Accueil Blog Page 1323

Risque d’élection chaotique en RDC : L’UE signe avec Brazzaville pour évacuer ses ressortissants en cas de soulèvement

Malgré les assurances de la Commission Électorale Nationale Indépendante et du gouvernement congolais sur la tenue des élections apaisées transparentes et inclusives la crainte est loin d’être partie.

Même l’Union Européenne qui est d’ailleurs en phase de déployer sa mission d’observation électorale, redoute une détérioration de la situation politique après le scrutin de décembre 2023.

Dans cette optique, elle a signé le vendredi 10 novembre un accord avec le Congo-Brazzaville pour que celui-ci soit prêt à évacuer ses ressortissants en cas de besoin.

« Le ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger présente ses compliments à la délégation de l’Union européenne et la République du Congo et a l’honneur de l’informer de l’organisation, le 10 novembre, de la cérémonie de signature de l’avenant de l’accord relatif à l’évacuation des ressortissants originaires des États membres de l’Union européenne, en cas de détérioration de la situation politique en République démocratique du Congo », lit-on dans un document parvenu à Netic-News.net.

Il faut signaler que les élections présidentielles, législatives et municipales auront lieu en RDC le 23 décembre prochain. L’opposition accuse déjà le pouvoir en place de chercher de voies et moyens pour opérer la fraude.

M.Kanku

Nord-Ubangi : Le gouverneur Malo Mobutu déchu

Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Malo Mobutu a été destitué ce samedi 10 novembre lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale.

La motion de défiance a été déposée au bureau de cette Assemblée depuis le 07 novembre par les élus provinciaux qui l’accuse de détournement, incompétence et megestion.

Sur 18 députés, 10 ont voté pour son éjection à ce poste de responsabilité.

M.Kanku

Escroquerie au Kasaï : Disparu il y a 5 mois, Evariste Kamba vient de tomber dans les filets de la justice

Recherché par la justice il y a 5 mois, pour avoir pris en otage plusieurs jeunes dans son ONG, le point focal de l’ONG OILICE internationale, Evariste Kamba a été mis à la justice au Parquet général de Tshikapa depuis le lundi.

D’après l’un des plaignants, monsieur Evariste Kamba est accusé de plusieurs griefs commis dans cette ONG depuis son existence dans la ville de Tshikapa.

 » Nous avons accusé ce monsieur pour ne nous avoir pas payés , nous les agents de bureau depuis l’existence de cette ONG, il y a 2 ans au Kasaï, pour avoir recruté 500 animateurs électoraux dans la ville et 2500 en territoires dont chacun payait 13.000fc à 15.000fc pour être admis sans finir par travailler depuis 2022, pour avoir recruté plus de 100 animateurs électoraux sur la ville de Tshikapa et 400 en territoires sans les payer au terme des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Une observation dont selon lui, a été financée par un partenaire à Kinshasa ainsi que pour avoir pris 750.000fc de son agent depuis février sans les rembourser jusqu’à sa fuite sur la ville » s’est-il exprimé.

Ce plaignant indique qu’après l’audition et confrontation de deux parties, le prévenu escroc et voleur sans le Monde humanitaire, nie les 750.000fc de son agent et confirme qu’il n’est pas bailleur de fonds pour payer les observateurs dont le blocage de paiement a eu lieu à Kinshasa chez le partenaire financier.

 » Le dossier est maintenant dans les mains du magistrat qui lui a après deux jours de détention, accordé une liberté provisoire en attendant la suite du procès. Lors de notre audition et confrontation, le monsieur n’a pas reconnu une somme d’argent qu’il avait prise chez son agent, il y a 5 mois et dit n’être pas bailleur de fonds de l’observation de l’enrôlement des électeurs car selon lui le partenaire financier de cette activité avait eu des contraintes avec ses bailleurs de fonds et quant à l’utilisation de ses agents bénévolement dans plusieurs activités depuis juin 2023 , il a indiqué que tous ces agents s’étaient adhérés à l’ONG et non engagés pour être payés mensuellement dont tous frais qu’ils dépensaient étaient pour la fiche d’adhésion et carte de l’ONG  » a-t-il ajouté.

Ces jeunes gens qui ont selon eux, étaient exploités bénévolement par cette ONG, appellent la justice du Kasaï à rétablir leurs droits car, ils ont perdu leurs boulots à cause de cette ONG dite internationale.

Ils dénoncent les attaques dont ils sont victimes du présumé escroc et voleur après son obtention de la liberté provisoire se disant avoir triomphé devant la justice.

D’après nos sources, ce point focal de l’ONG OILICE internationale après s’être volatilisé, est revenu pour recruter les nouveaux agents et observateurs pour les scrutins qui pointent déjà à l’horizon sans finir avec ses anciens agents et observateurs.

Signalons que malgré sa liberté provisoire qui est un droit de tout détenu, le dossier est entre les mains du magistrat du Parquet dont les deux parties seront également entendues ce lundi 12 novembre 2023.

Rédaction

RDC : Le CSAC dévoile les 12 journalistes sélectionnés pour les émissions avec les candidats à la Présidentielle

Comme promis lors de son intervention dans un média local, Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a rendu public ce vendredi 10 Novembre, la liste des journalistes qui devront faire les émissions sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) avec les candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Cette liste se présente comme suit :

Christian Lusakueno;
Willy Kalengayi;
Françoise Buela;
Oscar Mbal Kayij;
Rachel Kitsita;
Jeacques Muluba;
Achile Kadima;
Amina Bayombo;
Albert Kambale (Goma);
Benjamin Yogolelo;
Patrick Mulunda (Lubumbashi);
Thierry Kambundi

Israël Mutala, Miriam Boketshu et Faustin Kodiesuala sont prévus comme des réservistes par le CSAC.

Bienvenu Musoy

Présidentielle 2023 : Le CSAC va recevoir chacun des 26 candidats à la RTNC, voici le programme !

Dans une émission d’1 heure 30 minutes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) va recevoir à la chaine nationale, chacun des 26 candidats à l’élection présidentielle.

Ceci, pour permettre la présentation des projets de société à la population. L’annonce a été faite ce vendredi 10 novembre par le président de cet organe, Christian Bosembe.

Au total, 26 émissions seront organisées, avec 4 journalistes.

Voici les thématiques à exploiter :

1.Politique nationale et réformes institutionnelle
2.Justice
3.Sécurité nationale
4.Stratégie économique
5.Défis environnementaux
6.Diplomatie
7.Promotion de la femme et de la jeunesse.

Voici le programme :

Mercredi 15 Nov

10h: Rex Kazadi
13h: Seth Kikuni
16h: Justin Mudekereza

Jeudi 16 Nov

10h: Adolphe Muzito
13h: Enoch Ngila
16h: Delly Sesanga

Vendredi 17 Nov

10h: JC Baende
13h: Radjabu
16h: Anzuluni

Samedi 18 nov

10h: Joëlle Bile
13h: Martin Fayulu
16h: Nkema Liloo

Dimanche 19 Nov

10h: Majondo
13h: Franck Diongo
16h: Félix Tshisekedi

Mercredi 22 nov

10h: Marie-Josée Ifotu
13h: Constat Mutamba
16h: Noël Tshiani

Jeudi 23 Nov

10h: Buse Falay
13h: Radjabu
16h: Dr Ngalasi

Vendredi 24 nov

10h: Théodore Ngoy
13h: Moïse Katumbi
16h: Tony Bolamba

Samedi 25 Nov

10h: Matata Ponyo
13h: Denis Mukwege

M.Kanku

Assemblée nationale : La plénière autorise une énième prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Au cours de la plénière de ce vendredi 10 novembre 2023 dirigée par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, la plénière a autorisé, pour la énième fois, la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sur 338 députés qui ont pris part à la.pleniere statuant sur la prorogation de l’état de siège, 332 ont voté oui, 4 députés ont voté non et 2 se sont abstenus.

Et c’est le vice-ministre de la Justice qui a présenté l’économie de ce projet de loi relatif portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC.
Pour l’essentiel, a-t-il dit, la partie Est de la RDC est, depuis plus de deux décennies, en proie à des violences de tous ordres perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers qui s’adonnent notamment aux viols des femmes et jeunes filles, aux massacres et déplacement massifs des populations, ainsi qu’aux pillages des ressources du pays. En vue de mettre définitivement fin à cette situation d’insécurité, le président de la République, chef de l’État, a, par ordonnance n° 21/015 du 03 Mai 2021, proclamé l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui sont le théâtre de l’activisme des groupes armés tels que le CODECO, les ADF/MTM ainsi que les terroristes M23/RDF.
Pour être en adéquation avec l’article 144, alinéa 5 de la Constitution et continuer à produire des effets, ce régime d’exception fait l’objet de prorogation tous les quinze jours, depuis son instauration.Tenant compte, d’une part, de l’option déjà levée par le président de la République, chef de l’État, de mettre graduellement fin audit régime, d’autre part, et de l’impérieuse nécessité de cristalliser les acquis des opérations militaires antérieures et de permettre aux forces de défense et de sécurité de poursuivre la mission de pacification des territoires de deux provinces précitées encore sous l’emprise des forces ennemies.

