Accueil Blog AGOA 2025 : La RDC de nouveau éligible au marché américain

AGOA 2025 : La RDC de nouveau éligible au marché américain

Par Redaction Netic
0 comments

L’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo (RDC), Lucy Tamlyn, a remis ce mardi 11 février 2025 au ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, la notification officielle de la réintégration de la RDC dans l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Cette loi américaine permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter la majorité de leurs produits vers les États-Unis en franchise de droits de douane et sans obligation de réciprocité.

Selon des sources au sein du ministère du Commerce extérieur, l’administration américaine salue les progrès réalisés par la RDC en matière de renforcement de l’État de droit, de réformes économiques et de protection des droits des travailleurs, notamment à travers le recrutement d’inspecteurs du travail. Toutefois, Washington exhorte Kinshasa à poursuivre ses efforts dans la protection des droits humains et la lutte contre l’impunité.

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a, au nom du gouvernement congolais, encouragé le patronat national à tirer pleinement parti de cette opportunité pour dynamiser les exportations congolaises vers le marché américain.

Il convient de souligner que cette réintégration au sein de l’AGOA constitue une aubaine pour les opérateurs économiques congolais, leur permettant d’exporter leurs produits vers les États-Unis sans acquitter de droits de douane, renforçant ainsi leur compétitivité à l’international.

Blanchi Lungala M.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT