Accueil Blog Page 1362

RDC Infrastructures : Le Kasaï Central bénéficie de deux projets d’infrastructures-aérogare de Kananga et barrage de Mbombo

C’est ce qui ressort de l’entretien entre le professeur André Mbata, 1er vice-président  de l’Assemblée nationale, M. John Kabeya, gouverneur de la province du Kasaï Central et Harish Jagtani, opérateur économique indien, directeur général de Modern Construction. Ces échanges ont tourné autour des projets d’infrastructures dans le Kasaï Central.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata Betukumesu Mangu, a eu des échanges fructueux, ce vendredi 25 août 2023 en son cabinet de travail du Palais du peuple, avec M. John Kabeya Tshikaya, gouverneur de la province du Kasaï Central. L’autorité provinciale du Kasaï Central était accompagné de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani.

Les hôtes d’André Mbata sont allés l’entretenir autour de deux projets majeurs dont dépend la vie socioéconomique du Kasaï Central, à savoir la construction de l’aérogare de Kananga et barrage des chutes de Mbombo pour une puissance installée de 10 mégawatts.

Au sortir de cette audience, le gouverneur du Kasaï Central s’est exprimé en ces termes: « Notre échange avec le 1er vice-président de l’Assemblée nationale et l’opérateur que vous connaissez bien, M. Harish Jagtani, c’est par rapport à deux projets d’infrastructures qui sont exécutés dans la province du Kasaï Central. Il y a la construction de l’aérogare de Kananga qui sera financée par la société Modern Construction. Et le deuxième, ce sont les chutes de Mbombo, avec 10 mégawatts ».

A en croire l’autorité provinciale, il y a eu signature des protocoles d’accord, il y a quelques jours entre le BCECO et ANSER pour ce qui concerne les études. Après ces études, il y aura la deuxième phase avec le cahier des charges qui sera communiqué par rapport à l’entreprise qui a gagné le marché.

  1. John Kabeya est heureux d’annoncer que le Kasaï Central va mieux qu’il y a quelque temps. Et aujourd’hui, c’est tout le.monde qui cherche à visiter sa province, a-t-il confié en passant.

« Nous avons voulu donner un sens élevé dans cette province qui semblait abandonnée. Nous avons recréer l’espoir qui était perdu dans la tête de la population centre kasaienne, avec cette petite volonté politique que nous avons. Aujourd’hui, sur plan sécuritaire, la situation est au beau fixe. Sur le plan des infrastructures, de grandes constructions sont en chantier dans le Kasaï Central, notamment la construction d’une grande université pour laquelle le chef de l’État s’est personnellement  mis à l’œuvre, la réhabilitation de l’Athénée de Kamayi, la morgue de 54 palaces en remplacement de l’ancienne qui ne comptait que 9 places, la voirie urbaine, la route Kalamba-Mbuji qui fait encre et salive et dont les travaux évoluent positivement à la demande du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Et hormis d’autres projets qui vont s’en suivre d’ici là ».

Et tout de suite, John Kabeya a rappelé ces projets qui sont menés la veille de la tenue des élections générales de décembre prochain sont en dehors de toute visée électoraliste. C’est de la volonté  politique de la part de l’autorité au plus haut niveau qui veut que d’ici à deux ans la province soit comptée a l’échiquier national. Et cela ne peut être lié aux élections, car c’est une décision pérenne, conformément à la vision du chef de l’État de développer le pays. On ne perd de vue que l’espace Kasaï a été ignoré durant tout le régime précédent. Aujourd’hui, que ce soit a Mbuji-Mayi, ou a Kananga, de grands chantiers ont vu le jour, sans parler du Sankuru ou de Lomami, Kasaï.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, le Kasaï Central a bénéficié d’un projet BDE lutte antiérosive avec l’appui de la Banque mondiale, sous le leadership du chef de l’État, à hauteur de 100 millions de dollars.

De son côté, l’opérateur économique Harish Jagtani a précisé que le projet de construction de l’aérogare de Kananga est déjà en cours d’exécution. C’est un projet qui sera exécuté endéans 12 mois.

S’agissant des chutes de Mbombo, ce projet débute le 15 octobre 2023. A ce jour, on est à l’étape de la confection du cahier des charges et autres documents pour le projet démarre à la mi-octobre et pour boucler les travaux dans le délai, a-t-il promis par ailleurs à la population du Kasaï Central.

M. Harish Jagtani a profité de la circonstance pour adresser des remerciements au chef de l’État grâce à qui Modern Construction a gagné le marché d’infrastructures dans cette province du pays.

Kasaï Central : Hélène Bukumba plaide pour la construction d’un stade moderne à Kananga

Après avoir confère avec le ministre national des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo à propos de la construction d’un stade omnisports moderne à Kananga pouvant accueillir des compétitions de toutes les disciplines sportives sur la ville, l’ancienne basketteuse mondialiste et ambassadrice sportive du Kasaï Central, Hélène Bukumba Muamba, a plaidé pour la construction de cette infrastructure au profit de la jeunesse de cette partie du territoire national.

C’était à la faveur de l’audience à lui accordée le jeudi 24 août 2023, par le président du Comité de Normalisation de la FECOFA, M. Sambi N’Sele Lutu en son bureau du travail en présence de la présidente de football féminin.

Au cours de cet échange, Hélène Bukumba a présenté les difficultés que les équipes de Kananga rencontrent suite au manque de stade moderne dans cette partie du pays. Elle a également déploré le non-accompagnement des dirigeants qui travaillent dans l’encadrement des jeunes à tous les niveaux qui sont butés aux difficultés financières.

Au cours de cet échange, cette digne fille digne du Kasaï Central a annoncé l’organisation d’un tournoi de football de pré- saison sous l’égide de l’Association des journalistes sportifs qui se soucie de l’avancement des activités sportives au Kasaï Central.

Pour sa part, Sambi N’Sele Lutu s’est dit satisfait de ces initiatives et promet son accompagnement dans toutes les démarches de cette ambassadrice, visant le développement sportif au Kasaï central.

Joseph Mabanza Wakwansampi

Résultats Exétat 2023 : L’inspecteur général de l’EPST met en garde la Sœur Préfet du Lycée Boyokani pour sa lettre de recours sans fondement

L’inspecteur général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Jacques Odia Musungay, a accusé réception jeudi 24 août 2023 de la lettre de recours à lui adressée le 23 août par la Révérend sœur Préfet des études du Lycée Boyokani dénonçant des irrégularités techniques qui mettraient en cause le sérieux du travail réalisé par le Centre National de Correction.

Dans ce document parvenu à Netic News ce vendredi 25 août, Jacques Odia met en garde la cheffe d’établissement du Lycée Boyokani pour avoir publié sur les réseaux sociaux une lettre de recours sans fondement.

À en croire l’inspecteur général qui déplore l’attitude de la Révérende Sœur, cette démarche est de nature à saper l’honneur de l’institution examen d’Etat car, indique t-il dans ce document, après vérification des faits, il est constaté que les résultats des candidats de Boyokani sont bel et bien en ligne.

« Il s’avère donc que, vous et vos élèves, vous utilisez dans vos requêtes le code avec l’édition 2022 au lieu de 2023. À ce propos, vous avez avoué votre tort en présence de monsieur l’abbé Coordonnateur qui vous a tenu compagnie dans les installations du Centre National de Correction où la réalité a été tout le contraire de vos accusations gratuites », lit-on dans ce document.

Il sied de rappeler qu’après la publication des résultats de l’examen d’Etat 2023 dans le district de la FUNA, le Lycée Boyokani a dit avoir constaté des irrégularités techniques selon lesquelles, les numéros matricules (Code 14 chiffres) des actuels candidats renvoyaient à ceux de l’année dernière. Dans cette lettre de recours devenue virale sur les réseaux sociaux le Lycée émet également des doutes quant aux résultats des candidats en général.

Agape Ntona

Trace Awards 2023 : Fally Ipupa et Innos’B nominés

La récompense culturelle  dénommée « Trace Awards », édition 2023 va se dérouler à Kigali, au Rwanda le 21 octobre 2023.

Seuls deux artistes musiciens congolais sont nominés. Il s’agit de Fally Ipupa et Innos’B.

Fally Ipupa dit Aigle est nominé dans deux catégories ; Meilleure Performance live et Meilleur Artiste francophone.

Innos’B, le tigre, est nominé dans la catégorie de la Meilleure Chanson de l’année.

Pour rappel, le 14 août 2023, Fally Ipupa a remporté aux East African Arts Entertainment deux trophées ; la Meilleure Performance live et le Meilleur single francophone (Bloqué) et Innos’B ; la Meilleure Collaboration de l’année avec son single « Maboko Milayi » en feat avec Awilo Longomba.

M.Kanku

LINAFOOT : Renaissance et DCMP remportent leurs premiers matches par forfait

L’OC Renaissance et le Daring Cub Motema Pembe ont remporté leurs premiers matches face à Rangers et Kuya par forfait ce jeudi 24 août 2023.

Les deux matches étaient programmés au Centre Kurara Mpova dans le cadre de la poursuite de la première journée du groupe B de la LINAFOOT.

Contre tout attente, l’AC Rangers et l’AC Kuya Sport ont brillé par leur absence. Ceci n’est pas un hasard, mais un acte volontaire. Ces deux clubs ont décidé de boycotter le championnat national.

Alors que l’adversaire attendait à 13 heures, Rangers était au terrain Allemagne dans la commune de Bandalungwa pour une séance d’entraînement.

Le même constat a été fait pour l’AC Kuya, qui a préféré livrer un match amical contre l’US Tshinkunku pendant que DCMP l’attendait pour le match.

De ce fait, Renaissance et DCMP empochent 3 points, sauf changement de dernière minute, et occupent la tête du classement du groupe B.

M.Kanku

Nord-Kivu : Les FARDC déjouent le plan des combattants Wazalendu à Kyavinyonge

L’armée congolaise a, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 25 août 2023, déjoué le plan des combattants Wazalendu à Kyavinyonge, dans la province du Nord-Kivu.

Les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont mis la main sur Mme Patience Kavugho et ses 9 combattants, tous se réclamant de Wazalendu, dans la localité de Kyavinyonge, au bord du lac  Eduard, annonce le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

À en croire le capitaine Antony Mwalushay, cette femme a été arrêtée à Kyavinyonge avec M.  Matembele Bwami et plusieurs armes de guerre en provenance de Masisi, afin de venir réorganiser leurs combattants et les déployer dans le territoire de Lubero, dans la chefferie de Bashu, à Beni, Oicha et dans la cité de Biakato.

« Informer de cette arrestation, M. Kakule Sikuli, chef du mouvement Mai-Mai la FONTAINE et qui travaille avec Patience Kavugho, a été aperçu le matin de ce vendredi 25 août dans la localité Mubana, au bord de Kamandi lac, avec intention d’aller réorganiser le mouvement de Kavugho, à KYAVINYONGE et appuyer son bras droit arrêté par les FARDC », renseigne le capitaine Antony Mwalushay.

Le jeudi 24 août vers 15h00, Muhindo Kikitolo, un autre terroriste ADF/MTM, était arrêté dans la localité Ilac, à l’Est de la RN44, sur la route Biakato-Mambasa. Arrêté après avoir opéré plus de deux ans aux côtés d’un chef terroriste Aboubakar, dans cette partie du territoire national.

Les FARDC intensifient les opérations de patrouilles de combat sur l’ensemble du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, rassure le capitaine Antony Mwalushay.

Bienvenu Musoy

RDC-AN : Le député Alfred Maisha interpelle Adèle Kayinda, Antoinette N’Samba et Nicolas Kazadi autour du dossier Primeira

Le bureau de l’Assemblée nationale a réceptionné mercredi 23 août un dossier autour d’une initiative de contrôle parlementaire du député national Alfred Maisha. Il s’agit d’une question écrite adressée à trois membres du gouvernement Sama Lukonde.les ministres concernés par cette initiative de contrôle parlementaire sont Adèle Kayinda, Antoinette N’Samba et Nicolas Kazadi respectivement ministre d’Etat en charge du Portefeuille, ministre des Mines et ministre des Finances.

A l’issue de cet exercice de parlementaire, le député national s’est exprimé en ces termes : « Je  viens d’adresser une question écrite à trois membres du gouvernement, à savoir : Mme le ministre d’État, ministre du Portefeuille, Mme le ministre des Mines et monsieur le ministre des Finances de la République démocratique du Congo au sujet de la signature par les trois membres du gouvernement, d’un accord de joint-venture avec la société Primeira. C’est une société des Emirats Arabes Unis.

Aux termes de cet accord, il est indiqué que la société Primeira et la RDC créent ensemble des sociétés Primeira RDC: l’une Primera Gold pour l’or et l’autre Primeira Métax  pour les trois T.

