Accueil Blog Page 1346

APK : La conférence des présidents dénoncent la violation du règlement intérieur dans l’adresse de Godé Mpoyi à Ngobila

0

Dans un document dont une copie est parvenue à la rédaction de Netic-News, la conférence des présidents de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) exprime son indignation et sa protestation sur l’ordonnance de leur président Godé Mpoyi au gouverneur de la ville de Kinshasa dont il accuse certains membres de l’Exécutif provincial, et c’est « en l’encontre de la décision des participants en ladite réunion et en violation pertinente de notre Règlement intérieur ».

Tout en regrettant les abus de Godé Mpoyi, cette Conférence des présidents lui rappelle la violation des articles 9 et 215 du Règlement intérieur qui stipule que la mise en accusation d’un membre de l’Exécutif est une compétence de la plénière.

« Qu’en aucun cas, nous, les membres de la Conférence des présidents de ce vendredi 15 septembre 2023, avions donné la recommandation au Président que vous êtes, à mettre en accusation les membres de l’Exécutif comme vous l’avez évoqué dans votre correspondance. Il nous souvient plutôt d’avoir donné un double avis au Bureau pour que celui-ci examine la possibilité de recommander au Gouverneur, le remplacement de certains membres de son équipe, soit de convoquer une session extraordinaire afin de statuer sur la question. Or, il est advenu qu’en l’absence d’une réunion du Bureau qui, du reste, n’est pas aussi compétente pour mettre en accusation un membre de l’Exécutif pendant les vacances parlementaires, vous avez unilatéralement mis en accusation les membres de l’Exécutif au mépris total des autres membres du Bureau », souligne la Conférence des présidents.

Cette dernière invite le Président de l’APK à respecter le règlement de l’hémicycle et de retirer sa plainte afin de laisser la plénière décider sur la matière tout en garantissant un processus équitable et juste.

3

Bienvenu Musoy

CAN féminine Maroc 2024 : Les Congolaises marchent sur les Béninoises au match retour (2-1)

0

Il n’y a pas un sans deux. Une fois de plus, les Léopards dames seniors de la République démocratique du Congo ont été les plus inspirées que leurs homologues du Bénin cet après-midi du mardi 26 septembre 2023 en match retour.

Après leur succès de 2 buts à 1 devant les Amazones du Bénin le week-end dernier à Kinshasa, les Léopards dames seniors de la RDC ont réédité l’exploit et battu de nouveau les Béninoises sur le même score du match aller (2 à 1).  C’était ce mardi 26 septembre au stade Général Matthieu Kerekou à Cotonou, capitale du Bénin dans le cadre du match retour des éliminatoires de la CAN Dames Maroc 2024.

Menées par 1à 0 dès la 5ème minute de la partie, les Congolaises ont rétabli l’équilibre à la 31ème par l’entremise de Merveille Kanjinga. Trois minutes plus tard, soit à la 34ème minute, Naomie Kaba-Kaba signait le 2è but congolais, synonyme de victoire des visiteuses.

Malgré les incursions de part et d’autre dans la suite de ce duel, aucun but n’a plus été marqué et le score final s’est soldé à l’avantage des Léopards dames de la RDC qui filent au 2è tour de la compétition.

Les filles de Marcelo Kadiamba sont donc qualifiées et affronteront la Guinée Equatoriale au 2è tour de la compétition.

Patricia Kula

Présidentielle 2023 : L’opposant congolais Franck Diongo à la CENI ce mercredi pour déposer sa candidature

0

L’opposant congolais, Franck Diongo, président du parti politique MLP va déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, ce mercredi 27 septembre.

L’annonce a été faite par la cellule de communication de son parti et confirmée par lui-même, sur son compte Twitter.

« L’heure du changement réel et de la rupture avec le passé a sonnée. Ainsi, je confirme pour ce mercredi 27 sept 2023, le dépôt de ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-il écrit.

Franck Diongo dit vouloir activer la rupture et s’inscrire dans la voie du changement tant voulu par le peuple congolais.

Pour ce rendez-vous avec l’histoire, ce parti de l’opposition invite ses militants et sympathisants à se mobiliser comme un seul homme pour accompagner leur leader à la centrale électorale.

M.Kanku

Musique : Ferre Gola en double concert le 30 septembre, 10h à Tata Raphaël et 19h à Show Buzz

0

L’artiste musicien congolais, Ferre Gola annonce un concert live le 30 septembre prochain à Show Buzz dans la ville province de Kinshasa.

L’artiste a annoncé ce rendez-vous culturel à travers un message posté sur son compte Twitter. Dans celui-ci, il a promis de réserver 40 % des recettes pour la cause des victimes de la guerre à l’Est de la RDC.

