Accueil Blog Page 1353

Dossier Gauthier Sey-Fally Ipupa : Les journalistes lancent la campagne « Fally Ipupa, le bourreau de la presse congolaise »

0

Après l’expiration de l’ultimatum de 72 heures donné à l’artiste musicien Fally Ipupa dans le cadre de son dossier avec le journaliste Gautier Sey, la presse congolaise prend acte de ce « bras de fer » que ce musicien engage avec les hommes de médias.
Dans un communiqué parvenu à Netic-News, les journalistes soulignent que « Monsieur Nsimba Ipupa Fally, le bourreau de la presse, n’est pas à son tout premier forfait, c’est un récidiviste ».
Ces chevaliers de la plume rappellent que monsieur Nsimba Ipupa Fally a « ignoré complètement la présence du Président de la République, la première institution du pays, lors de sa prestation à la cérémonie d’ouverture des 9ièmes jeux de la Francophonie, aussi longtemps que tous les artistes, même ceux d’autres pays ont honoré la présence du Chef de l’État ; il a saboté le comité national d’organisation de ces jeux; il a roulé la justice et les familles éprouvées de ses mélomanes décédés lors de son concert au stade des Martyrs, en sabotant son engagement de dédommager les familles éprouvées ; mais également il a saboté la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) qui lui avait suggéré un droit de réponse télévisé face à son accusation contre le journaliste Gauthier Sey.
Face à ce comportement de l’artiste musicien Nsimba, les journalistes congolais lancent la campagne « Fally Ipupa le bourreau de la presse congolaise », car estiment-ils, « la priorité absolue reste la défense et la protection de la liberté de la presse en RDC ».
Rappelons que l’artiste musicien Nsimba Ipupa Fally a porté plainte contre le journaliste Gauthier Sey suite à ses propos tenus sur la certification de son disque d’or par la SNEP mais également son contrat avec Vivendi dans le cadre des 9èmes jeux de la Francophonie. Le journaliste Sey a fait ces révélations dans l’émission Bosolo n’a Politik et en débattant face à un communicateur de Fally Ipupa. Le procès est attendu dans moins de 10 jours.


Rédaction

Kinshasa : Auprès de Patrick Muyaya, la corporation des journalistes plaide pour la libération de Stanis Bujakera

0

Une délégation de la corportation des journalistes de la RDC a été reçue ce lundi 11 septembre 2023 par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Auprès de celui-ci, les professionnels des médias ont plaidé la cause de leur confrère Stanis Bujakera Tshiamala, arrêté vendredi.
Les journalistes ont demandé à leur ancien confrère Muyaya de faire de son mieux pour la libération du correspondant de Jeune Afrique et cadre du média en ligne Actualité.cd.
Selon Israël Mutala, patron de 7sur7.cd qui a parlé au nom de la délégation, le ministre a été attentif à leur préoccupation et à promis de faire le suivi de ce dossier mais en tenant compte de la séparation du pouvoir.
« La corporation est mobilisée par rapport au cas malheureux qui est arrivé à notre confrère Stanis Bujakera; donc nous sommes d’abord venus dire notre peine au ministre de la Communication et des Médias de voir un de nos confrères privé de sa liberté pendant plus de 48 heures. Nous sommes venus lui dire que cette situation nous afflige énormément et qu’il fasse tout ce qu’il y a à son pouvoir pour que notre confrère Stanis Bujakera puisse recouvrer sa liberté d’aller et de venir », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « En tout cas nous avons une oreille attentive du ministre qui dit de faire le suivi de ce dossier, mais en tenant compte justement du principe de la séparation du pouvoir. Il a été très très attentif aux préoccupations de toutes les organisations professionnelles de la presse qui sont réunies ici et qui font bloc pour que Stanis Bujakera recouvre dans le plus bref délai sa liberté d’aller et de venir qui lui a été privée, voici 72 heures ».
Par ailleurs, la corporation des journalistes exige à ce que Stanis Bujakera puisse comparaître en homme libre et que s’il y a des charges qui pèsent contre lui, insiste Israël Mutala, qu’il puisse se défendre en homme libre.
En outre, les journalistes ont rappelé au ministre Muyaya que la liberté de la presse est un droit constitutionnel et que ce droit devra être préservée. « Nous avons demandé que les lois de la République soient respectées par tous les services de la République », conclut Israël Mutala.
Stanis Bujakera a été arrêté vendredi dernier à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa pour des faits qui ne lui ont pas été signifiés alors qu’il voulait voyager. Il a été transféré au Parquet de Grande Instance de la Gombe ce lundi 11 Septembre 2023 pour y être auditionné après avoir passé trois nuits au cachot du commissariat provincial de Kinshasa où il avait également été auditionné plus d’une fois sur l’assassinat de Chérubin Okende.
Agape Ntona

Urgent : le Journaliste Stanis Bujakera placé sous mandat d’arrêt provisoire

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Stanis Bujakera Tshiamala. Le journaliste vient d’être placé en détention provisoire, annoncent des sources proches qui citent ses avocats.
Stanis Bujakera arrêté vendredi dernier a été transféré ce lundi 11 septembre 2023 au Parquet de Grande Instance de la Gombe où il a été auditionné par le procureur général près ce Parquet et qui aurait décidé de son incarcération provisoire.
Il lui est reproché, selon plusieurs indiscrétions d’avoir publié des informations de l’ANR sur l’assassinat de Chérubin Okende.
Agape Ntona

Assemblée nationale : Le député Justin Kasongo plaide pour la médiation du conflit collectif de travail TP HOENIX et CHEMAF SA

0

Le cadre du contrôle parlementaire, le député national Justin Kasongo Kabondo, élu de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a saisi, par sa correspondance du 5 septembre 2023, le président du Tribunal de paix de Lubumbashi-Ruashi, pour savoir quelle suite a été réservée au dossier « commission de médiation du conflit collectif de travail TP HOENIX et CHEMAF SA ».

On retient que par arrêté provincial n° 2023/0080/Haut-Kat du 11 août 2023, des membres bien identifiés avaient été désignés pour siéger au sein de la commission de médiation pour clore définitivement le dossier, rappelle l’élu de Lubumbashi. Il s’agit de Pete Moya Munaka (Président), Tshibangu Tambwe (assesseur), Kitenge Kabunji Jean-Paul (assessur).

A ce jour, poursuit la correspondance du député national Justin Kasongo, la commission n’a jamais siégé, malgré la bonne volonté du gouverneur de province. Ce qui pousse le député à adresser cette requête, question de réunir des éléments qui lui serviraient de dresser son rapport au bureau de l’Assemblée nationale au cours de la dernière session de la mandature qui commence le 15 septembre 2023.

Dans sa lettre, le député national rappelle aussi les prescrits de l’article 311 du code du travail qui stipulent que cette commission ne peut pas se prononcer sur d’autres objets que ceux déterminés par le procès-verbal de non conciliation.

Le député Justin Kasongo, élu de Lubumbashi qui n’est pas candidat aux prochaines législatives, sollicite l’implication personnelle du gouverneur du Haut-Katanga afin que les travailleurs soient rétablis dans leurs droits légitimes et ainsi trouver une solution définitive à cette situation qui dure depuis trois ans.

Urgent : Le journaliste Stanis Bujakera transféré au parquet de grande instance de Gombe

0

Le journaliste congolais, Stanis Bujakera est transféré au parquet de grande instance de la Gombe ce lundi 11 Septembre 2023.

Ce, après avoir passé trois nuits au cachot du commissariat provincial de Kinshasa où il a été auditionné plus d’une fois sur l’assassinat de Chérubin Okende.

Pour rappel, le correspondant de Jeune Afrique est reproché d’avoir propagé des fausses informations concernant l’assassinat odieux et crapuleux du député national Chérubin Okende.

Ceci, dans une note interne attribuée à l’agence nationale des renseignements (ANR) qui confirme la responsabilité des agents de ce service dans l’élimination physique de Chérubin Okende.

M.Kanku

Pour prise en charge médicale inadéquate : Le député André-Léon Tumba en justice contre l’hôpital CMK

Le député national André -Léon Tumba, élu du territoire de Miabi, dans la province du Kasaï -Oriental, est allé en justice contre le Centre Médical de Kinshasa (CMK). L’élu de Miabi a saisi le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, pour mauvaise prise en charge médicale par cette formation médicale.

Malade d’hypertension doublée de diabète type 2, le député national s’est rendu au CMK, réputé de disposé d’un plateau technique relevé et offrant des soins de santé de qualité, le député André -Léon Tumba s’y est rendu pour des examens de labo.

 » Le jour où j’arrive à l’hôpital CMK pour des examens, le 17 avril 2023, on me soumet à un examen sanguin pour déceler le genre d’allergies que j’avais. Seulement, l’hôpital ne m’a pas produit ces résultats. Ils m’ont dit, je cite : » leur machine est défectueuse et que ce n’était pas possible qu’on me donne les résultats de ces examens ». La question qu’on se pose est celle-ci et elle demeure :  » Est-ce qu’ils m’ont rappelé quand la machine a été remise en service pour me dire quel genre d’allergies que j’avais et quel médicament qu’ils devaient me prescrire ? ». Ils prétendent que j’aurais refusé d’être hospitalisé. C’est faux ! Logiquement, lorsqu’on refuse l’hospitalisation, on vous amène un document pour pouvoir décharger l’hôpital. Et moi, je n’ai jamais reçu un document signé pour dire que j’avais refusé d’être hospitalisé. C’est donc de l’amateurisme à outrance qu’il faut condamner ».

En fait, le député André-Léon Tumba a développé une allergie, avec des éruptions cutanées.

Admis aux urgences pendant plus de trois fois, un des médecins traitants avoue que c’est le syndrome de Steven Johnson et au même moment, il fait état de « moto ya Nzambe ». Pour ce faire, on lui prescrira un antitestamique qui n’a produit aucun résultat. Bien au contraire, ce médicament va augmenter la glycémie alors que le député développe le diabète.

Par la suite, le député se rendra à l’hôpital Médecins de nuit et sera pris en charge par un dermatologue. C’est ce dermatologue qui lui dit qu’en principe, au CMK ils auraient dû lui demander d’arrêter avec tous les produits qu’il prenait.

A la suite de ce diagnostic, l’élu de Miabi se rendra à Namibie en mission où quelques soins lui seront prescrits.

Ainsi, pour ce déficit de prise en charge opérée par un hôpital qui néglige les patients subventionnés, le député national André-Léon Tumba traîne cette formation médicale en justice en vue de la réparation du préjudice subi.

Il est prêt, a-t-on appris de son assistant parlementaire d’aller plus loin, jusqu’à saisir les instances internationales pour être rétabli dans ses droits, surtout que ces médecins ont commis une faute professionnelle qui a failli coûter cher à sa vie.

On rappelle que c’est en France que des spécialistes ont pu soigner le député Léon Tumba, au prix d’une petite fortune évaluée à quelque $30,000, sans oublier les billets de voyages par avion en business class, les hôtels, les frais de séjour, etc. Pendant ce temps, l’élu de Miabi doit revoir ses médecins avant fin septembre courant.

EXETAT 2023 : Voici la dernière liste des meilleurs lauréats

0

En fin s’en est fini avec la série de publication des résultats de l’examen d’État édition 2023.

Le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a procédé à la publication des résultats du dernier lot  des provinces éducationnelles.

Il s’agit de: Maï-Ndombe1; Kwango2; Nord-Ubangi2; Sud-Ubangi 1; Tshuapa1; Tshuapa2; Haut-Uélé1; Bas-Uélé; Sud-Kivu 1; Nord-Kivu3; Tanganyika 1; Kasaï-Central 1 et Sankuru 1.

Les meilleurs lauréats sont déjà connus. Les résultats ordinaires va intervenir dans la soirée de ce lundi 11 Septembre.

Voici la liste :

M.Kanku

En tournée politique dans l’Equateur : Moïse Katumbi redynamise les activités de son parti à Mbandaka

0

Après une tournée réussie dans le Grand Katanga, Moïse Katumbi Chapwe pose ses valises dans la province de l’Equateur. A l’étape de Mbandaka, Moïse Katumba a été reçu par la notabilité du parti dont la députée nationale Tania Mokolo Ndjoli.