Il s’agit d’une maffia organiser. La raison, chaque société Primeira n’apporte que 20 mille dollars, je dis bien 20 000$ , Primera Gold 20 000$ , Primera Métax 20 000$ . Et dans le 20 000$, la RDC apporte 9000$ et la société Primera n’apporte que 11000$, mais à cause de 11000$, les trois membres du gouvernement accordent un monopole pendant 25 ans pour l’or,  le coltan, pour la cassitérite, pour le cobalt… bref, les trois T pendant 25 ans pour toutes les provinces du Nord et Sud-Kivu et du  Maniema . Mesdames et messieurs, c’est inadmissible.

 En termes d’obligation, la RDC s’engage à engager la société SAKIMA qui est propriétaire de tous ces gisements à signer un accord avec la société Primeira pour 25 ans, en raison de seulement 11.000$.

Primeira devient la seule société à pouvoir commercialiser l’or, le coltan, le cobalt, la cassitérite congolais pendant 25 ans.

Et ce n’est pas fini. On accorde à la société Primeira un régime fiscal privilégié, plusieurs exonérations  inédites, et là où elle doit payer, c’est au prix des réductions scandaleuses. Rien que pour le coltan, les sociétés congolaises paient, au titre  de traitement, 12% de la valeur de chaque marchandise de moins de la cargaison de minerais à l’exportation ».

En clair, là où les sociétés congolaises payent 12%, Primeira ne paie que 3,5 %.

Petit calcul fait, rien pour le coltan, le trésor public congolais perd 80% de ses revenus au cours d’un mois, au regard du flux.

En chiffres, la RDC perd 500 millions de dollars chaque mois pour les trois provinces et pendant 25 ans.

« Nous avons donc dit que c’était inadmissible. Nous avons posé la question aux membres du gouvernement concernés parce que comme vous le savez le régime conventionnel a été abrogé par le nouveau Code minier.

Aujourd’hui, nous sommes dans le régime légal et toutes les sociétés sont traitées de la même manière. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dit, et avec raison, vouloir créer des millionnaires congolais, mais ce n’est pas en accordant un monopole immérité à une société étrangère que nous allons créée des millionnaires congolais.

Ce n’est pas en accordant des exonérations inégales et fantaisistes à un étranger que nous créons des millionnaires congolais et, enfin, ce qui parait scandaleux, en ce qui concerne le règlement du contentieux, les trois membres du gouvernement ont renoncé au privilège de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Je n’invente pas ,le contrat est là , vous allez même le publier. En ce qui concerne le contentieux, les trois membres du gouvernement mettent à égalité la RDC avec une société privée en disant qu’en ce qui concerne le contentieux, l’exécution des décisions arbitrales ou judiciaires nées de cette convention signée, la République démocratique du Congo n’évoque son droit à la souveraineté, ni des immunités y attachées.

Ce qui revient à dire qu’à l’exécution d’un jugement produit par Primeira, on peut se retrouver avec le Palais du peuple saisi, le compte du Trésor public saisi, le Palais de la Nation, les immeubles et symbole de souveraineté ne sont pas protégés. En comme vous le savez, la société SAKIMA à laquelle les trois membres du gouvernement enjoignent de signer le contrat avec la société Primeira, cette société a déjà signé des contrats de même nature avec des sociétés de droit congolais; lesquelles sociétés ne sont pas disposées à renoncer à leur droit. Elles viennent d’en faire la déclaration. Il s’agit de la société AMIR SARL ,CTMSI SARL, STONE MINING Compagnie SARL , SF Mining Compagnie SARL , qui ont déjà signé des contrats avec la société SAKIMA pour le gisement aussi bien d’or que de trois T, dans les trois provinces », ajouté par ailleurs le député Maisha.

Le gouvernement demande à SAKIMA de superposer les contrats de Primeira sur les contrats qu’il a antérieurement signés avec des sociétés congolaises.

Beni : Le chef coutumier de la localité de Kinfulo assassiné

La localité de Kinfulo, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, s’est réveillée ce vendredi 25 août dans les larmes.

Le chef coutumier, monsieur Gato, a été assassiné cette nuit par des hommes inconnus qui ont pris fuite après leur forfait.

Alors que la localité de Kinfulo est sous contrôle des miliciens locaux, son chef coutumier a été assassiné alors qu’il rendait visite à ses proches dans la localité de Rushovu, une zone qui est sous contrôle des rebelles du M23, annoncent les sources locales.

La famille de la victime invite la justice congolaise à ouvrir une enquête afin d’identifier et arrêter les auteurs de cet acte ignoble.

