Accueil Blog Page 1348

Monnayage dans la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs : Denis Kadima tranche

0

Après que plusieurs congolais ont dénoncé le monnayage qui se fait dans certains centre pour la réception du duplicata de la carte d’électeur, Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) apporte de la lumière.

Tout en condamnant ce comportement vicieux, le patron de la CENI souligne que du côté de son institution, la rigueur s’impose sur tous les agents qui font cette pratique, car un chef de centre a déjà été sanctionné.

Par ailleurs, Denis Kadima évoque également la part de responsabilité des autorités de la police de sanctionner leurs éléments qui sont dans ce monnayage, car la centrale électorale ne peut pas sanctionner un policier.

Dans la foulée, le président de la CENI a également renseigné que la part de responsabilité revient aux électeurs dont certains arrivent en retard et refusent de suivre l’ordre d’arrivée, choisissent la voix de la corruption qui pour eux, reste comme un moyen de laisser-passer.

À la question de ce désagrément sur les cartes d’électeurs dont les écrits et les photos s’effacent, Denis Kadima a précisé que cela est constaté sur une série des cartes, mais son équipe est à pied d’œuvre pour pallier ce problème.

Rappelons que la CENI avait lancé l’opération de la délivrance du duplicata de la carte d’électeur qui a perdu les écrits et les photos, et cette opération est gratuite.

Bienvenu Musoy

Diplomatie : Tshisekedi et Netanyahu s’entendent sur le déplacement de l’ambassade congolaise de Tel-Aviv à Jérusalem et l’ouverture de celle d’Israël en RDC

0

Le gouvernement israélien va procéder très prochainement à l’ouverture de son ambassade en République Démocratique du Congo.

C’est le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu qui l’a confirmé au président congolais, Félix Tshisekedi lors de leur premier tête-à-tête, ce jeudi 21 septembre à New-York.

Par la même occasion, pour consolider les relations, Tshisekedi a également promis de déplacer l’ambassade congolaise de Tel-Aviv à Jérusalem.

En outre, les deux personnalités ont convenu de coopération sur les domaines de la sécurité, la cyber sécurité, l’agriculture et les infrastructures.

À savoir, en ce moment, plusieurs Chefs d’États prennent part à la 78ème assemblée générale de l’ONU qui se tient à New-York aux États-Unis d’Amérique.

M.Kanku

Football – Classement FIFA : La RDC passe de la 69 à la 64ème place au niveau mondial après sa qualification à la CAN

0

L’équipe nationale congolaise de football s’améliore de plus en plus depuis l’arrivée du sélectionneur français, Sébastien Desabre. Elle vient de gagner 5 place au niveau mondial soit de la 69ème à la 64ème place et 2 places en Afrique soit de la 12ème à la 14ème place.

C’est ce que renseigne le nouveau classement de la fédération internationale de football association (FIFA) rendu public ce jeudi 21 septembre 2023.

D’après cette liste, l’Argentine de Lionel Messi garde la première place au monde et le Sénégal de Mané domine le classement Africain.

Pour rappel les léopards congolais sont qualifiés à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

M.Kanku

RDC : À l’ONU Tshisekedi reste ferme sur le départ de la Monusco afin d’éviter les tensions avec les populations locales

0

Lors de son discours à l’assemblée générale de l’ONU, intervenu ce mercredi 20 septembre dans la soirée, le président congolais, Félix Tshisekedi a appelé à l’accélération du processus du retrait progressif de la mission onusienne sur les territoires congolais.

À en croire Tshisekedi, les pourparlers sont déjà en cours entre son gouvernement et les autorités des Nations-Unies pour ramener de décembre 2024 à décembre 2023 le début de ce processus.

« J’ai instruit le gouvernement de la République d’entamer des discussions avec les autorités onusiennes pour un retrait accélérer de la MONUSCO de la RDC en ramenant le début du retrait progressif de Décembre 2024 à décembre 2023 », a-t-il déclaré.

