Accueil Blog Page 546

Assemblée nationale : Vital Kamerhe reçoit la pétition visant cinq membres du Bureau

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réceptionné ce mardi 16 septembre 2025 la pétition du député national Crispin Mbindulé contre cinq membres du Bureau. Le document, transmis la veille au Secrétaire général Jean Nguvulu Khoji, avait été notifié par voie d’huissier quelques heures après l’ouverture de la session budgétaire.

Accompagné des membres du Bureau, le Speaker a reçu officiellement la copie du texte et rappelé que l’initiative relève d’un droit garanti par le règlement intérieur. Kamerhe a assuré que toutes les procédures seront respectées afin de préserver la crédibilité et le prestige de l’institution parlementaire.

Dans la foulée, il a réuni le Bureau pour convenir des modalités d’examen de la pétition. Une plénière est convoquée ce mercredi 17 septembre afin de mettre en place une commission spéciale composée d’un délégué par groupe parlementaire et d’un représentant des députés non-inscrits, conformément à l’article 31 du règlement intérieur.

Fabrice Kabamba

Pétitions contre le Bureau : l’Assemblée nationale se réunit en plénière le 17 septembre 2025

L’Assemblée nationale traverse une zone de turbulences politiques, après le dépôt de plusieurs pétitions contre certains membres du Bureau, dont le président Vital Kamerhe. Ces initiatives, lancées par des députés, traduisent des dissensions internes persistantes et alimentent un climat de méfiance au sein de la chambre basse, suscitant l’inquiétude de l’opinion publique.

Pour répondre à cette situation, le premier vice-président Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu a convoqué une plénière exceptionnelle ce mercredi 17 septembre 2025 à 14h00, dans la Salle de Congrès du Palais du Peuple. Cette séance se focalisera exclusivement sur l’examen des pétitions et sur la manière de préserver l’équilibre institutionnel au sein du Bureau.

Au centre des débats, la mise en place d’une commission spéciale chargée d’étudier les pétitions s’annonce décisive. Ses conclusions pourraient redessiner les rapports de force à l’Assemblée nationale et impacter directement la stabilité du mandat de certains responsables, à commencer par celui de Vital Kamerhe.

Cedrick Katay Kalombo

RDC : Olivier Kamitatu dénonce un plan de révision constitutionnelle « périlleux »

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Olivier Kamitatu, et proche de Moïse Katumbi, met en garde contre un projet qu’il qualifie de « trahison ». Selon lui, « changer la Constitution dans ce contexte, ce n’est pas réformer. C’est trahir. C’est accélérer la chute, creuser la fracture, préparer la partition. Ceux qui se taisent aujourd’hui seront jugés demain », a-t-il écrit ce mardi 16 septembre sur son compte X.

L’opposant affirme que le régime de Félix Tshisekedi prépare un schéma institutionnel visant à « tailler la Constitution à sa mesure ». Le plan, dit-il, serait « ourdi par le professeur Mbata et sa clique de constitutionnalistes » avec pour objectifs « déverrouiller l’article 220, effacer le poste de Premier ministre, instaurer un mandat présidentiel de sept ans ». Dans cette nouvelle architecture, « le président issu du parti majoritaire serait ensuite secondé par un vice-président ».

Kamitatu désigne déjà les bénéficiaires de cette réforme : « Le ticket est déjà écrit : Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba ». Dans le même souffle, il dénonce le rôle de « Christophe Mboso comme serviteur », « Jean-Pierre Bemba comme complice attitré », « Vital Kamerhe en sacrifié » et une majorité parlementaire qu’il traite de « députés-pions nés de la plus grossière fraude électorale jamais orchestrée ». Pour lui, alors que « l’Est brûle, l’ethnisme déchire, la corruption gangrène, l’autorité s’effondre » et que « la pauvreté étrangle », l’idée d’une révision constitutionnelle apparaît comme une fuite en avant dangereuse pour la stabilité du pays.

 

Cedrick Katay Kalombo

RDC : La ministre de l’Environnement, Marie Nyange, plaide pour une action scientifique pour protéger la couche d’ozone

Le monde célèbre chaque 16 septembre la Journée internationale pour la protection de la couche d’ozone, dont le thème 2025 est « De la science à l’action globale ». La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, a rappelé que seule une action collective, éclairée par la science, permet de relever les défis planétaires. Elle a souligné le rôle vital de cette fine enveloppe gazeuse, située entre 15 et 50 kilomètres au-dessus de nos têtes, qui protège la santé humaine, l’agriculture et les écosystèmes contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil.

Depuis plusieurs décennies, la science a montré que certains produits chimiques, comme les CFC utilisés dans la réfrigération et la climatisation, ont contribué à sa dégradation. Le Protocole de Montréal, adopté en 1987, a permis de réduire drastiquement l’usage de ces substances. Grâce à cet engagement mondial, la couche d’ozone montre aujourd’hui des signes tangibles de rétablissement. La RDC, fidèle à son engagement environnemental, a adhéré dès 1994 à ce protocole et à ses amendements, contribuant ainsi à la lutte contre l’appauvrissement de la couche d’ozone et le réchauffement climatique.

Marie Nyange a également rappelé l’importance de l’amendement de 2019 relatif aux HFC, qui favorise des alternatives respectueuses de l’environnement et réduit l’impact des gaz à effet de serre, limitant d’ici la fin du siècle l’augmentation de la température mondiale de 0,5°C par rapport à un scénario d’inaction. Les résultats obtenus démontrent que la coopération internationale et l’innovation scientifique permettent de relever les défis environnementaux mondiaux, engagement que la RDC poursuit sous le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi.

Rodriguez Kikamba

RDC–Turquie : La coopération militaire franchit un nouveau cap

La République démocratique du Congo et la Turquie intensifient leur partenariat militaire et industriel. Le vice-premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce mardi 16 septembre,à Kinshasa l’ambassadeur turc Murât Ülkü, accompagné d’une délégation de l’industrie turque de défense et de la société Afridex. La rencontre, qui a également réuni le chef d’état-major général des FARDC, le général Jules Banza Muilambwe, a servi à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays.

L’ambassadeur turc a saisi l’occasion pour saluer la reconduction de Me Kabombo à la tête du ministère et transmettre « le message de satisfaction du gouvernement turc quant à la mise en œuvre progressive de ces accords ». Il a par ailleurs annoncé l’arrivée prochaine d’un attaché de défense accrédité en RDC, qualifiée d’étape « stratégique » pour consolider les liens militaires bilatéraux.

Pour sa part, le ministre congolais a remercié Ankara pour son appui constant, estimant que cette coopération reflète « l’excellence d’une coopération militaire et industrielle exemplaire ». Réaffirmant la vision du président Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des FARDC, Guy Kabombo a insisté sur la nécessité de bâtir une industrie congolaise de défense autonome, en s’inspirant du modèle turc. Une évaluation commune du partenariat est prévue dans les prochains jours, tandis que de nouvelles pistes de collaboration en matière d’équipements de défense se dessinent.

Cedrick Katay Kalombo

Coopération policière : La RDC et la Chine s’apprêtent à signer un protocole d’accord

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, s’est entretenu le mardi 16 septembre 2025 à Pékin avec le Conseiller d’État et ministre chinois de la Sécurité publique, Wang Xiaohong. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la République Démocratique du Congo et la Chine.

Au centre de cette rencontre, la signature prochaine d’un protocole d’accord visant à instaurer une collaboration directe et durable au service de la sécurité et de la stabilité des deux pays. Ce cadre devrait consolider les acquis existants, notamment dans le domaine de la formation des policiers congolais en Chine, déjà entreprise dans le cadre de la coopération bilatérale.

Le vice-Premier ministre Shabani a salué les réalisations déjà accomplies par la Chine dans le renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale Congolaise, soulignant que ce partenariat s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi de programmation sur la réforme de la PNC.

Cedrick Katay Kalombo

RDC : Bruxelles appuie Kinshasa dans sa sortie de la liste grise du GAFI

Dans le cadre d’une visite de courtoisie à haute portée symbolique et stratégique, Roxane de Bilderling, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique auprès de la RDC, a été reçue lundi 15 septembre 2025 par l’équipe dirigeante de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF). Les échanges ont porté sur les avancées structurelles de la RDC dans la mise en œuvre du plan d’action prescrit par le Groupe d’Action Financière (GAFI) dans le cadre du suivi renforcé par l’ICRG (International Co-operation Review Group).

