Accueil Blog Page 1349

Beni : Une jeep de l’armée attaquée par un groupe de pression

0

Dans la province du Nord-Kivu, un groupe de pression évoluant dans la ville de BENI au nom de Véranda, a attaqué « farouchement » une jeep  militaire qui était pourtant en pleine mission de démantèlement des réseaux de collaborateurs des ADF/MTM dans cette ville.

Ce groupe dominé par des jeunes, a lancé des projectiles de toutes sortes sur l’officier militaire et ses hommes qui étaient à bord de ce véhicule. Mais ils sont sortis saint et sauf, malgré que la jeep a été endommagée, rapporte à Netic-News, le capitaine Antony Mwalushay.

Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord renseigne qu’un membre de ce mouvement au nom de Mumbere Kahenga Olivier, a été arrêté et est soumis à un interrogatoire.

L’armée regrette ce mauvais comportement de ces jeunes délinquants et promet de tout mettre en place pour arrêter tous les collaborateurs des terroristes ADF MTM dissimulés dans la paisible population, martèle le capitaine Antony Mwalushay.

Bienvenu Musoy

RDC : À New-York, Félix Tshisekedi maintient sa position de ne pas négocier avec le M23

0

Devant la presse, le mardi 19 septembre à New-York, aux États-Unis, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est revenu sur la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC.

Une insécurité causée depuis des années par les groupes rebelles dont le M23, le Président Tshisekedi a réitéré sa position d’amorcer aucune négociation avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

« On ne peut pas discuter avec des criminels utilisés par le président Kagame du Rwanda. Nous ne discuterons pas avec ces criminels. Nous espérons qu’un jour, ces criminels seront jugés par la justice internationale pour les 10 millions de morts congolais », déclare Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le Commandant Suprême de l’armée congolaise renseigne que la RDC renforce ses capacités et elle est prête à faire face à toute menace provenant du Rwanda.

« La défense de notre pays est notre priorité, et tous les scénarios sont envisagés pour assurer la paix en RDC ».

Le Président Félix Tshisekedi a également exprimé sa satisfaction sur la décision des États-Unis de couper le pont avec le Rwanda sur la coopération militaire.

Félix Tshisekedi prononcera ce mercredi son dernier discours du haut de la tribune des Nations-Unies à 15H (heure de New York) soit 21H (heure de Kinshasa), dans le cadre de son premier mandat où la question sécuritaire en RDC sera également détaillée.

Bienvenu Musoy

Marché mondial équitable du crédit carbone: Félix Tshisekedi insiste sur l’établissement d’un prix juste en faveur de l’Afrique

0

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a présidé, le mardi 20 septembre à New-York, aux États-Unis, la conférence pour un marché mondial plus équitable du crédit carbone.

Dans son discours, le Chef de l’État congolais a martelé sur la nécessité d’établir un prix juste de la tonne de carbone au sein d’un marché mondial du crédit carbone mieux structuré pour soutenir les pays africains qui doivent relever le défi du développement.

« La RDC s’est engagée à concilier des objectifs en apparence contradictoires, à savoir, la lutte contre le changement climatique et la construction d’un développement économique durable et harmonieux », a déclaré Félix Tshisekedi.

Notons que le Président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso, qui est également Président de la commission climat des pays du bassin du Congo, a également pris part à cet événement co-organisé par la RDC et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

La Rédaction

Interpellation du Premier ministre : le député Iracan fait pression sur le Bureau Mboso

0

Le député national Gratiné de Saint Nicolas Iracan, élu de Bunia dans la province de l’Ituri, a déposé, au Bureau de l’Assemblée nationale, le 15 septembre, jour de la rentrée parlementaire, un courrier d’interpellation du Premier ministre Sama Lukonde. L’initiative de contrôle avait trait à la tuerie de Goma, le 30 août dernier. Et l’élu de Bunia a interpellé le Premier ministre pour qu’il vienne éclairer la représentation nationale sur ce qui s’est réellement passé ce 30 août dernier.

Pour faire le suivi de cette initiative de contrôle parlementaire, le député national a déposé, ce mardi 19 septembre 2023,   au Bureau Mboso, une lettre de rappel.

