Accueil Blog Page 1366

Beni : Les FARDC neutralisent 3 rebelles ADF/MTM et libèrent 2 otages à Luna

Les affrontements se poursuivent depuis la matinée de ce samedi 19 août entre l’armée congolaise et les terroristes ADF/MTM sur la route Luna, à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Déjà 3 rebelles ADF/MTM viennent d’être neutralisés par l’armée régulière et 2 enfants dépendants de ces djihadistes récupérés lors de la poursuite des terroristes ayant fait incursion au péage sur la route Luna, a la frontière avec la province d’Ituri, annonce le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Le capitaine Antony Mwalushay souligne cela est un bilan provisoire, car les affrontements entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et ces djihadistes continuent dans la forêt Kasoko.

Par ailleurs, le camp des FARDC enregistre la perte en vies humaines de deux compatriotes congolais dont un agent du péage sur la route Luna.

Les FARDC annoncent qu’elles contrôlent la RN4 et invitent la population au calme et à ne pas faire l’apologie de l’ennemi, car l’armée régalienne poursuit ses attaques contre ces djihadistes.

Bienvenu Musoy

RDC-Fin du séminaire de formation IGF : les mandataires désormais face à leurs responsabilités

Pendant 2 jours, soit du 16 au 17 août 2023 l’Inspection générale de finances (IGF), l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) ainsi que la Cellule d’Innovation et de changement des mentalités, toutes structures rattachées à la Présidence de la République, ont outillé les mandataires publics des entreprises du Portefeuille et des établissements publics sur le changement des mentalités dans la gestion des finances publiques.

Ce séminaire a traité des principes fondamentaux de la gestion des finances publiques, afin de lutter contre la corruption.

Les facilitateurs ont également proposé le plan de sortie au phénomène corruption avec la planification stratégique et opérationnelle de la gestion axée sur les résultats,  du sens de responsabilité, du patriotisme et du Code de déontologie et d’éthique de l’agent public.

Objectif: aboutir à un redressement qualitatif des établissements publics et les entreprises du Portefeuille.

Le Coordonnateur du Comité chargé du changement des mentalités  Jacques Kangudia a plaidé pour une reconversion des méthodes, afin que, de manière volontaire, dans chaque établissement public et entreprise du Portefeuille soit institué un comité d’éthique qui servira de thermomètre pour traiter des questions liées à l’éthique, la moralité et la corruption.

Cela dans l’optique de mettre nos établissements publics hors des pratiques qui les avilissent et en empêchent la productivité et l’efficience a déclaré le patron de CICM.

En outre les mandataires ont demandé d’instituer la pratique d’un audit avant la prise des fonctions par de nouveaux mandataires; question de s’imprégner de la situation réelle de l’entreprise.

Une pratique qui a déjà porté des fruits, comme l’a déclaré l’Inspecteur général de finances et chef de brigade en charge des entreprises publiques et établissements publics, Gabriel  Kabananga, mais qui ne doit pas se faire de façon systématique.

Généralement, il y a des mandataires, qui lorsqu’ils arrivent en fonction, comprennent que pour maîtriser l’environnement dans lequel ils entrent, ils ont besoin de cela et l’IGF intervient dans ce cadre utilement.

Et au terme de deux jours de ces assises, l’IGF, représentée au dernier jour par l’inspecteur  général de finances chef de brigade qui a apprécié personnellement que la CICM a pris cette initiative d’organiser à l’attention des mandataires des entreprises publiques cette session.  Il a apprécié également la participation de chacun et compris que dans la lutte contre les anti-valeurs, la corruption et le détournement des deniers publics nous aurons une génération autre qui apportera le changement dans notre pays. Les participants gratifiés de brevets à l’issue des travaux ont été encouragés dans l’exercice de leur mandat pour contribuer à relever le budget du pays.

Kasaï : Coupures intempestives du courant à Tshikapa a la suite d’une panne de transformateur

Il y a déjà deux semaines que les coupures d’électricité à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï ont lieu, jour et nuit, sans que la population  soit informée de ce qui est à la base de cette situation.

Invité ce samedi 19 août 2023 d’une émission sur une chaîne locale, le directeur technique de l’Electricité du Congo (EDC), Érick Kakumba , a éclairé l’opinion sur les dernières coupures intempestives du courant électrique sur toute la ville de Tshikapa.

Erick Kakumba indique ces délestages sont dus à une panne de l’une des deux machines qui produisent du courant, une panne causée par l’eau de récentes inondations qui ont eu lieu à Tshikapa.

« Nous avons un problème technique. Nous avons deux machines à Lungudi, il se fait que depuis les inondations, les machines étaient sous eaux, on avait essayé de fonctionnement un long moment, mais après nous avons remarqué que l’eau est entrée dans le grand transformateur de l’une de deux machines causant la chute de ce transformateur, sans le savoir .Si vous avez remarqué ces délestages, c’est parce que nous travaillons maintenant avec une seule machine. D’où, il faut partager l’électricité petit à petit aux abonnés, pas au même moment en attendant la fin de la réparation », a indiqué le directeur technique de l’EDC.

Il a, à cette occasion, rassuré que le travail abattu est déjà à 70%, soit dans 3 jours, la situation sera décantée, mais momentanément, la seule machine n’est pas capable de partager au même moment dans tous les coins de la ville de Tshikapa.

« Pour le moment, les huiles de ce transformateur qui ont été abîmées par les eaux sont déjà remplacées par d’autres qui proviennent de Kinshasa. Cela demande un processus, un temps jusqu’à l’isolement total. D’où, les abonnés d’abord bénéficier du courant avec les délestages, car cette machine qui nous aide pour le moment n’est pas capable de produire le courant sur l’ensemble de la ville. Il faut procurer partie par partie. On est déjà à 70%, de la réparation, dans plus au moins 3 jours, la situation sera décantée », a-t-il ajouté.

Erick Kakumba a par ailleurs confirmé n’avoir pas communiqué aux abonnés sur ces délestages vu que la panne n’était pas bien identifiée, il fallait d’abord l’identifier pour bien expliquer aux abonnés, ce qui s’est passé.

Rappelons que il y a de cela 2 semaines que ces délestages sont observés sur la ville. Il arrive que d’autres communes bénéficient de l’électricité les avant-midis et les autres même la nuit, ce qui  inquiète les abonnés qui n’avaient jamais jusque-là compris la raison de cette situation.

RDC-Partis politiques : Guy Loando Mboyo face à la Jeunesse du Parti « Agissons pour la République » (AREP)

A l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, Le Fondateur du parti « Agissons pour la République » (AREP), Guy Loando Mboyo, a rencontré les jeunes membres du parti. L’événement a été l’occasion pour Me Guy Loando de mettre en lumière le rôle crucial de la jeunesse dans le projet du Président de la République et de partager les attentes d’AREP vis-à-vis de sa jeunesse dynamique et engagée.

Dans son discours, Guy Loando a souligné l’importance de cette journée dédiée à la jeunesse, une catégorie sociale essentielle pour le développement et la construction d’une conscience nationale solide. Il a salué l’engagement des jeunes membres d’AREP en politique, en tant que moteurs de changement et héritiers des idéaux des Pères de l’indépendance.

Abordant le thème de cette année, « Autonomisation de la jeunesse », Me Guy Loando a rappelé l’importance de cultiver un état d’esprit dynamique, créatif et adaptable pour façonner un avenir meilleur pour le pays. Il a souligné que la jeunesse devait jouer un rôle clé dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et a mentionné ses efforts récents en France pour explorer des solutions de financement durable.

Evoquant la vision d’AREP, Guy Loando a déclaré que le parti ne forme pas de fainéants, mais plutôt des individus déterminés à contribuer positivement au progrès du pays. Il a comparé les membres d’AREP à des colibris, toujours prêts à faire leur part pour un avenir meilleur.

Le parti « Agissons pour la République » (AREP) reste engagé à soutenir et à encourager la jeunesse du pays à jouer un rôle central dans la réalisation des objectifs nationaux et à œuvrer pour un avenir prospère et inclusif pour tous.

RDC : Didier Budimbu met en garde un groupe d’individus l’impliquant dans une affaire immobilière se rapportant au site Kindobo

Dans un communiqué de presse daté du 15 août dernier dont une copie est parvenue à Netic News ce vendredi 18 août 2023, le Collectif des avocats du ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, éclaire l’opinion sur des allégations d’un groupe d’individus selon lesquelles leur client serait impliqué dans une affaire immobilière se rapportant au site Kindobo. Le document indique que le ministre n’est ni de près ni de loin, lié à cette affaire.

« Depuis quelques jours, un groupe d’individus se permettant de citer nommément et allègrement dans les médias Son Excellence Didier Budimbu dans une affaire immobilière se rapportant au site Kindobo, à laquelle il n’est en réalité, ni de près ni de loin, lié, en confirmant qu’il en est le tireur des ficelles et le vrai bénéficiaire », lit-on dans ce document.

Par ailleurs, le patron des Hydrocarbures promet de traduire en justice tout celui qui osera le mêler dans cette affaire, sans preuve.

« Par le présent communiqué, Son Excellence Didier Budimbu avise tout celui qui s’évertuera de nouveau à le traîner dans la boue, qu’il ferait face à ses responsabilités tant civiles que pénales conformément bien attendu aux lois de la République », conclut le communiqué.

Agape Ntona

EXETAT 2023 : Les résultats de 6 provinces éducationnelles déjà disponibles

Le ministre congolais de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi vient de publier les résultats des 6 provinces éducationnelles ce vendredi 18 août dans la soirée.

Ces résultats concernent les provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1, Kongo-Central 2, Ituri 1, Nord-Kivu 1, Kasaï 2, Lomami 2.

La suite de résultats sera rendue publics au fur et à mesure, confirme le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique.

M.Kanku

Développement économique et social: Guy Loando Mboyo lance la révolution agricole en RDC

Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a pris part à un événement historique il s’agit de l’atelier national de lancement de l’étude sur le potentiel agricole de la République Démocratique du Congo, en vue de la réalisation du Schéma national d’aménagement du territoire (ISNAT). Cet atelier a été organisé avec l’appui du ministère de l’Agriculture, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du Fonds National REDD+ (FONAREDD) et de l’initiative Central African Forest (CAFI).

Dans le cadre de cet événement, Me Guy Loando a également annoncé officiellement le lancement des travaux, qui viendront compléter les études déjà en cours, afin de doter enfin le pays d’un outil de planification spatiale essentielle, appelé le Schéma National d’Aménagement du Territoire.

L’objectif majeur de cette initiative ambitieuse est de positionner l’agriculture comme un levier essentiel de transformation économique et de développement social en République Démocratique du Congo.

Cette entreprise novatrice, financée grâce à l’initiative CAFI en partenariat avec le gouvernement et de multiple acteurs, s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République,  Félix- Antoine Tshisekedi, qui vise à réaliser la revanche du sol sur le sous-sol.

Dans son allocution, Me Guy Loando a souligné l’importance accordée par le chef de l’État au secteur de l’aménagement du territoire, identifié dans le cinquième pilier des programmes gouvernementaux. Le ministre d’État a affirmé la volonté de faire de cette initiative un vecteur majeur de développement socio-économique pour le pays, tout en constituant un cadre stratégique national pour la réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).

Le ministre d’État a enfin exprimé sa profonde reconnaissance envers l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui, depuis 2017, soutiennent et accompagnent activement la réforme de l’aménagement du territoire.

RDC-CNSS : La nouvelle délégation syndicale présente à l’employeur les priorités de son action

Élue à l’issue des élections transparentes organisées le 7 juillet dernier dans toutes les entités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la nouvelle délégation syndicale nationale de cet établissement public a été officiellement installé, le jeudi 17 août 2023.

La cérémonie s’est déroulée au siège de la CNSS, en présence du Directeur général, Charles Mudiayi,  d’un représentant de la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi (empêchée ), d’un représentant du Président du Conseil d’Administration, le président permanent de l’intersyndicale, Fidèle Kiyangi, des cadres et agents de cet établissement public.

A cette occasion, le président de la nouvelle délégation syndicale, Mafwa Mulungu Jean Écho, a présenté à l’employeur les axes prioritaires et urgents de son action.

Au nombre de quatre, ces priorités portent notamment sur la récupération du pouvoir d’achat des travailleurs de la CNSS fortement entamé par l’érosion monétaire, à travers la négociation d’un nouveau barème salarial, l’examen des recours en grades, la vulgarisation de la Convention collective en vigueur, la formation des syndicalistes nouvellement élus.

Jean Écho Mafwa Mulungu s’est aussi engagé à exploiter les revendications non encore satisfaites héritées du comité sortant. Lesquelles revendications que la nouvelle délégation syndicale de la CNSS compte étoffer avant d’en transmettre le cahier des charges à l’employeur, a encore déclaré le nouveau président  de la délégation syndicale.

Jean Écho Mafwa a toutefois rassuré qu’il n’y a pas de rivalité entre la nouvelle équipe syndicale et l’employeur. Aussi a-t-il promis de tisser un partenariat responsable par la sensibilisation des travailleurs à leurs obligations professionnelles, en vue de l’épanouissement de la CNSS.

Charles Mudiayi, homme de dialogue

En évoquant les quatre urgences, le nouveau bureau syndical national de la CNSS n’a fait qu’enfoncer une porte déjà ouverte par le Directeur général de cet établissement public, Charles Mudiayi.

Le DG de la CNSS a, en effet, reconnu que les urgences évoquées par les nouveaux représentants des travailleurs font déjà partie des priorités sur lesquelles son comité a décidé de se pencher.

Et pour cela, le DG Charles Mudiayi a indiqué que la Direction Générale n’attendait que l’élection et l’installation de la nouvelle delegation syndicale pour s’y pencher. Cette convergence de vues entre les deux parties a été saluée par les applaudissements des agents et cadres présents à la cérémonie.

Charles Mudiayi a également saisi cette occasion pour réitérer la détermination de l’équipe dirigeante de la CNSS de relever les défis. Il a aussi invité la nouvelle délégation syndicale à jouer pleinement son rôle en tant que partenaire, dans l’intérêt de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Charles Mudiayi a clos son speech en prenant officiellement acte de l’installation du nouveau Bureau national syndical de la CNSS.

Il sied de noter que le directeur des Ressources humaines, Auguy Kalambay Opola, et le permanent de l’intersyndicale,  Fidèle Kiyangi, ont également pris la parole au cours de la cérémonie. M. Kalambay a retracé le processus électoral syndical entamé depuis le début de l’année en cours, lequel a conduit au renouvellement de la délégation syndicale pour un mandat de trois ans (2023 – 2026).

Le président de l’intersyndicale Fidèle Kiyangi a non seulement présenté les cinq membres  du nouveau bureau syndical national, mais aussi prodigué de sages conseils aux nouveaux élus. Il leur a notamment rappelé qu’ils sont avant tout des travailleurs de la CNSS, et qu’ils ont le devoir d’encadrer leurs camarades en toute responsabilité, sans tomber pour autant dans la compromission.

Le nouveau bureau syndical national de la CNSS est constitué de: président : Jean Écho Mafwa Mulungu; vice-président: Jean-Baptiste Kapepula; secrétaire : Michel Ngalamulume; secrétaire adjoint: John Kanku; trésorier : Tridon Kaseso Mwila.

Kinshasa: Le journaliste Peter Tiani aux arrêts !

Le journaliste et patron de la chaîne de télévision Perfect TV, Peter Tiani, est arrêté ce vendredi 18 août 2023 à Kinshasa.

Dans une vidéo qui circule sur la toile, Peter Tiani se dit prêt à répondre à cet appel pour lequel il a été appréhendé par les agents de la police judiciaire depuis son lieu de travail pour une destination jusque-là inconnue.

Craignant le pire qui peut arriver, le patron de Perfect TV rappelle ces éléments de l’ordre que, les caméras ont tout filmé et que si un malheur lui arrivait, ils seront les auteurs directs.

Toujours dans cette vidéo, quelques proches de Peter Tiani présents, au moment de son interpellation, dénoncent une procédure biaisée car, disent-ils, « le mandat de comparution n’a pas été envoyé ».

Bienvenu Musoy

PDL-145 Territoires : Sama Lukonde satisfait de l’évolution des travaux avec environ 400 ouvrages déjà prêts

Le comité de pilotage stratégique du Programme de Développement Local des 145 territoires est passé à l’évaluation de la mise en œuvre de ce projet. C’était au cours d’une réunion dirigée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, tard dans la soirée du jeudi 17 août 2023 à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.

Selon la Primature qui cite le porte-parole du gouvernement, le Premier ministre et l’ensemble de son comité sont satisfaits de voir que malgré certaines difficultés, notamment dans certains territoires dans l’Est, toutes les agences ont bien évidemment lancé tous les travaux.

Patrick Muyaya précise par ailleurs que s’il faut faire une évaluation de tout ce qui a été dit, il y a 300 à 400 ouvrages qui sont déjà prêts. Il ajoute que dans les jours avenir, un programme sera établi pour le début des inaugurations des ouvrages déjà prêts pendant que les autres seront entrain de se mettre en place.

Le Programme de Développement Local des 145 territoires initié par le Président Tshisekedi entend construire à peu près 1200 écoles, 500 ou 700 Centres de santé, 145 bâtiments administratifs pour le développement du territoire national congolais.

Agape Ntona