Le leader de Ensemble pour la République a été accueilli, ce samedi 9 septembre 2023 au bas de la passerelle par la notabilité du parti dans la province de l’Equateur. Elle était conduite par le sénateur José Endundo, sous le leadership du secrétaire général du parti Dieudonné Bolengetenge, sans oublier la présence remarquable de l’honorable Tania Mokolo Ndjoli, élu de Mankanza, dans la province de l’Equateur.

La foule de militants drapée aux couleurs du parti a obligé Moïse Katumbi de marcher à pieds. Ceci, pour bien contempler la ville de Mbandaka et ses réalités sociales.

Le cortège passe par plusieurs carrefours de la ville.

Parvenue à la place de la poste, Moïse Katumbi a présenté chacun membre de sa délégation, dont le sénateur José Endundo, le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge,  la députée nationale Tania Mokolo Ndjoli, le député national  Christian Mwando, et autres.

« Je suis venu pour repartir après, mais je demeure avec vous pour sentir la chaleur de Mbandaka. Je ne suis pas partisan du mensonge. Quand je ne suis pas capable, je ne fais pas de promesses. Mais avant de poursuivre mon allocation, je vous demande d’observer une minute de silence pour nos compatriotes qui meurent dans l’Est du pays et le député national Chérubin Okende, le porte-parole du parti ».

Dans la suite, Katumbi dévoile la raison de son séjour à Mbandaka.

« Je suis à Mbandaka pour redynamiser les activités du parti. Je serai à Mbandaka pendant la campagne électorale », a déclaré par ailleurs Moïse Katumbi.

Surnommé Noé par les Mbandakais qui ont communié avec leur leader, Katumbi a été adopté et porté par une foule immense qui a improvisé une marche à pieds sur une bonne distance.

Félix Tshisekedi aux Léopards : « Nous voulons que vous vous concentriez uniquement sur votre tâche et oubliez tout le reste, car nous allons nous en occuper »

0

Après la qualification de la RDC, le samedi dernier à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera en Côte d’Ivoire, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a dîné avec tous les joueurs et le staff de l’équipe nationale.

Dans son discours, le premier sportif congolais a invité les fauves de Sébastien Desabre à la concentration car le gouvernement prendra soin du reste.

« Nous voulons que vous vous concentriez uniquement sur votre tâche et oubliez tout le reste, car nous allons nous en occuper. Ce que nous sommes en train de faire, nous espérons qu’en retour vous donniez le meilleur de vous-mêmes », a déclaré Félix Tshisekedi.

Rappelons que les léopards de la RDC ont battu le Soudan sur un score de 2 buts à 0, le samedi 09 Septembre au stade des Martyrs. Une victoire qui a permis à la RDC de prendre la tête de leur groupe alors qu’elle avait mal entamé cette compétition en perdant ses deux premiers matchs.

Bienvenu Musoy

Kinshasa : Après le match entre la RDC et le Soudan, les supporters font face aux « Kuluna »

Venus soutenir la sélection nationale face à l’équipe nationale du Soudan, certains supporters congolais ont vu leurs joies se transformer en tristesse.

Après le coup de sifflet final, certains kinois qui étaient au stade des Martyrs, ont fait face aux inciviquues communément appelés Kuluna.

Par manque de sécurité dans certains coins dont le Rond-point Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu, ces Kuluna ravissent tout ce qui passe sur leur chemin dont les sacs, téléphones, argent ainsi que des perruques des femmes.

Le même constat est fait au niveau du boulevard Lumumba, précisément entre la 1ère et la 2ème rue Limete/Industriel, des bandits ont encerclé un groupe de gens en provenance du stade des Martyrs. Ces kulunas avaient des machettes afin de traumatiser ces amoureux du football et récupérer facilement leurs biens.

Aux alentours du stade des Martyrs, la sécurité était très bien rassurée vue qu’il y avait des autorités qui suivaient le match. Cette sécurité doit également s’imposer dans plusieurs milieux comme c’était le cas pendant la francophonie.

Bienvenu Musoy