Le successeur de Kabila à la tête de la RDC justifie cette demande par le souci de prendre le destin du pays et éviter les tensions entre la population locale et la Monusco suite à son inefficacité.

Dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, les mouvements citoyens multiplient de plus en plus des manifestations Anti-Monusco qui causent des morts et des blessés. La dernière remonte du 30 août dernier où plus au moins 50 personnes ont été tuées.

M.Kanku

78ème assemblée générale de l’ONU : Tshisekedi envoie un message ferme aux M23 qui met fin à leur espoir de dialogue avec le gouvernement congolais

0

Le président congolais Félix Tshisekedi a prononcé son discours ce mercredi 20 septembre à l’assemblée générale de l’ONU qui se tient à New-York aux États-Unis d’Amérique.

Sans aller par 4 chemins, le magistrat suprême de la RDC a souligné qu’il n’accordera jamais aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda un quelconque dialogue.

« Le M23 exige un dialogue qui ne leur sera jamais accordé », a déclaré le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans le même registre il a fait remarquer à l’assemblée générale que cette force négative continue à commettre des crimes contre l’humanité en RDC malgré les multiples cessez-le-feu demandés par la communauté internationale.

Ainsi il a invité à plus de solidarité pour le maintien de la paix dans le monde, sujet à la base même de la création de l’ONU.

M.Kanku

RDC/AN : Christophe Mboso et Roxane Biderling pour les réchauffements des relations historiques

0

L’honorable président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience ce jeudi 21 septembre 2023, la nouveau ambassadeur du royaume de Belgique,  accrédité en RDC, Mme Roxane de Bilderling.

Au sortir de l’audience, Mme Roxane de  Biderling, ambassadeur de la Belgique en RDC, s’est exprimé en ces termes :

« C’est une visite de courtoisie. Je suis nouvellement accréditée en RDC, j’ai présenté mes lettres de créance le 30 août dernier. Maintenant , j’entreprends des visites de courtoisie auprès des autorités, évidemment le président de l’Assemblée nationale, d’autant plus c’est un moment important avec une nouvelle session qui s’est ouverte. J’ai d’ailleurs participé à la cérémonie officielle d’ouverture. Et donc, nous avons évoqué ensemble ce qui est à l’agenda de la nouvelle session, qui est la dernière sous cette législature. Elle est particulièrement importante parce que c’est la dernière avec les élections de fin d’année. Et il faut, si j’ai bien compris, que le parlement clôture son budget et termine le travail législatif qui a été entamé. Donc, il y a toute une série de projets importants qui sont sur la table. Nous avons échangé avec le président sur ces projets. Nous avons également évoqué les relations bilatérales entre la Belgique et la RDC qui sont des relations inscrites à la fois dans notre histoire commune et surtout dans nos projets communs pour l’avenir, toutes nos collaborations, nos coopérations et échanges multiples a plein niveau. Il y a des parlements qui se connaissent, qui se rencontrent régulièrement, qui ont des accords de coopération, mais aussi nos membres de gouvernement, nos entreprises, nos universités, nos populations qui se fréquentent régulièrement, il y a des échanges de deux côtés. Ce sont donc des relations très riches et très variées ».

Avec son hôte, le speaker de la Chambre basse du Parlement, a évoqué la possibilité de renforcer encore ces relations pour voir quelles peuvent être  les projets, les idées qui peuvent être mis en œuvre.

Pour sa part, Christophe Mboso sest attardé sur le calendrier de la session. A ses yeux, la session est importante parce qu’elle est une session budgétaire.  En plus du budget, nous avons des projets de lois importantes pour le pays que nous devons voter. Mais tout cela doit se réaliser sur une période très courte.

« En novembre, nous devons partir en campagne qui commence le 18 novembre. Cela signifie que les députés seront partis avant le 15 novembre. Nous irons tous en campagne électorale », a expliqué Christophe Mboso.

A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a fait un commentaire sur le discours du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tribune de l’ONU.

