Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a apporté mercredi 07 avril, des éclaircissements sur la gestion des indemnisations collectives lors d’un échange mercredi à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Cette rencontre s’est tenue avec les victimes de la guerre de six jours survenue en juin 2000, opposant les armées rwandaise et ougandaise.
Réagissant à la proposition d’une victime sollicitant un financement de 19 millions pour relancer deux entreprises locales grâce aux fonds d’indemnisation, le ministre a insisté sur le respect strict des critères d’éligibilité. Il a rappelé que seules les entités répondant aux conditions établies peuvent bénéficier de ces fonds.À ce sujet, il a cité l’exemple de la Sotexki, précisant que cette structure ne pourra être prise en compte que si elle remplit les critères requis pour les indemnisations collectives.
Cette mise au point vise à garantir une gestion équitable et transparente des ressources destinées aux victimes.
Par ailleurs, le ministre a averti que toutes les entités ayant perçu des fonds sans y être éligible devront les restituer. Cette mesure s’inscrit dans une volonté de renforcer la redevabilité et d’assurer que les indemnisations profitent réellement aux victimes légitimes de ce conflit.
Jérémie Ngunga Léman
