Accueil Blog Page 1321

Présidentielle 2023 : 9 candidats exigent une réunion de coopération avec la CENI dans 24h

Un groupe des candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain a tenu une réunion sur le déroulement du processus électoral en cours et les discussions de la dernière réunion avec le président de la CENI, Denis Kadima.

Ces candidats présidents de la République sont revenus sur la mauvaise pratique de monnayage dans la délivrance des duplicatas et cette opération qui remet en doute la crédibilité de ce processus sur le plan effectif.

Ces sprinteurs à la magistrature suprême evoque également la participation de la population vivant dans les zones rouges, qui caractérise l’inclusivité de ces scrutins.

« Il convient de relever, par ailleurs, qu’une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures sera privé de son droit fondamental d’élire et d’être dirigé par un président régulièrement élu, avec pour conséquence la concrétisation facile et insidieuse de la Balkanisation ainsi que la privation de l’un ou l’autre candidat de la République d’un pourcentage important de son électorat qui aurait pu lui permettre de faire la différence », disent-ils.

Au sujet du cadre de concertation avec le patron de la CENI, ces candidats présidents déclinent l’offre de la centrale électorale de signer un code de bonne conduite et estiment que l’accord devrait d’abord être trouvé avec la CENI sur la tenue des bonnes élections, et invitent la CENI a organiser une rencontre de coopération avec eux dans 24 heures, « dans le cas contraire, ils prendront leurs responsabilités devant Dieu, la Nation et l’histoire ».

Notons que cette déclaration est signée par Martin Fayulu, Marie-Josée Ifoku, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Constant Mutamba, Seth Kikuni, Baende Eliko, Nkema Bakonzi et Anzuluni Floribert.

1
2

Bienvenu Musoy

Élections 2023: La CENI échange avec la CENCO et l’ECC

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA, a reçu ce jeudi 16 Novembre, Monseigneur Donatien NSHOLE et l’évêque Eric NSENGA, représentant la Mission d’observation électorale conjointe menée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

Ces trois personnalités se sont penchées sur la publication de la liste provisoire des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote, dont le patron de la CENI a profité de l’occasion pour leur remettre un exemplaire de l’atlas électoral.

« Par rapport au processus électoral, nous sommes pratiquement au dernier virage et je compare le stade actuel à un avion qui s’apprête à atterrir. L’atterrissage est une étape du vol qui demande un maximum d’attention du pilote, de l’équipage et aussi de la tour de contrôle. Cela requiert une grande connexion entre l’équipage et la tour de contrôle. L’équipage, c’est le Président KADIMA et ses collaborateurs et nous, nous sommes quelque peu la tour de contrôle. Et c’est donc dans cette dynamique d’accompagner la CENI pour un bon atterrissage que nous sommes venus échanger avec lui. Vous savez la dernière actualité, c’est que la CENI a mis sur le site la cartographie électorale. C’est déjà quelque chose qui traduit la volonté de la transparence et c’est une publication provisoire avec l’intention que les gens vérifient surtout qu’on n’avait pas affiché partout dans les bureaux sauf dans quelques antennes pour que s’il y a à corriger qu’on corrige. C’est dans cette dynamique-là que notre mission d’observation est allée vérifier la cartographie et a relevé, ce qui a été dit clairement dans le communiqué, les erreurs. Celles-ci ont, du reste, été constatées par la CENI avant même que nous les rendions publiques. Les erreurs que notre mission a constatées notamment la duplication des bureaux de vote. Nous avons fait un communiqué par rapport à cela et la CENI a réagi avec un autre communiqué évidemment dans la mesure où elle considérait que ce que nous avons dit a déjà été pris en compte. Nous constatons qu’il y a eu erreur matérielle bien identifiée, cela n’était pas caché parce que c’est la CENI qui l’a publié sur le site. Nous félicitons nos observateurs d’avoir fait un bon travail, de même que la CENI d’avoir identifié à temps cette erreur et surtout de l’avoir corrigée. Je crois que le plus important, c’est cette dynamique parce que là, on tend vers la solution de la crise d’audit du fichier électoral. Si la CENI pour la publication définitive place la cartographie sur le site sous un format téléchargeable est que nous vérifions et nous voyons que tous ces correctifs ont été faits, nous serons les premiers à dire que clos le dossier de l’audit du fichier électoral. Donc nous espérons qu’on arrivera à ce moment-là et vous savez que le fichier est flexible et perfectible jusqu’à peut-être quelques jours, on aura vraiment un fichier définitif. En tant qu’observateurs, nous le savons et quand nous nous prononçons, on en tient aussi compte », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole.

