Après la démission de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale, la rapporteure adjointe Dominique Munongo a également décidé ce lundi 22 septembre de jeter l’éponge. Ces départs interviennent avant le vote des pétitions visant les membres du bureau, initialement prévu pour ce lundi 22 septembre, et mettent en lumière les tensions persistantes au sein de l’institution.
La commission spéciale et temporaire chargée d’auditionner les membres visés par la pétition avait proposé de ne retenir que Vital Kamerhe et Dominique Munongo, épargnant ainsi trois autres membres. Cette recommandation a été rejetée par les députés pétitionnaires lors d’une rencontre à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, soulevant des critiques sur la transparence et l’équité de la procédure.
Avec ces départs, l’Assemblée nationale sera désormais dirigée par le bureau d’âges, avec Christophe Mboso assurant la présidence par intérim. Il ne reste plus que trois membres du bureau qui n’ont pas encore déposé leur démission et qui pourraient faire face au vote des élus nationaux.
Bienvenu Musoy
