Lors de son adresse à la nation ce vendredi 23 mai, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a annoncé son arrivée imminente dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Une localité actuellement sous le contrôle de la coalition rebelle M23-AFC.
Cette annonce intervient après des « spéculations » ayant circulé il y a quelques semaines sur sa présence supposée dans cette ville occupée par les rebelles, une rumeur qui avait fortement irrité le régime de Félix Tshisekedi.
Cette prochaine visite de Joseph Kabila à Goma pourrait renforcer l’hypothèse du pouvoir en place selon laquelle il soutiendrait la coalition rebelle M23-AFC, qui occupe la ville depuis plusieurs mois et y a installé un gouvernement parallèle.
Dans son discours, Kabila a rappelé son devoir de défendre l’intégrité territoriale et de respecter les principes démocratiques dans le pays, sans toutefois préciser les raisons exactes de sa visite à Goma.
Rencontrera-t-il le gouvernement rebelle sur place ? Ce point sera déterminant et pourrait constituer un tournant décisif dans les accusations pesant sur lui concernant son implication présumée dans ce mouvement rebelle.
Parmi les griefs ayant conduit à la levée de son immunité parlementaire au Sénat figurent déjà des accusations de soutien aux groupes rebelles responsables de violences contre la population et de pillages des ressources nationales.
Les prochains jours s’annoncent donc cruciaux sur la scène politique congolaise, à la suite de cette déclaration de l’ancien partenaire de Félix Tshisekedi. Joseph Kabila affirme être prêt à tout pour « sauver » le pays d’un pouvoir qu’il qualifie de chaotique.
Bienvenu Musoy