Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a mis en examen les anciens dirigeants de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) dont M. Médard Ilunga (directeur général). Cela, dans le cadre des enquêtes sur la convention de collaboration entre le gouvernement congolais et le groupement des entreprise chinoises.
Pour le député Auguy Kalonji, élu de la Tshangu, ville de Kinshasa, il ne s’agit, à ce stade, qu’une enquête qui doit prouver leur culpabilité ou pas.
« Il ne s’agit que d’une interpellation pour que la lumière soit faite au vu des rumeurs et certains documents ou affirmations apportées par l’inspection générale des finances (IGF). C’est une procédure normale, à partir du moment, ils vont être entendus pour faire la lumière sur ce qui se passe. A ce niveau, la culpabilité n’est pas encore établie. Il n’y a rien à craindre. Car il faudra simplement prouver à l’interpellateur, càd à la justice qu’on n’est pas impliqué et il faudrait prouver à la justice que ce qu’a dit l’IGF n’est pas vrai. Mais au cas où cela s’avérerait vrai, nous devons en assumer les conséquences », a commenté l’élu de la Tshangu.
Avant de recommander à la justice ce qui suit : « A partir du moment où les faits s’avèrent vrais, que la vraie justice soit dite, que cela ne soit pas comme les autres affaires que nous avons connues : on arrête aujourd’hui et on blanchir demain ».
Netic-News