Accueil Blog Page 1347

Énergie photovoltaïque au Kasaï: Un lot de matériels déjà à Tshikapa

0

Après avoir fini l’étape de  la maçonnerie, il y a deux mois, les matériels pouvant permettre la production de l’énergie solaire dans la commune de Mabondo, viennent d’arriver sur le site et dans peu de temps, la population de cette partie de la ville de Tshikapa va bénéficier de cette énergie photovoltaïque, à moindre coût.

La confirmation est de l’un des ingénieurs de cette centrale de l’énergie solaire à Mabondo qui affirme que les poteaux sont en train d’être posés dans différentes avenues pour commencer la distribution dont les prix pour l’installation dans les ménages reste à définir, une fois terminée l’installation des matériels sur le site.

Signalons que, selon le ministère de l’Energie au Kasaï, au terme de l’installation de tous ces matériels, 1200 ménages de la commune de Mabondo seront alimentés a l’énergie solaire, à moindre coût.

Ce projet est financé par le gouvernement central dans cadre du Programme national d’électrification de 22 territoires de l’espace Grand Kasaï.

C’est l’Agence d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) qui est maître d’ouvrage sous l’exécution de la société COVEC durant 4 mois.

Elections 2023 : 2e suppléante du député Amato Bayubasire, Mme Agathe Nabintu poursuit sa tournée de sensibilisation électorale à Walungu

0

La deuxième suppléante du député national Amato Bayubasire Mirindi, Mme Nabintu Agathe, a conduit une forte délégation du parti Union de la nation congolaise de Vital Kamerhe, dans la partie Sud du territoire de Walungu.

En campagne de  sensibilisation électorale depuis la rentrée parlementaire, la tournée concerne les groupements de Burhale, Mulamba, Kaniola et Rubimbi.

Dans tous les groupements visités, la population réaffirme sa volonté de renouveler le mandat de l’actuel président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi  et du député national Amato Bayubasire à l’issue des scrutins de 2023.

Comme qui dirait l’équipe du député  national Amato Bayubasire Mirindi est à l’œuvre dans le territoire de Walungu, pour le 2ème mandat du président de la République Félix Tshisekedi.

Incendie à la résidence de l’ancien chef d’état joseph Kabila Kabange

0

Vendredi 22 septembre 2023, un incendie a déclenché à la résidence de l’ancien chef d’état joseph Kabila kabange à la commune de la Gombe.

La résidence se situe le long du fleuve Congo appelé GLM, selon quelques témoignages une société en exécution des travaux de construction est à la l’origine de cet incendie.

A propos de la publication des résultats de l’examen d’Etat : la Cellcom de l’EPST persiste et signe: « Aucun recours n’a été traité »

0

Une vive polémique a gagné la toile à la suite de la première vague de publication des résultats de l’examen d’Etat, édition 2023.

Polémique amplifiée par le partage d’une manière virale dans les réseaux sociaux et dans les médias de la lettre de la sœur préfet du Lycée Boyokani, la révérende Thérèse Malema Nsawawa.

Accompagnée de l’abbé coordinateur des Écoles conventionnées catholiques à l’Imprimerie de l’Inspection générale de l’EPST, la préfète Thérèse Malema Nsawawa a reçu une sévère mise en garde de la part de l’Inspecteur général de l’EPST, Jacques Odia Musungayi, parce que cette religieuse et les parents de son école consultaient les résultats de l’examen d’Etat avec le Code de l’édition 2022 au lieu du code 2023.

A ce sujet, il faut de constater que, s’il y a des élèves qui découvrent qu’ils ont réussi, cela confirme cette mise au point de l’Inspecteur général de l’EPST que la Cellule de Communication de l’EPST avait relayée en son temps par la bouche du conseiller chargé de Communication du Ministre de l’EPST.

Il faut noter que la publication des résultats de l’édition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics ces résultats dans un premier temps avant le palmarès.

C’est de cette manière qu’il y a eu des réclamations et de la confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022.

La fenêtre de 2022 a été fermée. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats.  Le palmarès clarifie et confirme les résultats de l’examen d’Etat.

Il n’y a donc pas eu traitement des recours comme les pêcheurs en eaux troubles le font passer dans l’opinion.

Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés, mais clarifiés par le palmarès.

Ainsi, la Cellule de Communication de l’EPST invite l’opinion à tenir compte des résultats tels que confirmés par le palmarès et informe que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, est concentré sur la poursuite de sa mission, qui consise à relever le niveau de la qualité de l’éducation des élèves, après avoir réussi à consolider et à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

Il ne prêtera donc pas attention aux bruits de sirènes qui tentent par tous les moyens de le distraire et l’écarter de la voie lui tracée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sous l’encadrement du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

Liberté provisoire Stanis Bujakera : Le TGI de Kinshasa/Gombe se prononce le lundi prochain

0

La réponse du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe sur la demande de remise en liberté provisoire du journaliste Stanis Bujakera est attendue le lundi 25 septembre.

