La République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans sa quête d’amélioration de l’accès à l’électricité. Le gouvernement a lancé, vendredi 26 juin à Kinshasa, les travaux du tout premier Dialogue Public-Privé consacré au secteur de l’électricité, une initiative destinée à renforcer la collaboration entre les autorités publiques et les acteurs privés.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Sakombi Molendo. Selon un communiqué parvenu à Netic-news.net, cette rencontre concrétise un engagement pris lors de la dixième édition du forum Makutano (MAK10), visant à instaurer un cadre permanent d’échanges entre le gouvernement, les investisseurs privés et les différents partenaires du secteur énergétique.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
À travers ce dialogue, les autorités congolaises entendent favoriser un climat propice aux investissements, accélérer les réformes en cours et identifier des solutions communes aux défis qui freinent le développement du secteur électrique. Cette plateforme de concertation devrait également contribuer à mobiliser davantage de ressources pour améliorer l’offre énergétique et soutenir le développement économique du pays.
Fulgence Mavula
