La cité d’Idiofa, dans la province du Kwilu, reste plongée dans le noir, contrairement à la ville de Kikwit et au territoire voisin de Gungu déjà alimentés en électricité. Cette situation découle de l’arrêt des travaux de transport du réseau et de distribution du courant électrique, exécutés par l’entreprise MEC, en raison d’impayés de la part du gouvernement. La société réclame plus de huit mois d’arriérés, ce qui a conduit à la suspension totale des activités depuis sept jours.
Selon l’administrateur du territoire d’Idiofa, Adélard Kintolo, la population locale s’impatiente de voir arriver l’électricité, d’autant plus que le projet a été lancé par les autorités nationales, avec l’engagement que la desserte serait effective. Il estime que les habitants devraient bénéficier du courant, quelles que soient les contraintes administratives ou financières rencontrées dans l’exécution du projet.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
Sur le plan technique, le courant est pourtant déjà disponible à la sous-station du territoire. Sur les 18 transformateurs prévus, 14 ont déjà été installés et environ 2 000 ménages sur les 3 000 attendus sont déjà raccordés. Toutefois, le déploiement des câbles sur les poteaux reste inachevé dans plusieurs zones. Lors de la XIIIᵉ conférence des gouverneurs tenue récemment dans le Kwilu, le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi, avait assuré que toutes les dispositions nécessaires étaient prises pour la finalisation du projet.
Rodriguez Kikamba