Le projet de loi a été déclaré recevable.
Sur 338 députés ayant pris part à la plénière sur la prorogation de l’état de siège, 332 ont voté oui, 4 députés ont dit non et 2 ont voté abstention. Le projet de loi sera transmis au Sénat pour seconde lecture.

La Rédaction

Assemblée nationale : Les députés débattent de la proposition de loi sur les Télécoms et les TIC

La plénière du vendredi 10 novembre a aussi été consacrée à l’examen et l’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécommunications et Technologies de l’information et de la communication.

Auteur de loi, le député national Jean-Marc Lombaku Lohenda a relevé que son initiative vise à porter des correctifs à certaines dispositions de la loi précitée. Ce texte de loi avait été adopté le 23 novembre 2018 par le deux chambres du Parlement, puis envoyé au président de la République pour promulgation. Ce qui n’avait été fait et au moment de la remise et reprise entre les cabinets Kabila et Tshisekedi, le 24 janvier 2019 que sera constatée l’urgence de le renvoyer au parlement pour un réexamen.
Vu le depassement du délai constitutionnel.prévu par les articles 137, 139 et 140 de la Constitution, le président de la République a diligenté avec .le concours de la Banque Mondiale une étude d’impact avec la promulgation de cette loi. L’étude conduite par l’expert de la BM a relevé six points de préoccupations aussi bien pour la République que le matché libéralisé des télécoms et TIC.
Plusieurs articles de cette loi appellent à des modifications et compléments en vue d’assurer la sécurité juridique dans le secteur , voire renforcer l’indépendance du régulateur.
A la suite de cet exposé, le débat n’a pas eu lieu à la suite de la motion d’ordre du député national Eliezer Ntambwe. La proposition de loi a donc été déclarée recevable et envoyée à la commission Aménagement du territoire, Infrastructures, Nouvelles technologies et de l’information qui a un délai de 2 jours pour toilettage .
La Rédaction

Assemblée nationale : Mboso à l’écoute du collectif de secrétaires généraux retraités de l’administration parlementaire

Ce vendredi 10 novembre 2023 , le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, a reçu en audience, le collectif de secrétaires généraux émérites et honoraires de l’administration de l’Assemblée nationale. C’était un échantillon représentatif de tous les retraités de 2022 et 2023 de cette chambre parlementaire.

Mukendi Kabambi, secrétaire général honoraire, et porte-parole du collectif, s’est exprimé en ces termes : » Nous constituons un collectif de secrétaires retraités de l’administration de l’Assemblée nationale, nous avons sollicité auprès du président de l’Assemblée nationale et il a plu a l’autorité de recevoir notre comité aujourd’hui. L’entretien a tourné autour de la situation de paiement des indemnités de fin de carrière et autres détails en rapport avec ce problème-là. L’autorité a eté entièrement réceptive à notre doléance. Et dans les éléments qu’elle nous a donnés, l’autorité est totalement acquise à trouver des solutions adéquates a notre requête ».
La rédaction

Pour Alexis Gisaro, « Kinshasa zéro trou a atteint son objectif à environ 84% » : Les kinois le qualifient de la sorcellerie ! (Vox pop)

« Kinshasa zéro trou, nous pouvons affirmer que nous avons atteint notre objectif à environ 84% », ces propos du Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, pousse les kinois à le savonner et qualifier cette affirmation de sorcellerie.

Selon quelques habitants de la capitale congolaise rencontrés par la rédaction de Netic-News ce vendredi 10 Novembre, Alexis Gisaro ne maîtrise pas le terrain de Kinshasa.

« Nous sommes des kinois, nous connaissons Kinshasa si pas à 100% mais même à 95%, mais on peut conclure que le ministre Alexis Gisaro ne maîtrise même pas la capitale de la RDC et surtout son terrain. C’est honteux d’entendre ce que le ministre a dit, que l’opération zéro trou à Kinshasa a atteint son objectif à 84%. Il fallait qu’il puisse dire que l’opération zéro trou dans 2 ou 3 quartiers de Kinshasa, pas même une commune, a atteint 80%, mais parler de toute la ville de Kinshasa c’est du n’importe quoi », déclare monsieur Junior Bukasa.

