Accueil Blog Page 1386

Haut-Katanga : le Colonel Kabulo, frère du ministre François Kabulo, retrouvé mort dans un puits à Kasenga

À Kasenga, dans la province  du Haut-Katanga, la population s’est réveillée  dans la consternation. Et pour cause!. Le colonel Sébastien Kabulo, frère du ministre des Sports François Kabulo, a été retrouvé mort dans un puits, ce vendredi 21 juillet 2023.

Le corps sans vie de ce officier supérieur de la population au fond  d’un puits à Kasenga dans la matinée du vendredi 21 juillet 2023.

Les circonstances de son décès ne sont pas encore connues

Plusieurs sources l’ont annoncé, mais aucune communication n’a été faite du côté du ministre Kabulo.

Ce énième cas de meurtre vient s’ajouter à celui du député national Chérubin Okende, enlevé puis retrouvé mort dans sa jeep la semaine dernière à Kinshasa.

Le Congo de Félix Tshisekedi fait de plus en plus peur. La psychose s’installe au sein de la population civile, voire militaire. Les cas d’assassinats, enlèvements et autres se multiplient, sans que les pouvoirs publics ne donnent la réponse appropriée.

Agape Ntona et Yele Gad Kethia

Élections en RDC : Steve Mbikayi à Denis Kadima: « Un petit glissement ne sera préjudiciable à personne »

Faible engouement pour les dépôts des candidatures à la députation nationale dans certains Bureaux de Traitement et Réception des Candidatures (BRTC), le président de la CENI, Denis Kadima, avait martelé qu’il n’y aura aucune autre prolongation et pas question de distribuer les jetons.

Une décision mal digérée par Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste et membre de l’Union sacrée de la nation qui invite le patron de la CENI à ne pas faire du 20 décembre, une date fétiche.

« Au Président de la CENI, Il ne faut pas faire du 20 Décembre 2023 une date fétiche. Un petit glissement ne sera préjudiciable à personne. Il nous faut un atterrissage en douceur », déclare-t-il.

Et de poursuivre: « Sans candidats, il n’y aura pas élections. Autorisez le retrait des jetons. Les difficultés sont énormes. Même quand on a déjà payé les cautions, les banques peinent à en délivrer les preuves… »

Rappelons que la clôture du dépôt des candidatures à la députation nationale intervient ce dimanche 23 Juillet.

Bienvenu Musoy

Nord-Kivu : les FARDC neutralisent 2 rebelles Mai-Mai Kihanda Yira et en capturent 2 à Mighobwe

Les affrontements ont été signalés dans la matinée de ce vendredi 21 Juillet entre les Forces Armées de la RDC et les Mai-Mai du  groupe Kihanda Yira, à Mighobwe, situé à  4km au Nord de la commune de Kirumba, au Nord-Kivu.

« Deux Mai-Mai neutralisés, deux capturés et 6 armes de guerres de type AK-47 récupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo », renseigne à Netic-News, le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Le capitaine Antony Mwalushay rassure que la situation est calme actuellement et les éléments des FARDC, poursuivent les opérations de patrouilles.

Bienvenu Musoy

Beni : Un grand chef des ADF/MTM rwandophone se rend auprès des FARDC à Makungwe

Fatigué de la vie de brousse, Shiek  Issa Zabadora, un grand chef terroriste ADF/MTM s’est rendu auprès des Forces Armées de la République Démocratique du Congo le jeudi 20 juillet dans la localité de Makungwe, chefferie de Bashu, dans la province du Nord-Kivu.

À en croire le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, ce terroriste agé de 33 ans, est originaire du village Bambu, territoire de Rutshuru, et opérait dans la vallée de Mwalika, le long de la rivière Talia.

« Rwandophone et proche collaborateur de Sheik Abwakas Muhammad et Amigo Kibirigi, ce chef terroriste s’est rendu avec son arme de guerre de type PKM en compagnie de monsieur Adoul Kato, âgé de 19 ans, qui est son garde du corps de nationalité Ougandaise », renseigne le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Et d’ajouter: « Il s’est rendu aussi avec son arme AK-47.  Ces rendus déclarent être découragés de ce mouvement terroriste après la mort de Mzée Fezza Mulalo, neutralisé par l’armée Congolaise et Ougandaise au mois de mars dernier. ».

Le capitaine Antony Mwalushay invite la population de Beni en particulier, et de toute la République en général, à ne pas collaborer avec les rebelles pour que la paix revienne sur toute l’étendue de la RDC.

Bienvenu Musoy

Nécrologie : Le coach Andy-Magloire Mfutila décédé de suite d’un AVC

Des sources, la rédaction de Netic-News a appris la mort du coach congolais Andy-Magloire Mfutila dans la matinée de ce vendredi 21 juillet 2023 aux cliniques universitaires, à Kinshasa.

D’après nos sources, le coach Andy Futila était victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et était en soins intensifs depuis un moment.

Pour rappel, cet homme a fini ses études d’entraîneur vers les années 2000 et a offert ses services à plusieurs clubs de football congolais dont DCMP, V. Club, Lupopo, Sanga Balende.

Avec le club lushois, Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, il a remporté la coupe de la ligue de champions de la CAF en 2009.

M.Kanku

RDC-Insécurité: L’UE consent une assistance de 20 millions d’euros en faveur de la 31e Brigade de réaction rapide des FARDC

Dans le but d’aider la RDC à mettre fin aux atrocités dans sa partie Est, le Conseil de l’Union européenne a adopté le jeudi 20 juillet, une mesure consistant à assister la 31è Brigade de réaction rapide des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avec une somme de 20 millions d’euros.

Ce soutien permettra également aux FARDC de renforcer leurs capacités et leur résilience dans une région marquée par la présence de plusieurs groupes armés qui tuent et pillent la population.

Par ailleurs, l’UE prêtera main forte à cette brigade de l’armée congolaise avec des équipements individuels de base non létaux, comme des kits de commando, des trousses de premiers secours et des vêtements, mais également des équipements collectifs, tels que des kits anti-EEI, des véhicules et des radios. Cette mesure soutiendra également la réhabilitation du siège de la brigade.

« Comme pour tout soutien au titre de facilité européenne pour la paix, la mesure d’assistance prévoit un ensemble de contrôles, de garanties et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation adéquate des équipements par la brigade et le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international », souligne l’UE.

Bienvenu Musoy

Beni: la coalition FARDC-UPDF libère un otage des ADF à Mwalika

La contre-attaque lancée par les armées de la RDC et de l’Ouganda contre les groupes terroristes dans la province du Nord-Kivu, reste fertile en exploits.

Lors des affrontements de ce jeudi 20 juillet entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens ADF dans la vallée de Mwalika, chefferie de Bashu, à Beni, « un enfant de 12 ans a été libéré entre les mains des terroristes ADF/MTM », renseigne le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Le capitaine Antonny Mwalushay souligne que cet enfant, du nom de Katya Égide, est originaire de la localité de Kanyehunga, et il est pris en charge pour le moment par la coalition FARDC-UPDF.

Notons que les FARDC, conjointement avec UPDF, avaient libéré le mardi dernier, 14 compatriotes congolais entre les mains des djihadistes.

Bienvenu Musoy

Transition énergétique : Julien Paluku présente le potentiel de la RDC, pays solution

Kinshasa a abrité, jeudi 20 juillet 2023, les assises préparatoires au Forum sur la transition énergétique et investissement qui se tient à Londres sous peu. Cette activité a eu pour cadre l’hôtel  Memling, à Kinshasa/Gombe.

Le ministre de l’Industrie, Julien Palulu, a, à l’occasion de ce pré-événement de la transition énergétique et écologique, estimé que le moment n’est plus au discours, mais à poser des actes, comme le souhaite le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en vue de la conceptualisation de ce qui a déjà été fait depuis des ans, afin de permettre d’être de plain-pied dans cette transition énergétique.

Expliquant le concept « transition énergétique » ou « transition écologique »,  le ministre Paluku a fait savoir que cela « veut tout simplement abandonner les énergies fossiles, c’est-à-dire celles qui polluent l’atmosphère pour des énergies vertes, celles non polluantes ».

Avant d’ajouter : « La science enseigne que l’univers est protégé par la couche d’ozone qui, si elle est détruite,  les rayons solaires passent directement et détruisent la planète. Et avec les émissions de gaz carbonique issu de la fumée, c’est ce gaz qui détruit la couche d’ozone. La transition énergétique vise  à abandonner tout ce qui pollue, ce qui libère ce gaz destructeur de l’écologie pour un système qui ne libère pas la CO2 ».

Ce forum, a-t-il enchaîne, s’inscrit dans une dynamique de financement des  projets innovants tendant à limiter l’effet du réchauffement climatique en facilitant l’exploitation et la promotion des énergies vertes comme c’est le cas de la RDC.

C’est dans cette optique, la RDC développe un projet ambitieux avec la Zambie relatif à la chaine des valeurs de batteries et véhicules électriques et au niveau du gouvernement, on s’emploie à mobiliser des partenaires techniques et financiers, et attirer des investisseurs par des mesures incitatives qui concourent autant au bon climat des affaires dans le pays.

A l’occasion de ce forum qui se tiendra à Londres, Grande-Bretagne, le ministère de l’Industrie entend soumettre un plan de travail aux industrie britanniques pour élargir l’assiette des partenaires avec eux, lesquels ont vocation de garantir la viabilité et la pérennité des chaines des valeurs sur les batteries et véhicules électriques.

Adoption des véhicules électriques, irréversible

Pour sa part, Jean-Bosco Kanyennesha, modérateur de Uk-RDC Forum, a déclaré que la transition énergétique joue un rôle très important dans la prévention climatique et la RDC est un pays stratégique dans les discussions sur le plan global en matières de changement climatique.

On retient en même temps que l’industrie automobile a un grand impact sur le réchauffement climatique.

A ce jour, cette industrie évolue vers une révolution commerciale en adoptant l’énergie électrique en s’éloignant de l’énergie pétrolière qui est traditionnelle.

Il s’agit d’un changement radical dans le contexte commercial qui doit être pris en compte par les organisateurs du secteur de l’automobile, les gouvernements, les ONG.

La marche vers l’adoption des véhicules électriques est irréversible dans la société actuelle. Ce qui suppose que les investisseurs doivent anticiper, saisir et créer des opportunités pour garantir l’avenir des affaires dans un environnement durable. La capacité de planifier et de s’adapter à l’évolution du marché est un élément clé du succès d’une entreprise.

UK-RDC Stratégie, en tant qu’espace d’affaires qui fournit une expertise orientée dans le marché africain avec différentes organisations pour s’assurer qu’elles disposent d’informations suffisantes afin de permettre aux décideurs d’entrer sur le marché concerné à moindre coût.

Des informations fournis sont utiles et appellent à des actions des investisseurs pour minimiser le risque de protéger la planète et sécuriser aussi les affaires.

« En ce qui concerne les véhicules électriques, l’enjeu réside dans  la production des pièces et leur maintenance. Ainsi, l’Afrique et la RDC sont des portes ouvertes aux opportunités pour les entreprises et les investisseurs. Cette affirmation s’appuie sur le potentiel multiple détenu par la RDC, pays-solution en évolution du contexte de l’activité de l’automobile, notamment la production des batteries électriques qui est aujourd’hui représentée par le Conseil national de la batterie. De ce fait, le forum UK-RDC mettra en place cette plateforme d’échange commercial entre la RDC et la Grande-Bretagne qui, pour la 1ère facilitera une nouvelle politique d’échange commercial et d’investissement dans le secteur privé britannique et congolais », s’est-il félicité.

Gauthier Sey

APK : Godé Mpoy agite la fibre tribale pour obtenir sa réhabilitation (Document)

« L’heure est grave à l’assemblée provinciale de Kinshasa ». C’est par cette phrase prémonitoire que commence la déclaration politique des élus provinciaux de la ville de Kinshasa datée du jeudi 20 juillet et portant la signature de 21 députés provinciaux, dont copie est parvenue à notre Rédaction.

A scruter ce document, les élus de Kinshasa notent qu’à la suite de sa déchéance au poste de président du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa suite à un désaveu total par le reste des membres du bureau et la majorité des députés provinciaux, le député provincial Godé Mpoy Kadima ne digère pas humblement cette déchéance. Pour ce faire, le désormais ex-président de l’APK « s’évertue jusque-là sans succès, à remuer monts et ciel, tous les lobbies possibles pouvant l’aider à obtenir coûte que coûte sa réhabilitation.

Des recours en contestation à la Cour d’Appel et à la Cour constitutionnelle, « l’opinion a été désabusée par des initiatives partisanes manipulatrices et malencontreuses d’un groupe de pasteurs au nom des Eglise de réveil du Congo au chevet de leur frère en Christ » en grande difficulté, lit-on par ailleurs dans ce document.

« Très actif et téméraire, Godé Mpoy s’appuie désormais sur la fibre ethno-tribale en faisant appel à ses parents qui auraient une parcelle de pouvoir au sein des institutions de la République à travailler pour sa réhabilitation. Question de comprendre si son élection à la tête de cette institution était due au fait de son appartenance tribale », font observer les signataires de la déclaration.

Curieusement et de sources très bien renseignées, dénoncent les signataires document à l’appui, il rapporte qu’un lobby d’acteurs politiques est constitué pour cette cause. Lequel lobby se livre insolemment à des intimidations et au chantage envers des députés provinciaux de Kinshasa, sous prétexte qu’ils détiendraient les clés des manettes du régime.

« Ce lobby politique serait capable d’influencer la décision des juges, en opposition à la dernière dénonciation du chef de l’Etat sur le secteur judiciaire. Si cela se ne suffisait pas, triste est de constater que le collègue Godé Mpoy qui a prétendu avoir obtenu un certificat de repos intellectuel de 45 jours pour échapper à sa convocation à la plénière, s’adonne aisément à analyser la situation socioéconomique du pays, à travers un média de la place. C’est un nouvel acte de mépris pour narguer publiquement les honorables députés provinciaux et les Kinois qu’ils représentent, certainement avec la bénédiction de ces parrains qui se disent « maîtres du système », mentionne le document.

De ce qui précède et prenant l’opinion tant nationale qu’internationale à témoin, les élus provinciaux de Kinshasa déclarent que l’assemblée provinciale de Kinshasa est une institution relevant de la constitution qui fonctionne selon les règles édictées par son règlement intérieur et d’un salon politique ; les députés provinciaux de Kinshasa se préparent plutôt à l’élection d’un nouveau président en remplacement de  Godé Mpoy Kadima et non à la distraction ; les élus provinciaux mettent en garde les artisans du lobby politique en soutien du député Godefroid Mpoy à mettre un terme à cette machination ridicule au risque d’être livrés à la vindicte populaire kinoise. Ce lobby doit également savoir qu’il n’existe pas de tout puissant en politique, concluent les députés signataires de la déclaration.

Netic-News

Kinshasa : Félix Tshisekedi pose la première pierre des travaux de construction de la cité de métiers « Musala » à Mombele

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce jeudi 20 juillet 2023, au lancement des travaux de construction de la cité de métiers dénommée « Musala », dans le quartier Mombele (Limete/Kinshasa).

La cité  Musala va contribuer à préparer l’avenir professionnel de la population congolaise en général et de la jeunesse en particulier.

A l’occasion du lancement de ces travaux, la ministre de la formation professionnelle et métiers, Mme Antoinette Kipulu a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi, porteur politique de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Kin emploi »; un programme salutaire qui apporte, en collaboration avec son ministère, un appui au développement de l’employabilité et l’entrepreneuriat à Kinshasa.

La ministre Kipulu a fait savoir que ce projet a la vision d’accompagner près de 5000 jeunes kinois dont 2500 à l’employabilité d’ici 2025. Pour ce faire, il est prévu la mise sur pied d’un dispositif pédagogique, technique et numérique pour rendre plus pratique la formation dispensée.

A en croire Mme Kipulu, citée par la presse présidentielle, trois filières principales seront organisées notamment la transformation, l’agroalimentaire et l’apprentissage numérique dédié à la promotion agricole.

Aussi, une série des filières y sera proposée selon les besoins spécifiques de la ville de Kinshasa.

La cité des métiers de Mombele, sera le centre de ce label international en République Démocratique du Congo. Dans le programme du ministère de la formation professionnelle et métiers, quatre autres cités des métiers verront le jour dans les quatre zones linguistiques de la RDC.

Cet ouvrage entièrement financé par l’ambassade de Belgique à Kinshasa à travers l’Agence belge de développement (ENABEL), sera complémentaire et sans interférence dans ses attributions.

Agape Ntona