L’Ambassadeur de Belgique a salué les progrès substantiels réalisés par les autorités congolaises pour aligner le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) aux standards internationaux. Elle a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la RDC dans sa sortie de la liste grise du GAFI, notamment à travers un appui technique, le renforcement des capacités et le partage de bonnes pratiques.

De son côté, le Secrétaire Exécutif de la CENAREF a assuré que toutes les actions prioritaires du plan d’action du GAFI sont en cours d’exécution avec rigueur et célérité, afin de respecter les délais impartis pour le processus de suivi renforcé. Cette visite consacre les efforts constants de la CENAREF et de ses partenaires pour bâtir un environnement financier conforme aux exigences internationales, favorable aux investissements et à la stabilité macroéconomique.

Blanchi Lungala M

RDC : Le gouvernement place les besoins des enfants au cœur du budget national

Le gouvernement congolais a réaffirmé sa volonté d’intégrer les besoins des enfants dans sa politique budgétaire. Reçu à Kinshasa ce mardi 16 septembre, le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a souligné que, conformément aux directives du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, la jeunesse occupe une place centrale dans les prévisions financières de l’État.

Adolphe Muzito a rappelé que les efforts déjà consentis par l’exécutif traduisent cet engagement, notamment à travers la gratuité de l’enseignement de base. Il a également insisté sur l’importance de maintenir un dialogue constant avec les partenaires techniques et financiers afin de renforcer l’efficacité des politiques en faveur des enfants.

De son côté, l’UNICEF s’est félicité de cette ouverture. John Agbor, représentant de l’organisation en RDC, a salué « l’attention soutenue » du vice-Premier ministre et a encouragé les équipes de l’UNICEF à poursuivre leur travail, réaffirmant la volonté de l’institution de soutenir la mise en œuvre des politiques sociales destinées aux enfants congolais.

Cedrick Katay Kalombo

Prince Epenge accuse l’Union sacrée de préparer un changement de Constitution

0

Les tensions qui secouent l’Assemblée nationale autour de la gestion du bureau dirigé par Vital Kamerhe continuent d’alimenter la polémique. Ce mardi 16 septembre, Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka, a dénoncé ce qu’il considère comme une manœuvre de l’Union sacrée visant à évincer Kamerhe pour installer un président de la chambre “docile et inconscient”, capable de conduire au changement de la Constitution en pleine période de guerre.

Selon lui, la pétition initiée par certains députés nationaux traduit une logique “à la mangeoire”, qui accentue la crise politique et empêche l’ouverture d’un dialogue que de nombreux Congolais jugent nécessaire. Epenge appelle la population à la vigilance et au rejet de toute démarche qui ne servirait pas l’intérêt général.

De leur côté, les pétitionnaires maintiennent la pression sur le président de l’Assemblée nationale et l’accusent d’incompétence et de mauvaise gestion, malgré ses excuses présentées lors de la rentrée parlementaire du 15 septembre. Ils exigent sa déchéance, une issue qui, selon Epenge, viserait non seulement à humilier une deuxième fois Vital Kamerhe et son parti UNC, mais aussi à renforcer la stratégie du régime en place sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi.

Bienvenu Musoy

Charles Pickel séduit pour ses grands débuts avec l’Espanyol

0

L’Espanyol de Barcelone a renoué avec la victoire ce lundi 14 septembre en dominant Majorque (3-2) au terme d’un match spectaculaire. Devant leur public, les Catalans ont dû batailler pour s’imposer, signant ainsi un succès précieux en ce début de championnat.

L’un des temps forts de la rencontre a été l’entrée en jeu de Charles Pickel à la 58e minute. Recruté cet été, l’international congolais s’est rapidement distingué par son agressivité positive, sa qualité de récupération et sa capacité à stabiliser l’entrejeu. Ses premières minutes sous le maillot des « Pericos » ont été saluées par les supporters, séduits par son engagement.

Très attendu par le public congolais, Pickel a répondu présent et lance ainsi son aventure espagnole sur une note prometteuse. Une prestation encourageante qui laisse entrevoir un rôle clé pour la suite de la saison au sein de l’effectif catalan.

Voldy Matiafu