Accueil Blog A propos de notre article intitulé « RDC-Entreprise : Le DG de l’OEBK, JC Mavambu, au cœur d’un scandale financier à hauteur de 2.250 millions USD », le Comité de gestion de l’OEBK écrit à Netic-News.net

A propos de notre article intitulé « RDC-Entreprise : Le DG de l’OEBK, JC Mavambu, au cœur d’un scandale financier à hauteur de 2.250 millions USD », le Comité de gestion de l’OEBK écrit à Netic-News.net

Par Redaction Netic
0 comments

Vingt-quatre heures après la publication de cet article pour lequel la Rédaction n’a fait qu’exploiter un document de la délégation syndicale de l’Organisation pour l’Equipement Banana-Kinshasa (OEBK), la réaction du comité de gestion dirigé par le DG Jean-Claude Mavambu. La Rédaction de Netic-News. Net se réjouit du fait que ses écrits portent. Du reste, la Rédaction prend acte et laisse aux lecteurs de se faire leur propre religion. Ci-dessous l’intégralité de la correspondance du service des finances du comité de gestion Jean-Claude Mavambu de l’OEBK.

Scandale financier attribué au DG Jean-Claude MAVAMBU : démenti formel du Service des Finances de l’OEBK

Etonnement et indignation! Ce sont les sentiments qui animent le service des Finances de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa(OEBK) en lisant l’article : RDC-Entreprise : Le DG de l’OEBK, JC Mavambu, au cœur d’un scandale financier à hauteur de 2.250 millions USD publié dans votre média Netic-news.net.

Parler de 2 250 000 $USD (Deux millions deux cent cinquante mille dollars) à l’OEBK fait même riche les vaches. Si pour, ne serait-ce que désintéresser ses Cadres et Agents retraités, l’OEBK a recouru à un prêt d’1.250. 000$USD, c’est chimérique de parler d’un détournement d’un montant aussi faramineux.

En effet, de ce crédit, la Sofibanque a permis de désintéresser 20 retraités au lieu de 16 retenus au départ. La banque a retenu les frais administratifs, le premier remboursement et les deux mois des créances de l’ancien comité de Gestion. Comme à l’accoutumée, les retraités ont bénéficié de leurs cadeaux. La transparence dans la gestion est notre crédo.

Il est vrai que l’OEBK connait des difficultés. Néanmoins, le DG Jean Claude Mavambu et tout le Comité de Gestion se décarcassent pour la faire renaître de ses cendres par l’orthodoxie dans la gestion. C’est ce qui a permis l’augmentation des salaires des Cadres et Agents de 360 000 FC (180$USD) dont le paiement est régulier, l’octroi de la prime « Vie Chère » à raison de 100$ USD par personne, la réalisation des travaux de finition du « Musée »etc.

Nous mettons à défi toute structure de contrôle des Finances qui aimerait contrôler la Gestion de l’OEBK depuis qu’en aout 2022, Jean-Claude Mavambu a pris les commandes de ce service. Jalousie quand tu nous tiens !

En ce qui concerne l’entreprise Congo DIAHO, partenaire de l’OEBK, elle n’a pas renoué ses activités par son initiative.
Pour votre information, Congo DIAHO souscrit souvent à un carnet de 100 feuilles pour 100 passages correspondant à 13 286$USD. Avec une capacité d’un carnet par semaine, le montant mensuel est de 530144$USD. Pour le pic de passages de ses véhicules sur le Pont Maréchal qui est de 6 carnets par semaine, le montant atteint 79 716$USD. Cette entreprise a négocié un contrat à 65 000$USD. Quand dans votre article vous parlez de 1 000 passages de Congo DIAHO, mensuelles, cela représente un passage de 33,33 remorques le jour aller-retour soit 66 véhicules le jour pour une entreprise dont la flotte est d’au moins de 20 remorques.
La catégorie J est tarifée 266 000 FC et non 265 000 FC. Ignorance mêlée de la mauvaise foi.

Eh, oui ! Nous attestons l’authenticité du document comptable dérobé et publié dans votre article. Cependant, la gestion des 487 000$USD, garantie de Congo DIAHO est claire comme l’eau de roche. D’ailleurs, régulièrement, le DG Mavambu étale sa gestion financière au Comité de Gestion, aux Cadres et Agents, une première à l’OEBK.

Des sources concordantes, les documents chipés au service des Finances vous ont été remis par un groupe soutenu par des personnes en mal de positionnement. Elles utilisent Monsieur Augustin NGOYO LAVA, Président de la Délégation Syndicale, désavoué le 6 octobre 2022. En congé de reconstitution, il est curieux d’apprendre qu’il agisse au nom de l’OEBK, son contrat étant suspendu.
Quant à Monsieur KIASA FUDI, nous ne le connaissons ni d’Eve, ni d’Adam.

Monsieur le journaliste, votre article parle aussi de CREC7 qui, en effet, est notamment partenaire de l’OEBK pour la construction du port en eaux profondes de Banana. Si avec ses devanciers, le contrat d’avec cette entreprise était négocié à 30 000$USD, Mavambu l’a fait grimper à 50 000$USD.
Par ailleurs, Crec7 a résilié le contrat depuis plusieurs mois. De quoi parle-t-on alors ?

Evoquer une sortie journalière de 9 900$USD est encore là, une incongruité. Nul n’ignore que le plafond de retrait des fonds à la banque ne doit pas dépasser 10 000$US. L’OEBK retire de l’argent uniquement en cas de besoin pour son fonctionnement et tout est parfaitement bien ventilé. L’OEBK vit à l’heure de la transparence de la gestion. C’est un secret de polichinelle.

Des retenues illégales notamment sur l’IPR, vous dites ! Les 10% sur la pension de retraite de chaque Agent est légale.

En vue d’améliorer les conditions de travail à l’OEBK, le Comité de Gestion a résolu de parachever les travaux de construction du bâtiment appelé « Musée ». Faute des moyens, elle a recouru à plusieurs entrepreneurs dont l’un a préfinancé les travaux. D’où provient le montant de 122 000$USD ? Assurément dans l’imaginaire de ceux qui en réalité sont les ennemis de l’essor de l’OEBK.

Arrivé à la tête de l’OEBK en aout 2022, le Comité de Gestion que dirige Jean Claude Mavambu a procédé à des affectations provisoires en attendant la mise en place définitive de Son Excellence Monsieur le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement. Objectif : Remettre les Cadres et Agents au travail.

C’est le leitmotiv du DG Mavambu qui n’acceptera jamais de payer un salaire à des personnes oisives. L’OEBK est pléthorique, renseignez-vous !
Curieux que cela puisse paraitre, vos sources ne savent faire la différence entre affectation et affectation provisoire.

Pour le DG Jean Claude Mavambu et le Service des Finances, le chien aboie, la caravane passe. Rien et personne n’arrêtera la marche vers le bien-être des Cadres et Agents de l’OEBK.

Au demeurant, l’OEBK se réserve le droit de porter plainte contre tous ses détracteurs.

Fait à Matadi, le 13 février 2023

Faustin MADJA MUKOKO

Directeur Financier

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT