Accueil Blog Page 1376

Clôture des Jeux de la francophonie : Ferré Gola confirmé, Fally Ipupa se retire !

Nouveau rebondissement dans l’affaire Jeux de la Francophonie qui s’organisent à Kinshasa depuis le 28 juillet dernier.

Dans un communiqué parvenu à Netic-News ce jeudi 3 août, l’artiste musicien congolais Fally Ipupa annule sa prestation en marge de la clôture des Jeux de la Francophonie, prévue le 6 août 2023.

À en croire ce document, cette décision est motivée par des changements de dernière minute dans l’organisation de l’événement.

« (…) Malheureusement, des changements de dernière minute dans l’organisation rendent ma participation impossible. Ma vision musicale, m’amène à décliner ma participation à la cérémonie de clôture de cet événement », lit-on sur ce document.

Il faut signaler qu’au départ, le warrior suprême a été programmé pour prester à l’ouverture et à la clôture. Cependant, d’après le changement de programme, Ferré Gola qui était prévu pour le 4 août a été ramené au 6 août, soit le même jour que l’Aigle Royal. Cette décision a, sans nul doute, offensé le natif de Bandalungwa.

M.Kanku

Kasaï-Genocost 2023 : Le rassemblement de la société civile dispersé par la police à Tshikapa

Les mouvements citoyens et associations de la société civile, ont été dispersés et plusieurs d’entre eux interpellés ce 02 août à l’occasion de la commémoration de la journée du génocide congolais dans la ville de Tshikapa, au Kasaï.

Réunis au rond point de l’unité anciennement appelé Djendje, toutes les forces vives de la société civile congolaise ont été dispersées par les éléments de l’ordre et quelques membres interpellés puis relâchés quelques heures après.

Contacté par notre rédaction, Joël Minga, l’un des membres de la Lutte pour le changement (LUCHA) dit avoir participé à cette cérémonie pour faire connaître le génocide congolais.

« Ce soir, nous avons brillé le monde par la flamme des bougies pour faire connaître le génocide congolais longtemps tu. Le monde nous a mordus à petit feu et à notre insu. Aujourd’hui, c’est notre tour de crier dessus par la flamme des bougies. Le silence va parler. La neutralité va juger ,l’implication va subir. Veuvage, orphelins et déplacés sont notre legs. Nos droits sont étouffés, Nos vies se négocient, Notre avenir est en danger », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« La guerre a touché toutes les tribus. Les tueurs sont aussi de toute tribus. Je me moque de ceux qui nous divisent, au prix d’argent, au prix de terre et au prix de ce que je ne connais pas. L’argent, terre et autres ne peuvent pas nous rendre nos perdus. Je suis de ceux qui pensent que l’unité du peuple est la solution qu’il faut. »

En cette journée où les congolais sur toute l’étendue du territoire national ont voulu rendre hommage aux victimes de Génocide, au Kasaï, les mouvements citoyens et associations de la société civile se sont vus empêcher et  réprimer par la police nationale congolaise (PNC).

Les associations et mouvements citoyens de la société civile congolaise basés à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï vivent maintenant à couteau tiré avec la Mairie de la ville de Tshikapa à chaque fois qu’ils organisent des manifestations.

Geno-Cost : Fayulu indigné de la fête à Kinshasa pendant que ça brûle à l’Est

Le président du parti politique de l’opposition, ECIDÉ, Martin Fayulu a commémoré le génocide du peuple congolais ce mercredi 02 août dans le siège de son parti.

Dans son message, ce leader de la coalition Lamuka s’est indignée de voir la fête qu’il y’a à Kinshasa en marge des 9 ème jeux de la Francophonie pendant que des nombreux de citoyens congolais des provinces du Kivu et de l’Ituri continuent à être massacrés.

« Aujourd’hui encore, pendant que monsieur Tshisekedi organise les jeux de la Francophonie à Kinshasa, dans les provinces du Kivu et de l’Ituri, d’innombrables et inimaginables massacres se commettent tranquillement et presque à huis clos, sur des hommes, des femmes, des vieillards et même des nouveau-nés », a-t-il déploré.

« Ce sinistre et inconcevable drame doit dorénavant être qualifié d’un génocide intentionnel », renchérit-il.

Pour finir, l’opposant congolais, Martin Fayulu a témoigné sa solidarité envers les familles des victimes et les congolais qui vivent dans les territoires occupés par l’armée rwandaise sous couvert du M23.

Il sied de rappeler que depuis 25 ans, le Rwanda agresse la République Démocratique du Congo. Plus de 10 millions des citoyens congolais sont morts lors de cette agression. Ainsi, les mouvements citoyens ont pris la décision de commémorer leurs frères et sœurs tombés chaque le 02 août.

M.Kanku

Contrôle sur la gestion de la ville de Kinshasa : À qui revient ce rôle ?

Le contrôle sur la gestion de la ville de Kinshasa revient à l’Assemblée provinciale étant le seul organe délibérant de la province. C’est Roméo Mbo, coordonnateur national de l’ECRDR qui l’a dit dans une mise au point suite à un imbroglio au sein de l’opinion publique après un ordre de mission du 22 juillet 2023 de la Cour des Comptes ayant pour objet « le contrôle de la Gestion de la ville de Kinshasa de 2021 à ce jour ».

En effet, selon ce Coordonnateur, le contrôle sur la gestion de la province s’exerce soit par question orale ou écrite avec ou sans débat non suivi du vote, question d’actualité ou interpellation pouvant déboucher soit sur une motion de censure, une commission d’enquête jusqu’à l’audition par ladite commission.

Les éléments essentiels de cette procédure légale sont :

– L’initiative du contrôle peut être prise par chaque Député provincial;

– La Saisine du Bureau de l’Assemblée provinciale;

– Examen de la recevabilité de l’initiative de contrôle au cours d’une plénière.

En outre, l’expert indique que ce contrôle peut également se faire de façon juridictionnelle. Dans ce cas :

– Il faut noter que la Cour constitutionnelle connaît des conflits de compétence entre l’État et les provinces(Cfr Art. 161 alinéa 3 de la Constitution);

– Conformément à l’article 162 alinéa 2 de la Constitution, toute personne a le droit de saisir la Cour constitutionnelle.

S’agissant de la compétence de la Cour des Comptes sur la gestion de l’exécutif provincial de Kinshasa, Roméo Mbo indique que selon les conditions fixées par la loi sur la gestion des Finances de l’Etat et des biens publics, il faut noter que la Cour des comptes n’a compétence que sur les comptes des provinces et des entités territoriales décentralisées selon l’article 180 alinéa 1 de la Constitution.

Allant dans ce sens, s’agissant de la Ville de Kinshasa, la vérité selon Roméo Mbo est que :

– Dans chaque vote du budget de la ville de Kinshasa les rapports sont toujours certifiés à la Cour des Comptes depuis 2019 jusqu’à ce jour ;

– Avant que le budget de la Ville ne soit validé à l’Assemblée provinciale on se base toujours sur le rapport de la Cour des Comptes ;

– Le programme quinquennal 2019-2023 du gouvernement provincial de Kinshasa a été toujours certifié par le rapport de la Cour des Comptes ;

À lui de conclure : « Dans toutes les dispositions pratiques de la Gestion de l’exécutif provincial de Kinshasa, on se base toujours sur les recommandations de la Cour des Comptes. Au regard de ces faits pertinents et réels tels qu’ils sont exhibés, chacun est libre d’exprimer son point de vue mais la vérité reste inviolable ».

Notons que Godé Mpoy, président déchu de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et Gentiny Ngobila le gouverneur, sont en conflit sur la gestion de la ville. C’est ainsi que l’ECRDR sollicite l’implication personnelle du Chef de l’État et de tous les pionniers de l’Union sacrée pour imposer la paix au sein de l’Exécutif provincial de Kinshasa en vue de privilégier l’unité et l’intérêt général de la Plateforme politique à quelques mois des élections.

Agape Ntona

Music : Enfin, Ferré Gola confirme sa prestation à la clôture des Jeux de la Francophonie

Hervé Gola Bataringe (Ferré Gola), revient enfin dans la danse pour rester aux 9èmes Jeux de la Francophonie en cours à Kinshasa (RDC).

L’artiste vient de le confirmer en ce  début de soirée du 2 août 2023 via un tweet consulté par Netic News.

Dans sa communication, celui que l’on surnomme Jésus de Nuances, appelle les Golois, ses fans à se rendre nombreux au Stade des Martyrs, dimanche 6 août prochain dans le cadre de la clôture des 9èmes Jeux de la Francophonie.

« Ce six août, j’appelle les Golois à venir nombreux au Stade des Martyrs pour la clôture des Jeux de la Francophonie. Venez nombreux, montrons leur qu’on est plus nombreux qu’eux », dit-il, en Lingala.

Ferré Gola avait déjà rempli le Stade des Martyrs le 24 juin dernier, il devrait donc essayer une nouvelle expérience.

Le chouchou des Golois avait récemment annoncé avoir annulé tout contrat avec la Francophonie suite à une mésentente avec les organisateurs.

Agape Ntona

Cybercriminalité : Le député André-Léon Tumba cible d’un réseau d’arnaqueurs

Alors qu’il sort convalescent du long trimestre d’hospitalisation  en France, le député national André-Léon Tumba est la cible d’un réseau d’arnaqueurs sans foi ni loi. Ces hors-la-loi se  complaisent à proférer de menaces et à lui faire de du chantage au motif qu’ils détiendraient  des vidéos et photos compromettantes.

C’est ce qui ressort de la note de mise au point signée, le 31 juillet  dernier, par Me Reagan N’Kolay Dikala du cabinet Sandoz et Associés.

Selon le document, ces inciviques ont approché l’élu du peuple dans le but d’exiger de lui le paiement d’une somme colossale pour acheter leur silence. Faute de s’exécuter selon la demande, ils mettraient sur la place publique ces photos et vidéos.

Face à ce chantages éhontés et menaces de tous ordres, le député Tumba rassuré qu’il demeure un d’homme de valeurs, de vertus et de principes dont l’honneur ne peut être marchandé.

Céder aux caprices et à la pression de ce réseau d’inciviques équivaudrait à donner des béquilles a ces hors-la-loi afin de continuer à rançonner de nouvelles victimes.

Homme d’État, respectueux de valeurs ancestrales et culturelles, l’élu de Miabi se réserve de saisir les instances judiciaires pour mettre hors d’état de nuire ce réseau d’arnaqueurs qui veulent tenir son image de marque. Et ce, conformément aux dispositions de l’article 315 de l’Ordonnance-loi du 15 mars 2023 portant Code du numérique. Entre-temps, selon son avocat-conseil, une plainte vient d’être déposée contre inconnu devant le parquet de Kinshasa/Gombe, au Palais de justice.

9èmes Jeux de la Francophonie : la délégation malgache déplore le mauvais traitement subi à Kinshasa

Les athlètes de Madagascar, qui prennent part aux 9èmes Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Kinshasa (RDC), ne sont pas satisfaits du traitement leur infligé par les organisateurs. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, une jeune athlète dénonce cette situation qui influe sur leur performance athlétique dans la compétition.

La jeune femme évoque des difficultés de logement et de restauration. Elle insiste que sa délégation ne mange pas à sa faim. Les malgaches veulent bien manger pour la bonne suite de la compétition.

« (…) Je voudrais faire un petit récapitulatif du traitement qu’on a reçu depuis qu’on est arrivé ici au Congo, on a dû déménager trois fois de maisons parce qu’il n’y avait pas assez des places, à chaque fois à minuit, manque de sommeil, ç’a beaucoup joué dans leur performance lors des demi-finales en athlétisme. On a été très mal nourris, on a pas mangé à notre faim notamment la lutte qui a perdu des kilos et il a perdu en finale à cause de ça parce qu’il avait pas assez d’énergies, il n’avait pas eu le petit déjeuner avant d’aller à la finale. Aujourd’hui avant notre quart de finale contre le Congo on a mangé le dernier repas à 8 heures et personne ne nous a nourri, donc on aimerait faire une réclamation pour qu’on puisse manger à notre faim et avoir ce qu’on mérite en tant qu’athlète ».

Malgré la situation difficile qu’elles traversent, les jeunes femmes malgaches ont battu mardi 01 août 2023, les Léopards dames en quart de finale de Basketball.

Agape Ntona

1ier août : Fête des parents : Pensée pieuse pour nos défunts et plein succès aux parents vivants

Les BANA BAOBAB BOMOKO de la  commune de Ngaba présentent leurs voeux de bonheur aux parents vivants.

On rappelle que le monde célèbre chaque 1ier août la journée dédiée  aux parents morts les avant-midis et aux parents vivants les après midis.

Voulant marquer de leurs empreintes de cette double événements les  » BANA BAOBAB BOLOKO  » ont émis ses vœux en célébrant cette journée du 1er août 2023.

« NOUS BANA BAOBAB BOMOKO gardons une pensée pieuse pour tous nos parents, amis et proches qui  ont quittés cette terre des vivants. Nous souhaitons beaucoup de bonheur aux parents vivants … »

Il faut dire aussi qu’une messe a été dite à la paroisse St Adrien de Ngaba  en mémoire des parents ,amis et proches décédés et tous les proches qui nous ont quittés.

Bonne fête des parents.

Élections 2023 : La CENI fixe les conditions d’éligibilité pour les candidats députés provinciaux et conseillers communaux

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 02 Août 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) , a fixé toutes les conditions pour être éligible à l’électorat pour la députation Provinciale et conseillère communale qui démarre ce jeudi 03 Août 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Parmi ces conditions d’éligibilité, être de la nationalité congolaise et titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif et socio-économique et être âgé de 25 ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures ainsi que jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.

Quant à un candidat conseiller communal, il faut être de la nationalité congolaise,  âgé de 18 ans révolus à la date du dépôt des candidatures , avoir la carte d’électeur, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques .

La caution pour les candidatures des conseillers communaux est de 300.000fc par siège tandis que celle des candidats députés provinciaux est de 1.000.000fc .

Sur ce, la CENI invite les candidats indépendants, partis et regroupements politiques désireux de participer aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux à mieux constituer leurs dossiers de candidatures conformément aux prescrits de la loi électorale et de les soumettre promptement.

Journée du Génocide congolais : Félix Tshisekedi prend part à la cérémonie d’hommage

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, ont pris part, dans la matinée de ce mercredi 2 août à Kinshasa/Gombe, à la cérémonie de la journée du Génocide congolais.

C’est à la Place des Évolués, dans la commune de Gombe, que le couple présidentiel a déposé sa gerbe de fleurs pour rendre hommage aux Congolais victimes du génocide.

Selon la Présidence de la République, « Il s’agissait, pour le chef de l’État et pour tous les participants à cet événement, de rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques, et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères. »

C’est en 1998 qu’il a eu début d’une des plus meurtrières rébellions de l’histoire de la RDC, nées clandestinement avec l’appui du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi, qui devient plus tard RCD, composé, d’une part, d’anciens de l’AFDL, et d’autre part, des Mobutistes et des recrues politiques de tous les horizons.

Cette rébellion qui avait pris fin le 30 juin 2003, impliquait 9 pays africains et plusieurs groupes armés, et devient la plus grande guerre entre États dans l’histoire de l’Afrique contemporaine, en occasionnant plusieurs cas de viols, massacres, tueries et déplacement massif des populations touchées par la famine et la maladie.

Bienvenu Musoy