Dans un document dont une copie est parvenue à la rédaction de Netic-News, la conférence des présidents de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) exprime son indignation et sa protestation sur l’ordonnance de leur président Godé Mpoyi au gouverneur de la ville de Kinshasa dont il accuse certains membres de l’Exécutif provincial, et c’est « en l’encontre de la décision des participants en ladite réunion et en violation pertinente de notre Règlement intérieur ».
Tout en regrettant les abus de Godé Mpoyi, cette Conférence des présidents lui rappelle la violation des articles 9 et 215 du Règlement intérieur qui stipule que la mise en accusation d’un membre de l’Exécutif est une compétence de la plénière.
« Qu’en aucun cas, nous, les membres de la Conférence des présidents de ce vendredi 15 septembre 2023, avions donné la recommandation au Président que vous êtes, à mettre en accusation les membres de l’Exécutif comme vous l’avez évoqué dans votre correspondance. Il nous souvient plutôt d’avoir donné un double avis au Bureau pour que celui-ci examine la possibilité de recommander au Gouverneur, le remplacement de certains membres de son équipe, soit de convoquer une session extraordinaire afin de statuer sur la question. Or, il est advenu qu’en l’absence d’une réunion du Bureau qui, du reste, n’est pas aussi compétente pour mettre en accusation un membre de l’Exécutif pendant les vacances parlementaires, vous avez unilatéralement mis en accusation les membres de l’Exécutif au mépris total des autres membres du Bureau », souligne la Conférence des présidents.
Cette dernière invite le Président de l’APK à respecter le règlement de l’hémicycle et de retirer sa plainte afin de laisser la plénière décider sur la matière tout en garantissant un processus équitable et juste.



Bienvenu Musoy