Ayant pour objet « Rappel transmission interpellation du Premier ministre suite au carnage  de Goma », dans laquelle le député Iracan rappelle son initiative déposée le 15 septembre.

« Je voudrais vous rappeler le courrier déposé à votre cabinet le vendredi 15 septembre à 14h28, enregistré sous le numéro 31915 », peut-on lire dans cette correspondance.

En même temps, le député Iracan rappelle que l’interpellation est une procédure conforme au règlement intérieur régissant l’Assemblée nationale, en son article 192 b et attire l’attention du président Mboso que l’article 194 recommande au Bureau d’inscrire l’interpellation à l’ordre du jour de la séance la plus proche. Il se fait malheureusement, constate l’élu de Bunia, jusqu’au 4è jour, rien ne bouge du côté du Bureau de l’Assemblée nationale.

Par cette action, le député national Iracan en appelle à la solidarité aux victimes et du peuple congolais.

Pour lui, la vérité doit triompher.

Rédaction

Kasaï: En appui de la gratuité de l’enseignement primaire, Jackie NGOLELA dote des tableaux noirs à quelques écoles de Tshikapa

0

Après avoir doté des fournitures scolaires à plusieurs élèves de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï lors de son séjour dans cette province, la coordinatrice nationale de la Fondation René Bazin Kalemba, Madame Jackie Ngolela Kalemba vient encore de poser une autre action sociale en faveur cette fois-ci, des écoles en leur dotant des tableaux noirs.

Au total, 3 écoles de la ville ont bénéficié de ces tableaux portatifs notamment: l’Institut 2 Lubuwa, l’EP Haku Mbumba et institut Mufike.

D’après le secrétaire exécutif provincial de la Fondation, Frédéric TSHITA qui a procédé à cette cérémonie de remise officielle des tableaux noirs  à l’E.P Haku Mbumba, dans la commune de Mbumba, en présence d’autres responsables des écoles bénéficiaires de ce don, a invité les écoles bénéficiaires de ce don à faire bon usage.

Frédéric TSHITA, a par ailleurs, indiqué que cette dotation s’inscrit dans l’objectif d’accompagner la vision du chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI sur la gratuité de l’Enseignement primaire car, la plupart des écoles ne sont pas encore payées et ont du mal à se procurer des craies et tableaux noirs.

Motif de satisfaction de la part des bénéficiaires qui ont remercié Madame Jackie NGOLELA KALEMBA, coordonnatrice nationale de la Fondation pour ce geste combien louable tout en lui demandant de continuer à poser des telles actions afin d’aider la jeunesse congolaise.

Même message partagé par les élèves de la sixième année primaire Les élèves de l’EP Haku Mbumba, cadre choisi pour la manifestation qui  ont aussi demandé à ce que la Fondation René Bazin Kalemba leur vienne toujours en aide en cas de besoin avec des fournitures scolaires.

Signalons que ce n’est pas la première fois que Madame Jackie NGOLELA KALEMBA fasse ces gestes dans le cadre de ses actions sociales.

Cette  opération de distribution des fournitures scolaires a débuté avant la rentrée scolaire dont 45 écoles et 400 ménages en sont déjà bénéficiaires.

Jackie Ngolela Kalemba est candidate députée provinciale dans la circonscription électorale de Tshikapa ville. Elle est cadre du parti politique Bloc patriotique pour l’émergence du Congo (BPEC).

Procès Fally Ipupa Vs Gauthier Sey : La présence de Fally Ipupa exigée !

0

C’est ce mardi 19 septembre, que l’audience du procès opposant l’artiste musicien Fally Ipupa et le journaliste d’investigation Gauthier Sey, s’est poursuivie au Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe.

Pendant l’audience, un débat houleux a été observé entre la partie accusante et la partie accusée.

Du côté des avocats du journaliste Gauthier Sey, l’on exige la présence physique de Faustin Nsimba Ipupa dont certaines informations sur sa personne n’ont pas été bien précisées,  permettant ainsi à l’accusé de connaître la personne qui le poursuit.