Bien avant, soit vers 10 heures de la même journée, l’artiste est invité à livrer un spectacle au stade Tata Raphaël de la Kethule, dans le cadre de la grande cérémonie de la réussite des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août dernier.

Ledit événement est l’initiative du Comité Nationale des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie (CNFJ) qui veut remercier le chef de l’État pour le succès qu’a connu l’organisation de ces jeux.

M.Kanku

Santé/dialogue gouvernement-grévistes : Les blouses blanches martèlent sur la concrétisation des promesses et non la multiplication des dialogues

0

Après l’instruction du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au ministre de la santé de réactiver le dialogue avec les médecins et les administratifs de la santé, les grévistes insistent sur la concrétisation des promesses du gouvernement.

Dans une interview accordée à la rédaction de Netic-News ce lundi 25 septembre, ces derniers pensent que multiplier des dialogues stériles n’a pas raison d’être car, le problème ne trouve pas solution et les autorités du pays doivent passer à l’acte.

« Ce que nous demandons au gouvernement, surtout au Président de la République, c’est de jeter un coup d’œil parental, un coup d’œil d’homme responsable à l’égard des médecins, des infirmiers et des paramédicaux. Une administration malade ne peut pas produire des effets positivement attendus. Donc j’estime que le gouvernement doit à tout prix, accepter de répondre favorablement aux désidératas des médecins, des infirmiers et paramédicaux parce que c’est eux qui tiennent la vie de la République Démocratique du Congo. D’ailleurs, une vie qui ne tient qu’à un fil, et les négliger ça serait vouer le Congo à une vraie guerre qui dépasse celle de M23 car la santé est la chose la plus importante que l’humain a sur la terre. Renouer les négociations avec le gouvernement c’est tout à fait normal, mais que le gouvernement soit à mesure d’accomplir ses promesses. Nous en avons eu tant mais c’est l’accomplissement qui souffre », déclare sur Netic-News, le Docteur Parfait de l’hôpital de Kintambo.

Par ailleurs, les hommes en blouses blanches estiment que cette motivation de réactiver le dialogue avec le banc syndical n’est qu’une stratégie de semblant de la part du gouvernement afin de préserver les élections et empêcher les grévistes à s’irriter.

« À la veille des élections, le gouvernement fera un semblant de négociation pour ne pas nous irriter, et il va nous amener en bateau jusqu’à ce que les élections passeront », pense un docteur gréviste qui requiert l’anonymat.

Ces grévistes exigent la matérialisation des promesses du gouvernement notamment l’alignement de la prime de risque professionnel pour le deuxième et troisième trimestre 2023 ainsi que la poursuite du processus de régularisation de la situation administrative des agents et cadres de santé.

Bienvenu Musoy

ONU : Giles Ntambwe appelle les congolais à s’approprier le discours du chef de l’État Félix Antoine

0

L’acteur politique et Cadre de l’Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo, ALDEC, Giles Ntambwe a, au cours d’un entretien avec la rédaction de netic-news.net, ce Lundi 25 septembre, salué le discours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies où il a déploré l’incapacité de la Monusco à restaurer la paix au pays, plus de 20 ans après.

Giles Ntambwe qualifie cette adresse comme un discours musculeux, qui dénonce l’incapacité de la Monusco à contribuer au rétablissement de la paix, 20 ans après.

« Le discours du chef de l’État était un discours musculeux. Il a pris parole au nom de tous les congolais que nous sommes, pour fustiger le comportement de la Monusco dans le notre pays, plus de 20 ans que cette mission des Nation-Unies s’est installée en RDC, avec toutes les manœuvres », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter :

« En insistant sur le départ de la Monusco qui était là , pour le maintien de la paix, je crois que ce discours mérite les applaudissements et l’accompagnement. Car le chef de l’État en prenant cette décision, il a pris les risques à la face du monde, parce qu’il a dénoncé les complots de cette mission internationale », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Giles Ntambwe demande à la population congolaise de s’approprier ce discours du chef de l’État pour que le monde entier sache que les congolais sont débout pour que cette mission reprenne sa place à la face du monde.

Joseph Mabanza Wakwansampi

RDC : Comme pour la vérité des urnes, Fayulu exige des bonnes élections et invite Tshisekedi à ne pas jouer avec le feu

0

Martin Fayulu s’est adressé à la nation ce lundi 25 septembre pour évoquer les grandes questions d’actualité du pays notamment les élections qui sont attendues le 20 décembre prochain.

Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) est resté constant sur sa position d’exiger les bonnes élections en RDC.

« Congolaises et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix TSHISEKEDI et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but : vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir, la vérité des urnes. Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la Conférence épiscopale nationale du Congo ainsi que les autorités spirituelles de l’Eglise du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Aussi, à cor et à cri, ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise », déclare Martin Fayulu.