Le Secrétaire général de la CENCO a promis de continuer à travailler avec la CENI, dans cette logique, jusqu’à l’affichage public et définitif des listes avec toute responsabilité, qui doit aboutir à des bonnes élections.

« Évidemment, c’était l’occasion pour échanger sur certaines réalités et vous savez, on est dans un environnement toxique, vous communiquez, on vous interprète autrement. Par exemple, on raconte que la CENI a commencé à enrôler de nouveau les gens qui n’avaient pas des cartes parce qu’ils remplissent les formulaires. Là, je viens d’apprendre qu’il y a à distinguer entre le F01 et le F06. Le premier, c’est un formulaire qu’on remplit quand on est enrôlé, mais quand on perd la carte, on vient remplir un autre, c’est autre chose. Donc ce n’est pas un deuxième enrôlement et cela nous rassure. En conclusion, nous avons levé une bonne option, la CENI s’engage à être transparente et ouverte, nous allons travailler avec elle, on n’a même pas besoin de trop de communiqués jusqu’à ce qu’elle va afficher publiquement et nous allons constater en toute responsabilité parce que nous avons besoin de bonnes élections et pour le reste nous avons réitéré la recommandation qui, du reste, est déjà prise en compte par la CENI, l’affichage bureau de vote par bureau de vote et ils nous ont rassurés aussi qu’ils vont être proactifs pour les observateurs. Sur cette note, il y a de quoi être apaisé », dit-il.

Bienvenu Musoy

Beni : L’armée congolaise libère 3 femmes otages des terroristes MTM/ISCAP

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont libéré trois femmes, qui étaient sous otage des terroristes islamistes MTM/ISCAP lors des massacres du village KITCHANGA dans la chefferie de WATALINGA.

« Ces compatriotes ont été sauvés par l’armée régulière lors des affrontements qui ont eu lieu le même mercredi dernier sur la traversée de la rivière SEMULIKI- KAINAMA », a fait savoir à Netic-News, le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

La capitaine Antony Mwalushay souligne que l’armée loyaliste continue l’opération de traque de ces djihadistes qui ont pris la direction de KAINAMA.

Bienvenu Musoy

Lancement de la campagne ce dimanche 19 novembre : Christophe Mboso lance un appel à la mobilisation générale

Président du présidium de l’Union. Sacrée de la nation, Christophe Mboso N’Kodia, président de l’Assemblée nationale, lance un appel à la mobilisation, ce dimanche 19 novembre 2023 au stade des Martyrs de la Pentecôte a Kinshasa, de la campagne pour les élections générales du 20 décembre prochain.

« J’annonce au peuple congolais et aux membres de l’Union sacrée que ce 19 novembre, nous lançons la campagne électorale à partir de Kinshasa, au stade des Martyrs. A cet effet, nous demandons aux présidents des partis et regroupements politiques de mobiliser les militantes et militants a prendre d’assaut  le stade des Martyrs afin de démonter a la face du monde que l’Union sacrée est une grosse machine et c’est le début de la campagne électorale ».

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, est revenu sur l’important discours à la nation que le Chef de l’Etat a prononcé via les deux chambres du parlement  réunies en Congrès, le mardi 14 novembre, le dernier de la mandature et a salué le comportement des honorables députés et sénateurs pendant le congrès.

« Cela mérite d’être salue. Et, nous avons également salué le brillant message du Chef de l’Etat à la nation.

Merci collègues, nous avons prouve que nous sommes des représentants du peuple et que nous assumons notre fonction jusqu’ au jour où un nouveau parlement va entrer en fonction ».

Ressources naturelles : Félix Tshisekedi veut faire de la RDC un des grands producteurs des hydrocarbures en Afrique

Dans son adresse à la nation, le mardi 14 Novembre le Président de la République, Félix Tshisekedi, a abordé également le secteur des hydrocarbures en RDC.

Dans son discours, le Chef de l’État envisage faire de la RDC, le pays le plus grand producteur des hydrocarbures en Afrique.

« Dans le domaine des hydrocarbures, notre pays est déterminé à se hisser au rang de grands pays producteurs en Afrique. Pour matérialiser cette ambition, notre pays entend en premier lieu, autonomiser le secteur des hydrocarbures », déclare Félix Tshisekedi.

Avant d’ajouter, « C’est pourquoi, après avoir certifié les réserves pétrolières et gazières, la République Démocratique du Congo avait lancé le 28 juillet 2022, l’appel d’offres le plus audacieux de son histoire, comprenant un total de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers. Par la suite, deux contrats de partage de production sur les trois attendus, ont été signés depuis le 9 septembre 2023 sur le bloc gazier Kivu et son en attente d’approbation. Dans le même élan, trois blocs pétroliers du Bassin côtier sont en processus avancé d’attribution des droits d’hydrocarbures ».

Un discours salué par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui a déclaré que, « Le gaz et le pétrole sont le moteur d’un pays et soutiennent depuis des siècles, les économies des plus grandes nations au monde. Nous sommes engagés à assurer cette sécurité énergétique primordiale au peuple congolais et son développement ».

Bienvenu Musoy

RDC: « Nous allons supprimer l’IGF sous notre mandat » (Seth Kikuni)

Lors de la présentation de son projet de société ce mardi 14 novembre à Kinshasa, Seth Kikuni, candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain a dénoncé les cas de détournement qui rongent l’économie du pays.

Le président du parti politique Piste a souligné que l’Inspection Générale des Finances (IGF) sera supprimée lors de son mandat.

Seth Kikuni estime que l’IGF est chargée de traquer les détourneurs du trésor public alors que cette institution reste muette et inefficace devant la Présidence de la République, « où il y a plusieurs détournements ».

« Le détourneur des fonds du pays n’est pas différent des rebelles du M23 », a déclaré Seth Kikuni qui a promis d’arrêter tous ceux qui seront cités dans le détournement pendant son mandat pour haute trahison.

Bienvenu Musoy

Union Sacrée Kasaï : Mushitu, Pieme, Nkole trônent et Alain Tshisungu au Secrétariat

La province du Kasaï vient de mettre sur pied sa coordination provinciale de l’Union Sacrée de la Nation. À la demande du président Christophe Mboso, dans sa correspondance datée du 23 octobre 2023,  adressée aux mandataires en provinces, les forces politiques au Kasaï viennent de se restructurer autour de l’Union sacrée.

Au total, 25 personnalités politiques composent la coordination provinciale de l’Union sacrée dans la province du Kasaï.

Au présidium, on retrouve Aloïs Mushitu Ngenge, le président de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Dieudonné Pieme et le Vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga.

En dehors du présidium, le Secrétariat exécutif provincial est tenu par le Ministre provincial de l’Intérieur Alain Tshisungu Ntumba qui est adjoint de 9 députés provinciaux.

 

Plusieurs autres représentants des formations politiques se retrouvent sur la liste de ce comité chargé de coordonner les actions de la famille politique du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à l’élection du 20 décembre prochain.

D’après nos sources, conformément à la charte de l’Union sacrée, seules les forces politiques signataires de la dite charte ayant au moins un élu en province peuvent figurer au sein des organes dirigeants de cette plateforme politique.

Sylvain KABONGO

ESU/USK : 486 finalistes de Médecine humaine prennent part aux épreuves du jury depuis ce lundi 13 novembre

Début ce lundi 13 novembre, à l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa, des épreuves du jury de la  première session  de l’ année académique 2021 – 2022   pour les étudiants de quatrième doctorat en Médecine Humaine.

Au total, 486 finalistes de différentes options, notamment, la pédiatrie, la chirurgie, la gynéco-obstétrique, la médecine humaine et la neuropsychiatrie  y  prennent  part.

Avant le début de ces épreuves, le nouveau Recteur de l’ USK  a  d’abord  réuni  à son bureau de travail, les membres de différents jurys pour une prise de contact.