De son côté, le collectif des avocats de Nsimba Faustin estime que la présence de leur client n’est pas obligatoire car le journaliste Gauthier Sey maîtrise bien la personne qui le poursuit.

Face à ces occupations, le madame le Présidente a accédé à la demande des avocats de Fally Ipupa, ce qui a poussé à la partie du journaliste de faire appel à cette décision.

Le tribunal a tiré les conséquences de cet appel, et a renvoyé l’affaire à la Cour.

Spécialiste des enquêtes, le journaliste Gauthier Sey parle des faits réels et renseigne qu’il ne s’agit nullement d’une diffamation mais plutôt des observations et analyses.

Tout est parti sur Bosolo na Politik, où le journaliste et patron du média en ligne Netic-News, Gauthier Sey, avait étalé les insuffisances constatées dans la prestation de Fally Ipupa aux IX èmes jeux de la Francophonie, tout en précisant que l’artiste Fally Ipupa n’a jamais signé avec Vivendi comme l’avaient soutenu ses acolytes. Une précision approuvée par Isidore Kwandja, organisateur de ces jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Le journaliste d’investigation avait également souligné qu’il poursuit ses enquêtes sur la certification de disque d’or de l’album Tokos de Fally Ipupa.

Bienvenu Musoy

Assemblée nationale : La conférence des présidents fixe le calendrier de la session. Et fait focus sur la monde finances 2024

0

La session ordinaire de septembre 2023 fait focus sur l’examen et vote de la loi de reddition des comptes, exercice 2022  ainsi que la loi de finances, exercice 2024. C’est le député  national Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’Assemblée nationale qui en a fait le compte rendu,  mardi 19 septembre en son cabinet de travail au Palais du peuple.

Selon lui, la conférence des présidents a été convoquée lundi 18 septembre 2023, conformément à l’article 60 du Règlement intérieur qui régit le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour : adoption du procès verbal de la dernière réunion de la conférence des présidents, la communication du président, l’examen et l’adoption du projet de calendrier de nos travaux de la session en cours et la tenue de prochaines séances.

Plusieurs observations techniques d’ordre administratif ont été soulevées, plusieurs décisions ont été prises dont le bureau est chargé du suivi et  de l’exécution de toutes ces décisions.

« Ce qu’il faut retenir de cette rencontre est que cette session qui est d’ailleurs la dernière de cette législature le calendrier des travaux sera écourté par rapport aux élections qui se tiendront le 20 décembre de cette année. Nous avons donné priorité à certaines matières, entre autres, la reddition des comptes, le budget de la République pour l’exercice 2024 et quelques projets de ratification. Les échanges ont été fructueux et tous étions d’accord pour l’adoption de ce calendrier de manière plus pratique. La séance plénière de ce mercredi 20 septembre est consacrée pour l’adoption de ce calendrier et le vendredi 22 septembre, il y aura une autre plénière sur la reddition des comptes, exercice 2022 », a-t-il brossé a l’attention de la presse.

RDC : Gauthier Sey et Fally Ipupa s’affrontent sans pitié en justice ce mardi

0

Ce mardi 19 septembre, au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe s’ouvre l’audience opposant le journaliste d’investigation, Gauthier Sey à l’artiste musicien, Fally Ipupa.

Sauf changement de dernière minute, l’artiste Fally Ipupa se fera représenter par son conseil par contre, c’est en cher et en os que Gauthier Sey y est depuis le petit matin. Le journaliste est accusé par l’artiste, d’avoir tenu des propos diffamatoires à son encontre, lors d’une de ses interventions dans l’émission Bosolo na Politik.

De son côté, le chevronné des enquêtes, Gauthier Sey parle des faits réels. Pour lui, il ne s’agit nullement d’une diffamation mais plutôt des observations et analyses.

En effet, c’est depuis le vendredi 01 septembre que les avocats de l’artiste ont déposé leur plainte contre ce professionnel des médias et patron du média en ligne Netic-News.

Le premier rendez-vous était fixé le mardi 10 septembre. N’étant pas saisi officiellement, la partie Gauthier avait sollicité un report de 2 semaines pour prendre connaissance du dossier.

