Depuis quelques semaines, les habitants de certaines communes de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), ont constaté la stabilité de l’électricité dans leurs domiciles.
Paradoxalement aux années précédentes où le service de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) devenait plus catastrophique envers ses clients pendant la saison sèche à cause de la baisse des eaux dans les barrages hydroélectriques, la saison sèche 2024 prouve le contraire de cette hypothèse.
Cette stabilité étonne plusieurs kinois qui se demandent si le Directeur Général de la SNEL a changé ses conseillers.
« C’est étonnant de voir cette stabilité du courant qu’on appelait mari de nuit car ça ne venait que très tard la nuit et repartir très tôt matin. On se demande si le chef de la SNEL a changé ses conseillers ou bien ces derniers temps, il dort de bon côté », déclare un habitant de la commune de Kalamu.
Certains estiment que c’est un bon départ pour ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays et espèrent que la SNEL ne reviendra pas dans ses anciens habitudes de rendre le courant ténébreux.
« Avant, la SNEL travaillait en faveur du ténèbre mais depuis quelques temps, on a constaté un grand changement. Pour la première fois, on pouvait suivre les matchs de la RDC sans coupure d’électricité. C’est vraiment un bon signe pour ce second mandat de Fatshi (Félix Tshisekedi), mais on a peur que ça soit juste périodique et que la SNEL reprenne ses anciens habitudes de rendre nos quartiers ténébreux », souligne une habitante de Lemba.
Par ailleurs, d’autres pensent que cette transformation comportementale de la SNEL est peut-être à cause du coup d’État manqué au Palais de la Nation qui a poussé les autorités à garder l’éclairage dans les coins de la capitale pour plus de sécurité.
« C’est après l’attaque du Palais de la Nation avec le coup d’État manqué de Christian Malanga et ses membres que les autorités ont peut-être imposé au DG de la SNEL de fournir un bon service de l’électricité dans plusieurs coins de Kinshasa afin d’éviter les infiltrations et rassurer la sécurité de la population. C’est un bon comportement de la part de la SNEL envers ses abonnés et qui doit demeurer pour toujours », fait savoir Monsieur Kilule, habitant de la commune de Gombe.
Ce nouveau comportement de la SNEL est qualifié de mascarade par un habitant de la commune de N’djili qui souligne que, « la SNEL veut tromper la vigilance de la population en servant l’électricité juste pendant une période afin de faire oublier à la population ses mauvaises qualités de servir ses clients et les reprendre après. On ne veut pas des mascarades mais cette volonté doit demeurer car ça fait partie du social de la population ».
Rappelons que les coupures intempestives du courant ont été décriées par les habitants de Kinshasa qui ne bénéficiaient pas de l’électricité, mais la SNEL envoyait quand-même ses factures pour son produit non consommé par ses clients. Le DG de la SNEL a été même interpellé et destitué par les députés nationaux au niveau de l’Assemblée Nationale, mais réhabilité par le Ministère du Portefeuille.
Bienvenu Musoy