L’homme de la vérité des urnes invite « les militants des partis politiques, les syndicats, les étudiants, les associations de la société civile et les activistes des mouvements citoyens à se faire l’écho de ce message de remerciement et d’encouragement aux Chefs de nos confessions religieuses, afin que leur combat gagne en puissance d’imposition d’un processus électoral sain, inclusif, transparent et crédible ».

Par ailleurs, Martin Fayulu appelle le Président Félix Tshisekedi à la conscience de la situation du pays et à ne pas jouer avec le feu.

« Au-delà de tout, j’aimerais tout de même prodiguer un conseil à Monsieur Félix TSHISEKEDI : prenez la mesure de la gravité de la situation et arrêtez de jouer avec le feu. Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin. En effet, toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple », dit-il.

Rappelons que ce leader de la coalition Lamuka avait annoncé sa position de ne pas prendre part au processus électoral en cours jusqu’à ce que le fichier électoral soit auditer par une organisation internationale qui a l’expertise en matière électorale. Les cadres de son parti ECIDé et de Lamuka n’ont pas déposé leurs candidatures à la députation nationale et provinciale dont l’opération a été déjà clôturée par la CENI. Reste à savoir si Martin Fayulu ne déposera pas sa candidature à la présidentielle avant que le bureau de Denis Kadima ne ferme ses portes pour les dépôts.

Bienvenu Musoy

Justice : Le TGI de Kinshasa/Gombe rejette la demande de remise en liberté provisoire de Stanis Bujakera

0

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kinshasa/Gombe a rejeté la demande de remise en liberté provisoire du journaliste congolais, Stanis Bujakera.

C’était ce lundi 25 septembre 2023 lors de l’audience foraine devant se pencher sur la question. Ainsi, ce correspondant de Jeune Afrique va continuer à compter des jours et des nuits à la prison centrale de makala.

Ce, malgré plusieurs appels lancés par les organisations de la presse nationale, internationale et la communauté internationale.

Pour rappel, ce professionnel des médias est accusé  est accusé de propagation de faux bruits concernant l’assassinat du député national Chérubin Okende.

M.Kanku

Législatives nationales : Kinshasa enregistre 3.900 candidatures pour 56 sièges

0

La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de rendre public la liste définitive des candidates recevables et irrecevables à la députation nationale en RDC.

D’après cette liste, pour la ville province de Kinshasa, au total 3.900 candidatures ont été jugés recevables à compétir pour 56 sièges.

Parmi les 4 circonscriptions électorales dont dispose la ville province de Kinshasa, Tshangu est en tête avec 1.312 candidats pour 19 sièges, suivi de Lukunga avec 984 candidats pour 14 sièges en troisième position Funa avec 828 candidats pour 12 sièges, et enfin Mont-Amba avec 776 candidats pour 11 sièges.

Il faut signaler que lors des élections de 2018, Kinshasa n’avait que 51 sièges. Cette augmentation se justifie par l’accroissement des électeurs enrôlés pour le scrutin de 2023 évalués à 5.062.99.

M.Kanku

Adresse à la nation de Fayulu: En cas d’annonce de sa candidature présidentielle, une déception envers les candidats députés de son parti ?

0

Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) s’adresse à la nation congolaise ce lundi 25 septembre à 13 heures 30′ (heure locale).

Les grands points de son message n’ont pas été dévoilés par sa cellule de communication. Mais cet opposant au régime de Félix Tshisekedi brossera les grandes questions de l’actualité du pays.

Le sujet qui est plus attendu c’est sur sa position sur les prochaines élections de décembre où Martin Fayulu avait refusé de déposer sa candidature et celle de son parti politique pour quelques « irrégularités » constatées dans le processus électoral en cours.

Martin Fayulu pourra-t-il faire un rétropédalage sur sa décision en annonçant sa candidature à la prochaine présidentielle ou restera-t-il constant sur sa décision de boycotter les élections organisées par l’équipe de Denis Kadima ? La réponse est attendue dans l’après-midi de ce lundi.

En cas d’annonce de sa candidature à la présidentielle, une fois élue, Martin Fayulu sera un Président de la République sans un député de son parti. Une difficulté pour gagner la majorité parlementaire qui peut lui permettre de contrôler et bien diriger les institutions du pays.

Ce sera également une déception envers les candidats députés de son parti, qui n’ont pas déposé leurs candidatures suite au mot d’ordre donné par leur leader.

Le député national Ados Ndombasi, qui était cadre de l’ECIDé, avait quitté le parti suite à cette position radicale de Martin Fayulu de rejeter ce processus électoral.

Notons que le dépôt des candidatures à la présidentielle se poursuit, mais pour la députation nationale et provinciale, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait déjà clôturé l’opération.

Bienvenu Musoy