Occasion pour le Recteur Charles Kisolokele Kiangani d’exprimer sa joie  pour avoir rencontré ces éminents professeurs de la faculté de Médecine qu’il  ne connaissait pas de visu, afin de partager avec eux. Une opportunité également pour le numéro un de l’USK de rassurer que  pour  ce départ du jury, les membres du Comité de gestion sont avec eux et  leur demandent  d’ y être attentionnés.

En retrouvant parmi les jurés les figures  qu’ il a vues l’ année  dernière, le Recteur Charles Kisolokele a reconnu en  ces professeurs une sorte de volonté et d’attachement à l’Université qu’il dirige depuis le décès de son prédécesseur, le professeur Blaise Muya Mayoyi Musangu.

Il a terminé en disant que l’ USK est leur maison et qu’il va  faire de son mieux, avec sa  façon de gérer et son esprit managérial, pour qu’ils soient satisfaits en répondant favorablement à leurs désidératas, contrairement aux  Comités de gestion précédents qui  se sont illustrés, a-t-il fait savoir,  dans la mégestion.

Visiblement satisfaits du  mot du Recteur de l’USK,  ces Professeurs ont saisi l’aubaine pour  lui souhaiter  plein succès dans l’exercice  de  ses nouvelles fonctions. Pour  le Gynécologue  Pr. Dr Yanga, « la  valeur de l’homme n’attend point le nombre d’ années ».

Après avoir répondu aux préoccupations de ses interlocuteurs, le Recteur Charles Kisolokele s’est  rendu par la suite  dans toutes  les  salles du jury  pour encourager les finalistes devant leurs examinateurs.

Occasion pour lui de leur demander de ne pas être stressés, étant donné qu’ ils  connaissent  bien les membres de ces  jurys qui, du reste, sont leurs professeurs, a souligné l’actuel  Recteur de l’ USK.

Accompagné du nouveau Secrétaire général académique, le Professeur  Yobi Malekita Doudou, le Recteur Charles Kisolokele Kiangani a  souhaité une réussite à ces futurs médecins.

Débutées ce lundi, ces épreuves du jury  prendront fin le mardi 28 novembre 2023, indique  le document  publié  par  le   Doyen de la Faculté de Médecine Humaine, Pr. Dr Veyi Tadulu Dickson.

Nord-Kivu : le gouverneur militaire remanie son cabinet

Le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu, le général- major Cirimwami Nkuba Peter, a procédé  au remaniement de son cabinet.

  1. Albanz Kabaya et Mme Adèle Bazizane, sont respectivement nommés directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint du général-major Cirimwami Nkuba Peter.

Le général de brigade Yangba Tene Danny est nommé conseiller principal en charge des opérations, sécurité, renseignements et ordre public, et Eric Kitsa Kalobera chapeautera l’administration du territoire, la décentralisation, la politique, la justice, les affaires foncières, l’urbanisme, l’habitat, les affaires coutumières et stabilisation.

Dans ce même registre, est nommé conseiller principal en charge du Budget, agriculture, pêche, élevage, énergie, industrie, ressources hydrauliques et hydrocarbures, aménagement du territoire, environnement et mines, Jean Ruyange. Prisca Kamala Luanda chargée de la communication et médias, mais également  l’Education, la santé, les postes et télécommunications, le travail et la prévoyance sociale, la fonction publique, les affaires sociales et humanitaires, genre, famille et enfant, jeunesse, culture et arts, sports et loisirs. David Kamuha Musubaho garde son fauteuil de conseiller principal en charge des finances, économie, commerce, travaux publics et reconstruction, portefeuille, plan, petites, moyennes entreprises et entreprenariat, transports et vois de communication.

Bienvenu Musoy

Nyiragongo : L’avion de chasse SUKHOI SU-25 des FARDC bombarde une cible du M23/RDF à Burambo

Depuis quelques jours, les Forces Armées de la RDC (FARDC) se sont relancées dans la destruction des positions de la coalition M23/RDF dans la province du Nord-Kivu.

Dans la matinée de ce mardi 14 novembre, l’armée régulière (FARDC) a bombardé la cible de la coalition M23/RDF via son avion de chasse SUKHOI SU-25 dans le village de Burambo, en territoire de Nyiragongo.

La semaine dernière, les FARDC avaient également bombardé une position de ces terroristes qui sèment la désolation dans le territoire de Nyiragongo.

Bienvenu Musoy