« Je salue le discours du Chef de l’Etat qui a, en fait, présenter la situation réelle du pays et mis les points  sur les i, essentiellement en ce qui concerne les élections dans notre pays ainsi que la situation sécuritaire, même si Paul Kagame s’en défend. Mais tout le monde connaît qu’il est le commanditaire de cette agression. Je salue ces mises au point qui ont été faites par le chef de l’État au monde entier pour que la vérité, aussi bien sur l’agression que le processus électoral soit connue ».

Cellcom AN

Pollution plastique : La gestion des sachets au cœur du débat

La gestion des déchets en sachets dans la ville de Kinshasa est devenue une tragédie  pour la population et le gouvernement. Cela a conduit à des conséquences néfastes pour la société. On doit tous s’y mettre afin de réduire cette mauvaise gestion afin d’avoir une éco-conscience. Au nombre de causes à la base de ce phénomène des temps modernes, il y a, entre autres, l’exode rural.

L’exode rural

La gestion de déchets en sachets plastiques pendant la  période coloniale et post coloniale n’a jamais posé problème. Toutes ces périodes ont eu des spécificités différentes, ce qui fait qu’il faudra une étude minutieuse pour permettre aux décideurs, de savoir quelle politique de la gestion des déchets de sachets mettre en place.

À Kinshasa, la gestion des déchets plastiques est devenue une pathologie, étant donné qu’après l’indépendance, les nouvelles autorités n’ont pas pu donner les orientations sur le devenir de la ville. Parmi les facteurs qui sont à la base de la pollution plastique dans la ville de Kinshasa, on cite en premier lieu l’exode rural  et la métropolisation de la ville, avec ses conséquences  dans les domaines, de l’éducation, de la santé et de l’environnement.  En deuxième lieu, il y a la mauvaise gouvernance confrontée à des problèmes de planification, de gestion et de financement. Les responsables locaux n’ont pas pu maîtriser l’implantation de population les plus démunies dans les zones les plus exposées. Ceci a occasionné la multiplication des déchets en sachets plastiques non contrôlées à travers toutes les rues de la ville de Kinshasa.

Gestion des déchets en sachets

À l’époque coloniale, à Kinshasa, l’incinération était le moyen utilisé pour éliminer les déchets. .

Les après-midis, après chaque fermeture des marchés, les autorités communales avaient implanté de petits fours incinérateurs sur le site pour brûler les immondices.

À cette époque, les déchets n’étaient pas composés de quantité de matières plastiques. Aujourd’hui, cette pratique polluerait probablement davantage l’air avec l’incinération des déchets en plastiques qui produisent des gaz à effet de serre. L’unique l’implantation d’un four d’incinération public date 1999 avec l’hôtel de ville de Kinshasa.

L’hôtel de ville l’avait construit à proximité de l’espace maraîcher du pont Kiyimbi, à Matete.

Le four sera démoli quelques années plus tard. En ce qui concerne les vendeurs de rues, ils incinèrent régulièrement leurs déchets de salubrité.

Apprentissage à la gestion des déchets en sachets plastiques

Les dirigeants doivent se convier à la nécessité d’une gestion responsable de la ville de Kinshasa. Les campagnes de sensibilisation peuvent aider à réduire les déchets des sachets en organisant des campagnes qui utilisent des approches, des manifestations qui sensibilisent les gens à l’incidence de leurs propres actions sur la ville de Kinshasa.

L’interaction est un vecteur important d’apprentissage des adultes. Lorsque l’école dispense une éducation à l’entretien de déchets en sachets aux enfants et aux jeunes ainsi que les parents.

Mobilisant les citoyens pour créer et suivre de nouvelles normes et valeurs, l’apprentissage continu au sein du système d’éducation formelle, sur le lieu de travail formation et séminaire au travers d’interactions sociales .

Les politiciens à travers leurs discours en mettant accent sur ça auprès de leurs membres militants.

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen important d’interaction sociale puisque l’information et la sensibilisation influencent les attitudes et le comportement, en offrent des possibilités d’apprentissage sur des sujets liés à la durabilité et contribuer à leur polarisation.