Bienvenu Musoy

RDC : Accusé de réprimer l’opposition, le gouvernement congolais répond à HRW par un communiqué musclé (Document)

Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 23 août, consulté ce jeudi 24 août 2023 par Netic News, la République Démocratique du Congo récuse catégoriquement les allégations de restriction des libertés fondamentales, d’arrestation arbitraire et d’intimidation dénoncées par Human Rights Watch (HRW).

Dans ce document, le porte-parole du gouvernement indique par contre que toutes les mesures prises par le gouvernement congolais visent à maintenir l’ordre public pendant cette période de préparation des élections.

Celui-ci dénonce à son tour les actes des violences dirigés contre les forces de l’ordre, des actes qui selon lui, ne sont pas dénoncés par cette organisation de défense des droits de l’homme.

« Le prétendu ciblage de l’opposition politique, mis en avant avec insistance par Human Rights Watch, se heurte aux faits concrets. Les mesures prises par les autorités visent à maintenir l’ordre public, à préserver la sécurité des citoyens et à prévenir toute manifestation de violence. Il est fondamental de souligner que l’intervention des forces de sécurité se conforme autant aux lois nationales qu’aux protocoles internationaux régissant le maintien de l’ordre. La RDC récuse de manière catégorique les allégations de restriction des libertés fondamentales, d’arrestations arbitraires et d’intimidation. De plus, nous souhaitons attirer l’attention sur les nombreux actes de violence dirigés contre nos forces de police, des actes qui n’ont été dénoncés ni par l’opposition ni par Human Rights Watch », lit-on dans ce document.

Le gouvernement congolais insiste sur la pertinence des mesures prises pour le maintien de l’ordre public en ce qui concerne les cas spécifiques cités par HRW.

« Les actions prises à l’encontre de personnes spécifiques reposent sur des informations crédibles et des preuves tangibles. Toutes les allégations de violations des droits humains font l’objet d’enquêtes approfondies et transparentes. Les individus présumés responsables de tout acte répréhensible seront tenus pour responsables devant la loi, indépendamment de leur statut ou de leur affiliation politique » explique le gouvernement.

Il ajoute que la démocratie se renforce à travers le respect des règles, non par le recours à la violence. Celui-ci accuse l’opposition politique à user des méthodes des violences pour discréditer le processus électoral en cours.

« Nous garantissons que les élections se dérouleront dans la sérénité, permettant ainsi au peuple congolais de choisir librement son dirigeant. Les revendications démocratiques sont légitimes, mais elles doivent s’exercer dans le respect des règles, sans compromettre l’intégrité de nos citoyens ».

Les autorités congolaises invitent le responsable de cette organisation de défense des droits humains à un échange et cela dans un esprit de collaboration constructive.

Pour rappel, Human Rights Watch a déclaré mardi 22 août 2023 que depuis mai 2023, les autorités de la République Démocratique du Congo ont pris pour cible des dirigeants de partis politiques de l’opposition, en restreignant leurs libertés fondamentales et en arrêtant des cadres de partis. Selon elle, la répression se déroule dans un contexte de tensions politiques accrues avant le démarrage officiel, le 19 novembre, de la campagne pour l’élection présidentielle et des élections générales qui sont prévues pour le 20 décembre 2023.

Communiqué du gouvernement congolais

Agape Ntona

Beni: La coalition FARDC-UPDF neutralise un des chefs des ADF/MTM et récupère les munitions de guerre

La coalition des Forces Armées de la RDC (FARDC) et de l’Ouganda (UPDF), a neutralisé ce jeudi 24 Août l’un des chefs terroristes ADF/MTM, Sheik MOUSSA MUSHEBE et capturé une djihadiste.

C’était au cours d’un affrontement entre les FARDC et un groupe des djihadistes qui provenaient de la vallée de Mwalika, avec l’intention de rejoindre leurs anciens maquisards se trouvant sur le confluent Nzelube Lusulubi, précise le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Le capitaine Antony Mwalushay renseigne par ailleurs qu’un dépendant de ces ADF/MTM, mineur de son état, a également trouvé la mort pendant ces affrontements à côté de Cheikh Moussa Mushebe, de nationalité Tanzanienne.

« Une arme de type RPG7 a été également récupérée par les deux forces engagées dans les opérations conjointes », souligne le capitaine Antony Mwalushay.

Bienvenu Musoy