La ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Kutino, a signé jeudi 26 septembre un protocole d’accord stratégique avec Cisco et Cybastion. Cet accord marque une étape décisive dans la transformation numérique de la jeunesse congolaise, en visant à doter massivement les jeunes des compétences adaptées aux métiers d’avenir.
Sur une période de cinq ans, le programme prévoit de former 250.000 jeunes, de Kinshasa jusqu’aux provinces, dans des domaines clés tels que les réseaux et la cybersécurité, la data science, la programmation et systèmes d’exploitation, l’anglais technique, la transformation digitale ainsi que l’entrepreneuriat. Un accent particulier sera mis sur l’insertion professionnelle, grâce au réseau de partenaires locaux mobilisés par Cisco et Cybastion.
Pour Grâce Kutino, cet engagement traduit un investissement inédit dans le capital humain national et ouvre de réelles perspectives d’emploi et de création d’entreprises pour la jeunesse congolaise. Elle a souligné que cette initiative contribuera à positionner la RDC comme un acteur majeur de l’économie numérique sur le continent africain.
Bienvenu Musoy