L’annonce a été faite, ce vendredi 22 septembre, par cette instance judiciaire. Il s’agit là de la deuxième demande.

On compte déjà 14 jours depuis l’arrestation de ce professionnel des médias, intervenue à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa.

Actuellement, il est détenu à la prison centrale de Makala. La justice congolaise lui reproche la propagation de faux bruits dans le dossier de l’assassinat de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.

Depuis son arrestation, la communauté internationale, des organisations des droits de l’Homme et la presse exigent sa libération et le respect de ses droits.

M.Kanku

RDC-ESU : L’USK organise une matinée scientifique sur l’étudiant en Médecine

0

La faculté de Médecine  de l’Université Simon Kimbangu (USK) a organisé, ce vendredi 22 septembre 2023, une conférence sous le thème : « l’étudiant en Médecine ».

Deux sous thèmes ont été développés au cours de cette activité. Le premier est intitulé « De l’étudiant en Médecine au Médecin  : la science, la discipline et l’ état d’esprit ». Il a été développé par Dr  Elias Numbi Mbuyi.

«  Le professeur Nico Omeonga Onyembe a planché sur :  l’intégration de l’étudiant après son cursus universitaire dans le monde professionnel ».

Ces exposés ont été suivis d’un ébat  fort nourri,  à l’ issue desquelles le président de la Coordination estudiantine de l’USK, Flory Mputu, et le délégué des étudiants de la Faculté de Médecine, Henry Mbunzu,  se sont dit satisfaits du déroulement de cette conférence.

C’est le vice-doyen de la faculté de Médecine en charge de la recherche scientifique, Pof. Yobi, qui a procédé à  la  clôture de cette activité scientifique ; une initiative.

Contrat chinois : Les prouesses de Jules Alingete a la tête de l’IGF vanté par Tshisekedi à New York

0

Évoquant son bilan économique devant les journalistes internationaux réunis le 19 septembre à New York, aux États-Unis, Félix Tshisekedi est revenu sur la revisitation du contrat chinois.

Séduit par le travail abattu par le gendarme des finances publiques, le président de la République a rappelé que l’Inspection générale des finances « est tenue et dirigée par un homme très brillant, Jules Alingete ». Un fait rare pour être souligné.

Depuis 2020, l’IGF est à l’avant-plan dans la lutte contre la corruption en RDC avec plusieurs rapports éloquents. L’engagement de ce haut fonctionnaire compétent et intègre lui a valu un prix du prestigieux magazine américain Forbes International et des invitations au Parlement belge, au Parlement européen, au Cameroun et, tout récemment, en Afrique du Sud.

Permettez-moi de ne pas parler ici de ces contrats entre la République démocratique du Congo et les entreprises chinoises parce que je n’ai jamais fait partie des négociations. Mais, j’avais tracé une ligne qui montre les principes que je défends. C’est-à-dire nous voulons un partenariat qui soit gagnant-gagnant, win-win.

Jusqu’ici, nous avons constaté, et je ne suis pas le seul à le dire, j’ai parlé de l’Inspection générale des finances, qui est tenue et dirigée par un homme très brillant, Jules Alingete, pour ne pas le citer, qui a fait le constat que, depuis que nous avons contracté cette entente avec les Chinois, les entreprises chinoises ont gagné près de 10 milliards de dollars et la RDC même pas 1 milliard. C’est vraiment disproportionné comme partenariat et il fallait donc le rééquilibrer, a-t-il détaillé.

Mais lors de son récent voyage en Chine, dit-il, les choses ont évolué positivement. « Nous avons été heureux de constater que nos partenaires chinois étaient disposés à nous écouter et ont compris que la RDC avait raison de regarder les choses de cette manière. Ils ont fait un constat malheureux que, jusque-là et malheureusement, avant nous, il n’y avait pas ce genre de considération. Donc ce n’était pas eux de faire le travail de la RDC à la place des Congolais », a-t-il ajouté.

Voilà pourquoi, explique Tshisekedi, les entreprises chinoises ont été enthousiasmées par la proposition de la partie congolaise de revoir ce partenariat dans le but de faire gagner aussi la République démocratique du Congo. Et nous sommes repartis dans une nouvelle aventure, cette fois-ci pour ne pas laisser un des partenaires frustrés.

Alingete en première ligne dans la revisitation du contrat chinois

Dans les négociations tempétueuses sur la revisitation du contrat chinois, mines contre les infrastructures, l’intraitable Jules Alingete Key, patron de l’Inspection générale des finances (IGF), n’attendait nullement céder aux chinoiseries des firmes de l’empire du Milieu, qui en faisaient un peu trop.