Et de poursuivre, « Si vous partez dans la commune de Kinshasa, sur la rue Dima donc croisement des avenues Kasa-Vubu jusque sur l’avenue Bokassa, c’est rongé par des trous. Vous prenez l’avenue Kabinda, prince Kasa-Vubu en allant vers Beau Marché, Kabambare, Nyangwe à Lingwala, Kalembelembe, Ethiopie, l’avenue Gambela, il y a des nids de poules. Quand il parle de 84% c’est peut-être dans sa douche ».

Ce résultat du patron des ITP pousse certains kinois à se poser la question d’où a-t-il récolté ces données qui ne reflètent pas la réalité du terrain.

« Je ne sais pas où est-ce que le ministre a eu ces résultats de 84% et je ne comprends pas car ça me dépasse de l’entendre. Tous les jours, vous quittez UPN pour molaert, vous faites 2h ou 3h du temps non seulement que les embouteillages sont causés par les tracasseries policières ou l’incivisme des conducteurs, mais parce qu’il y a trop de trou sur cette tronçon. Arrêt Solo qu’on appelait autrefois Maternité est également victime des nids de poules. C’est déplorable car il devrait d’abord envoyer ses agents pour inspecter toutes les routes avant de donner ces résultats qui énervent car c’est comme s’ils s’en tapent de ce problème alors qu’il y a un budget qui y a été alloué et dont ils ont perçu. La réalisation de ce projet, c’est moins de 20% », déclare madame Odette Ngoyi.

Cette déclaration du ministre des ITP est également qualifiée d’une injure envers la population qui fait face à ces nids de poule dont d’autres ont vu leurs véhicules être endommagés alors qu’ils payent les taxes appropriées.

« Je me demande si le ministre vit à Kinshasa. Ça c’est joué avec le Congo et injurier même les kinois. Bon on comprend, comme ils veulent doubler leurs mandats et ils sont entrain de dire du n’importe quoi. Est-ce qu’il sillonne la ville de Kinshasa ? Passe-t-il à Selembao ? Il prend même le côté pompage, l’avenue CPA, et même à Gombe il y a des trous. Entre Planète J et l’hôtel Rotana sur SOCIMAT, il y a un trou qui crée même des embouteillages. On a eu l’impression que son collègue Patrick Muyaya l’avait recadré pour dire que cela concernait que quelques coins de Kinshasa. C’est révoltant car nos véhicules tombent en panne suite à ces trous pendant que nous payons nous taxes qui doivent également réhabiliter ces routes. Qu’il sache qu’on est pas des bêtes », déclare un kinois avec un ton ferme et qui requiert l’anonymat.

« En ce qui concerne l’opération Kinshasa zéro trou, le premier lot de décaissement de fonds a atteint le 100%. L’état physique d’exécution au 13 août 2022 a, quant à lui, atteint, 96% »,  avait rapporté le ministre des ITP au Conseil des ministres sur les travaux de construction des routes, des caniveaux et les revêtements des chaussées dans la capitale kinoise.

Ce projet a bénéficié d’un budget de 32 millions de dollars américains pour sa réalisation. Le lancement a été effectué le 14 Octobre 2021 par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Bienvenu Musoy

Candidature commune de l’opposition : Noël Tshiani prêt à s’allier à Katumbi pour chasser Tshisekedi

« Il n’existe pas d’amis éternels ou d’ennemis éternels en politique. Seuls les intérêts primes », dit-on. La dernière sortie médiatique du candidat président de la République, Noël Tshiani donne le sens à ce vieux dicton.

Au micro de la radio Top Congo FM, le porteur de la proposition de loi sur la « congolité » dit être prêt à s’allier à Moïse Katumbi qu’il a malmené depuis son retour au pays pour la victoire de l’opposition à la prochaine présidentielle.

«  Je suis d’accord avec l’idée d’une candidature commune de l’opposition. Il faut juste qu’on décide les règles pour arriver à déterminer cette candidature commune : le niveau d’intégrité, de détermination à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, que le candidat présente une vision de développement », dit-il.

Et d’ajouter : « Quand on va dans une élection présidentielle comme celle-ci, il faut envisager toutes les éventualités. Moi, je suis nationaliste et vrai Congolais. Et, je veux que les Congolais se mettent ensemble pour arriver à régler les défis de développement. S’il faut s’allier avec le diable, moi je suis prêt à le faire pour avoir une victoire écrasante ».

Il faut rappeler que depuis le retour au pays, Noël Tshiani n’a cessé de traiter Katumbi d’un étranger, d’une personne moins intègre pour assumer les postes de hautes responsabilités. Il a même initié récemment à la Cour constitutionnelle une requête pour contester la candidature de l’ex gouverneur du Katanga pour défaut de nationalité. Une démarche qui n’a pas aboutie.

M.Kanku