La qualification des Léopards de la RDC à la Coupe du monde 2026 a suscité une vague de joie à travers le pays. Après plusieurs décennies d’attente, ce moment est vécu comme une grande fierté nationale. Mais parmi les messages de félicitations, certains ont surpris et même dérangé une partie de l’opinion congolaise. Des autorités rwandaises, dont le ministre des Affaires étrangères, la porte-parole du gouvernement et d’autres responsables, ont publiquement salué la performance de la RDC, allant jusqu’à exprimer leur soutien et leur attachement au peuple congolais.
Cette attitude contraste toutefois avec la réalité que vivent les populations dans l’Est de la RDC depuis près de trente ans. De nombreux rapports et accusations pointent du doigt le Rwanda dans la déstabilisation de cette partie du pays, notamment à travers son soutien présumé à la rébellion du M23. Pendant que des milliers de civils continuent de subir les conséquences du conflit et une situation humanitaire dramatique, ces messages de félicitations sont interprétés par beaucoup comme peu sincères au regard de la situation actuelle sur le terrain.
Pour plusieurs Congolais, cette posture soulève une question simple : comment un pays accusé de contribuer à la souffrance des populations congolaises peut-il, en même temps, afficher publiquement des messages d’amitié et de soutien ? Certains y voient une tentative de redorer son image sur la scène internationale en profitant d’un moment d’unité nationale en RDC. D’autres estiment qu’il s’agit d’une communication diplomatique sans impact réel sur l’évolution des relations bilatérales.
Sur les réseaux sociaux, si certains choisissent de se concentrer uniquement sur l’exploit de l’équipe nationale, d’autres expriment leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme une forme d’hypocrisie diplomatique.
Jean Ngaviro