En effet, sur Bosolo na Politik, Gauthier Sey avait étalé les insuffisances constatés dans la prestation de Fally Ipupa aux 9ème jeux de la Francophonie. Ensuite, il a eu à préciser que l’artiste n’a jamais signé avec Vivendi comme avaient soutenu ses acolytes.

M.Kanku

Kinshasa : La CNSS récupère l’immeuble du 29 juin longtemps occupé illégalement

0

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), aura attendu près d’une décennie pour enfin récupérer ce qui lui revient, l’immeuble de 4 niveaux dénommé « Immeuble du 29 juin », situé sur l’avenue Colonel Lukusa n°2, dans la commune de la Gombe (Kinshasa).

En effet, des occupants illégaux ayant longtemps résisté aux différents avertissements leur donné par la propriétaire ont été déguerpis de la plus belle des manières malgré leur résistance, samedi 16 septembre dernier.

À en croire la CNSS, ces spoliateurs délogés ont vécu dans ces locaux sans titres, sans contrat de bail, pas de payement de loyer, certains ont été même sous logés par des anciens clients de cette institution. C’était donc près d’une décennie de forfaiture, insiste-t-elle.

La CNSS dit avoir fait recours à la justice et l’administration de l’Urbanisme et Habitat pour recouvrer ses droits car, révèlent-elle, certains occupants  illégaux ont été pendant leur séjour dans cet immeuble, couverts des occultes dans le milieu politique.

Signalons que cet immeuble va devoir subir une réfection avant d’être remis à l’usage de la CNSS. Il s’agit ici d’un pari gagné pour son Directeur général Charles Mudiay qui tient à la discipline, l’ordre et la solvabilité dans l’occupation des immeubles de la CNSS.

Agape Ntona

Équateur : La députée Tania Mokolo procède à la remise officielle de l’EP Losanganya après sa modernisation à Mbandaka

0

Les élèves de l’Ecole Primaire Losanganya se souviendront longtemps de Moïse Katumbi Chapwe, acteur politique majeur du pays, président du part Ensemble pour la République et président sponsor de Tout Puissant Mazembe ; celui-là même qui a donné une cure de jouvence à leur établissement scolaire situé dans la province de l’Equateur.

C’est la députée nationale Tania Mokolo Ndjoli qui s’est chargée de la remise officielle de cette infrastructure scolaire, le jeudi 14 septembre, après sa réhabilitation et modernisation sur fonds propres de Moïse Katumbi.

Construit depuis 1979, le vieille bâtiment scolaire a vu les travaux de réhabilitation s’achevés depuis juillet dernier. La nouvelle bâtisse, abritant en son sein l’école primaire Losanganya et l’Institut Malelembe, a été officiellement remis aux autorités éducatives de Mbandaka en présence de plusieurs milliers de membres du parti politique Ensemble pour la République, du bourgmestre de la commune de Wangata ainsi que la population venue nombreuse dans le but de soutenir cette initiative salutaire de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Dans son allocution, l’envoyée spéciale de Moïse Katumbi a déclaré : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. C’est avec honneur, et fierté que je vous accueille aujourd’hui pour inaugurer les locaux réhabilités du lycée Losanganya. Voilà le résultat de 3 mois d’efforts, 3 mois de travail assidu, 3 mois de pression afin que les élèves puissent jouir de leur nouvel établissement pour la rentrée scolaire 2023… Un beau tableau qui cadre avec la vision chère à notre Président Moïse Katumbi Chapwe : un Congo relevé, un Congo bienveillant, un Congo social, un Congo qui prend soin de sa population et de ses générations futures ».

Et ce, avant d’encourager les bénéficiaires à s’approprier ce joyau architectural constitué d’un bâtiment de 13 salles, alimenté par panneaux solaires, éclairé jour et nuit, une salle informatique, un terrain de football et un terrain de basketball.

De son côté, le directeur de l’EP Losanganya, M. Lokumu, a promis de faire bon usage de cette infrastructure et a remercié le président de l’Ensemble pour la République pour avoir tenu sa promesse. Il a par ailleurs encouragé M. Katumbi de continuer à entreprendre de telles initiatives au profit de l’enfant congolais.