. Nous qui sommes ici sommes vos élus, il n’y a pas de discussions pour le prochain mandat_ », a-t-il déclaré devant la foule.
Dans sa suite, se trouvaient plusieurs cadres du directoire national du parti DTC, notamment: les députés Nationaux Jean Pierre Kayembe du Kasaï-central, Didier Kodoro du Nord-Ubangi, le député national Léon Mubikayi, les députés provinciaux Castro Ntumba Kambulu et Florimond Tshioko, l’ancien vice-gouverneur du Kasaï Hubert Mbingho, du DG de l’OCC Etienne Tshimanga ainsi que du président du groupe parlementaire UDPS-Alliés.
*Sylvain Kabongo*