Le 10 juillet dernier, le tempéré Jules Alingete a monté d’un cran sur l’échelle de l’ire, décontenancé par l’attitude hautaine des délégués des entreprises chinoises, Crec, Sinohydro et Exim Bank. Ce jour-là, au sortir du Palais de la Nation – l’équivalent de la Maison-Blanche en RDC-, le chef de service de l’IGF s’était offusqué de ce qu’il a qualifié de néo-colonialisme jaune auquel, d’après lui, les Congolais ne sauront se soumettre. Fin février, le rapport de l’Inspection générale des finances dénonçait le caractère déséquilibré de ce contrat chinois conclu du temps de Joseph Kabila, voilà 15 ans.

Non seulement la Sicomines, la joint-venture créée par le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) et la Gécamines n’a guère apporté “quelques milliards de dollars” comme s’en vantait le 1er ministre, Matata Ponyo, en mai 2012 devant l’Assemblée nationale, mais surtout nombre d’infrastructures, pour lesquelles la partie chinoise se trouvait en droit de puiser cobalt et cuivre dans le cooperbelt katangais, et nul doute d’autres minerais connexes non déclarés, n’ont point connu un début de commencement d’investissements dans les infrastructures.

Non-respect des engagements

Il s’agit notamment de 3000 km de chemins de fer, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé dans chacun de 145 territoires de la RDC.

La valeur initiale de tous les projets convenus dans ce troc était de 6,5 avant d’être réduite de plus de moitié, 3 milliards de dollars, suite à des pressions du FMI, et en coulisses, des pays occidentaux. Pour autant, Jules Alingete déplore que la RDC ait apporté dans la société minière d’économie mixte, outre des gisements évalués à plus de 50 milliards de dollars, un régime d’exemptions fiscales qui n’a guère porté les effets escomptés.

Alors que les entreprises chinoises ont déjà tiré plus de 10 milliards de dollars de bénéfices dans le cadre de ce partenariat! La RDC ne s’est jusque-là contentée que du menu fretin, des infrastructures évaluées à 822 millions de dollars, du reste surfacturées, foi de l’IGF.

Pour Jules Alingete, au regard des apports de chaque partie dans Sicomines, il est clair comme l’eau de roche que la RDC a été flouée, car ses parts sont établies à 32% contre 68 pour le GEC. Ainsi, Alingete et son IGF mobilisent-ils le comité stratégique engagé dans les négociations avec les Chinois à ne pas fléchir tant les revendications de la RDC sont toutes fondées.

Le comité stratégique comprend notamment les ministres des Infrastructures, du Budget, des Finances, des Mines, la Gécamines, l’Agence de pilotage de coordination et de suivi de convention de collaboration signée entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), le secrétariat exécutif de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) et naturellement de l’IGF. Jules Alingete tient mordicus à faire obtenir une réparation financière conséquente pour les griefs relevés dans le contrat chinois.

Et ces dommages et intérêts doivent être assortis, primo, d’un changement dans la répartition du capital et des bénéfices dans la Sicomines.

Secundo, la joint-venture minière doit reposer sur une nouvelle répartition équilibrée des responsabilités ainsi qu’une augmentation du montant des investissements chinois dans les infrastructures, au moins du simple au double, soit de 3 à 6 milliards de dollars à court terme, avant de porter l’addition à 17 milliards de dollars.

Tertio, le respect de délais dans la construction et la livraison des infrastructures convenues. Du côté chinois, à défaut de poser un véto aux réclamations de Jules Alingete, l’on semble plutôt construire une muraille autour des avantages acquis du temps de Kabila. Autre temps, autres mœurs, rétorque-t-on à l’IGF.

Littérature : Vernissage du livre « Comment faire le choix du conjoint ? » de la Révérende Deborah MARGRET OLUKEMI

La révérende Deborah Margret Olukemi, présidente de la Fondation les Rachetés, a procédé, ce vendredi 22 septembre 2023 dans la salle de fêtes de l’Eglise de Christ au Congo, derrière la Cathédrale du Centenaire protestant, à Lingwala, à la présentation de son premier ouvrage intitulé « Comment faire le choix du conjoint ?».

A la manœuvre, il y a eu le pasteur Daniel Nsieto qui a baptisé cette plaquette par le sang de Jésus-Christ et l’huile sainte, selon les us de l’église, avant de déclarer fortune heureuse pour ce nouveau-venu dans le monde de la littérature.

Bien auparavant le pasteur Ken Luamba de l’Eglise Philadelphie Gombe, a, dans son exhortation, estimé que cet ouvrage est non seulement un outil, mais aussi une source d’inspiration pour l’Eglise, à un moment où Satan a renversé les valeurs au point de galvauder la substance même du mariage. Alors que, selon le plan divin, Dieux s’exclama et constata qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. Pour cette raison, il lui a façonné une aide semblable.

