Le Groupe d’amitié République démocratique du Congo–États-Unis au sein de l’Assemblée nationale a exprimé son soutien aux nouvelles sanctions imposées par Washington contre des acteurs accusés d’alimenter le trafic illicite de minerais provenant de l’est de la RDC. Cette prise de position intervient alors que les autorités congolaises multiplient les démarches pour assainir le secteur minier et lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans les zones affectées par les conflits armés.
Dans un communiqué de presse signé par le député national Joseph Bangakya, président du Groupe d’amitié RDC–États-Unis, les parlementaires congolais saluent notamment les mesures prises contre Gasabo Gold Refinery Ltd., une raffinerie basée à Kigali. Selon le Département du Trésor américain, cette société aurait joué un rôle central dans l’exportation d’or extrait des territoires sous contrôle de l’AFC/M23 dans la province du Sud-Kivu.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
Le document souligne que ces sanctions financières s’inscrivent dans le cadre des Accords de Washington conclus le 4 décembre 2025 entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine. Pour le Groupe d’amitié RDC–États-Unis, ces mesures constituent un signal fort en faveur de la lutte contre les réseaux impliqués dans l’exploitation et le commerce illicites des minerais, tout en renforçant les efforts visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’est de la République démocratique du Congo.
Fulgence Mavula