Afrique du Sud : Jules Alingete invité spécial du Forum universitaire international sur la bonne gouvernance en Afrique

0

Organisé à Pretoria en Afrique du Sud, le 20 septembre 2023, le Forum sur la bonne gouvernance en Afrique a eu pour invité spécial Jules Alingete, inspecteur général et chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF).

Devant le corps professoral des Universités de Sorbonne, de Louvain, de Maryland (USA) et de Pretoria, l’inspecteur général de l’Inspection générale des finances (IGF) a présenté les résultats de la lutte contre la corruption en RDC depuis 2019 et a plaidé en faveur d’un nouveau narratif pour un changement dans la cotation de son pays dans l’indice de la corruption.

Kasaï Central: Marie-Claire Kashama inquiète de la faible représentation des femmes dans le Gouvernement John Kabeya 2

0

Dans un arrêté signé le 12 septembre dernier, et rendu public ce mercredi 20 septembre 2023, le gouverneur de province du Kasaï central John Kabeya Kabeya a remanié son gouvernement provincial.

Dans cette équipe de 10 ministres provinciaux et 3 secrétaires exécutifs, on compte seulement 2 femmes, ce qui suscite beaucoup de réactions au sein de la classe politique du Kasaï central.

Le cas de Madame Marie-Claire Kashama Kapinga, cadre de l’ASOFATSHI, qui déplore le faible taux de participation de femmes dans ce gouvernement.

D’après elle, le gouverneur pouvait aligné 45 % dans son nouveau gouvernement.

« J’ai noté dans ce gouvernement, la considération de deux dames, je trouve que le gouverneur aurait pu faire un grand effort pour aligner un minimum de 45 % pour ne pas dire 50%, ce possible car, la province du Kasaï central a beaucoup de femmes compétentes, il pouvait rester dans l’esprit de soutenir  la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait la promotion du genre qui se bat pour la parité », a-t-elle indiquée.

En outre, Marie Claire Kashama juge inopportun, le remaniement du gouvernement à quelques jours des élections.

« Je me suis posée la question pourquoi faire un remaniement en ce moment où nous tendons vers le dernier trimestre de cette  législature », a-t-elle ajoutée.

Par ailleurs, Marie Claire Kashama interpelle les femmes intellectuelles du Kasaï central à s’imposer sur  la scène politique, sociale et économique afin de contribuer à la construction de la province du Kasaï central.

Joseph Mabanza Wakwansampi

En séjour dans le Haut-Katanga, Jules Alingete plaide pour l’installation d’un parquet financier en RDC

0

Au cours d’une conférence débat organisée par le barreau du Haut-Katanga à Lubumbashi, l’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete a plaidé pour l’installation d’un parquet financier en République Démocratique du Congo.

Ce service aura pour objectifs d’accompagner l’IGF à accomplir sa mission de surveillance, d’inspection, de vérification et de contre vérification, de contrôle à priori, à postériori ou concomitant afin de restaurer progressivement la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.

« Nous avons proposé l’installation d’un parquet financier dans notre mission de contrôle des finances publiques parce que certains magistrats ont des difficultés à bien instruire des dossiers judiciaires en rapport avec les matières des finances publiques », a-t-il déclaré.

« Un parquet avec des magistrats outillés en matière des finances pour améliorer davantage le contrôle des finances publiques», a ajouté le patron de l’IGF.

En outre, l’Inspection générale des finances soutient et appuie l’installation d’un agent de l’IGF à côté de chaque agent gestionnaire d’une structure de l’Etat afin d’améliorer de manière significative la qualité des dépenses et d’augmenter le seuil de traçabilité de la dépense publique.

Ainsi, Jules Alingete a aussi invité l’opinion à accompagner l’action de son service visant à stabiliser la trésorerie de l’Etat et à augmenter la trésorerie des grandes entreprises de portefeuille en République démocratique du Congo.