La sœur Sifa a présenté la personne et les œuvres de la Révérende Deborah Margret Olukemi à la tête de la Fondation les Rachetés.

D’autre part, Augustin Kinienzi a présenté la plaquette. « Comment faire le choix d’un conjoint ?» est une plaquette de 92 pages en quatre chapitres dont le premier est « Un conjoint » ; « Comment choisir son conjoint » ; « Les caractéristiques d’un bon conjoint » et « Comment surmonter un complexe dans une relation amoureuse ».

Bien entendu, ce livre se renferme par un jeu de questions-réponses qu’un jeune se pose avant ou après lecture de ce livre.

La révérende Deborah Margret Olukemi est remontée aux origines de cet ouvrage et ses motivations.

« Le 1er livre que j’ai imaginé d’écrire, c’était sous l’intitulé « La vie familiale », car c’est dans ce domaine que j’ai beaucoup évolué. Ce livre est un « Ainsi dit l’Eternel », après un séminaire animé au milieu des étudiants sur la Coline Inspirée, il y a plus de 10 ans. Mais avant, on est passé par plusieurs écueils jusqu’au jour les Editions Lumumba accepte de le publier ».

En fin de cérémonie, c’est la révérende Annie Kondo wa Kondo qui a procédé à la vente promotionnelle du livre. La moisson a été abondante, car sa valeur a été estimée à 1000 USD par une lectrice.

L’écrivaine a, de sa main, dédicacé tous les exemplaires achetés pour la circonstance.

Il faut dire par ailleurs, la cérémonie de vernissage du livre « Comment faire le choix du conjoint ? » coïncide si heureusement avec l’anniversaire de naissance de la révérende Deborah Margret Olukemi. La deuxième mi-temps a donné lieu à des réjouissances grandioses à l’honneur de l’heureux événement.

Mise au point de la Cellule de Communication de l’EPST au sujet de la publication du Palmarès

0

Une vive polémique avait gagné la toile à la suite de la première vague de publication des résultats de l’Examen d’Etat, Édition 2023.

Polémique amplifiée par le partage d’une manière virale dans les réseaux sociaux et dans les médias de la lettre de la Sœur Préfet du Lycée Boyokani, Révérende Thérèse Malema Nsawawa.

Accompagnée de l’abbé Coordinateur des Écoles Conventionnées catholiques à l’Imprimerie de l’Inspection Générale de l’EPST, la sœur Préfet, Thérèse Malema Nsawawa avait reçu une sévère mise en garde de la part de l’Inspecteur Général de l’EPST, Monsieur Jacques Odia Musungayi, parce que cette religieuse et les parents de son école consultaient les résultats de l’Examen d’Etat avec le Code de l’Edition 2022 au lieu du Code 2023.

A ce sujet, il est loisible de constater que, s’il y a des élèves qui découvrent qu’ils ont réussi,  cela confirme cette mise au point de l’Inspecteur Général de l’EPST que la Cellule de Communication de l’EPST avait relayée en son temps par la bouche du Conseiller chargé de Communication du Ministre de l’EPST.

Il faut noter que la publication de l’Edition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès.

C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022.

La fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats.  Le Palmarès clarifie et confirme les résultats de l’Examen d’Etat.

Il n’y a donc pas eu traitement des recours comme les pêcheurs en eaux troubles le font passer.

Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le Palmarès.

Ainsi donc, la Cellule de Communication de l’EPST invite l’opinion à tenir compte des résultats tels que confirmés par le Palmarès et informe que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, est concentré sur la poursuite de sa mission, qui consiste à relever le niveau de la qualité de l’éducation des élèves après avoir réussi à consolider et à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

Il ne prêtera donc pas oreille aux sirènes de mauvais augure qui tentent par tous les moyens pour le distraire et l’écarter de la voie lui tracée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo sous l’encadrement du Premier Ministre, Son Excellence Jean Michel Sama Lukonde.

Fait à  Kinshasa, le 22 septembre 2023

Kinshasa : L’assemblée provinciale lève les immunités du député UDPS Eric Bukala accusé de viole et menace

0

L’assemblée provinciale de Kinshasa a procédé ce vendredi 22 septembre à la levée des immunités du député provincial, élu de Kinshasa, Éric Bukala.

La nouvelle est contenue dans une lettre de Godé Mpoyi, président de cet organe délibérant de la capitale congolaise au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Kinshasa.

« En réponse à votre réquisitoire (…), j’ai l’honneur de vous transmettre, en annexe à la présente,  la décision prise par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, relative à l’objet précisé en marge(…) », lit-on sur ce document.

Pour rappel, madame Hélène Dondja Mukanga a saisi la justice congolaise depuis le mardi 12 septembre. Elle accuse ce député du parti présidentiel d’avoir abusé sexuellement d’elle en décembre 2022 alors qu’elle n’était que sa domestique.

M.Kanku