Accueil Blog Haut-Katanga : Un incendie ravage le lycée Tshondo à Lubumbashi

Haut-Katanga : Un incendie ravage le lycée Tshondo à Lubumbashi

Par Redaction Netic
0 comments

C’est la Révérende Sœur Suzanne Mulekwa, directrice de l’internat de cette école catholique publique, qui a annoncé la nouvelle ce vendredi 25 avril 2025.

Selon elle, un incendie dont la cause reste encore inconnue s’est déclaré dans la nuit du jeudi à vendredi 24 avril, à l’étage où se trouve le dortoir 2 du lycée Tshondo, situé dans le quartier Gécamines, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Toutefois, les dégâts matériels sont considérables. Plus de 100 lits ont été réduits en cendres, ainsi que tous les effets personnels des élèves (cahiers, vêtements, etc.) et ceux des responsables de l’internat, dont la sœur Suzanne, qui a tout perdu.

« C’était vers minuit que j’ai entendu du bruit venant du dortoir des enfants. Je croyais qu’une fille était malade, mais les enfants m’ont dit qu’il y avait du feu. Elles ont alors commencé à crier pour alerter celles du dortoir 3 afin qu’elles descendent », a raconté la sœur Suzanne Mulekwa.

Elle a immédiatement contacté le chef de quartier pour solliciter l’intervention des services anti-incendie. Une fois sur place, les sapeurs-pompiers se sont efforcés de maîtriser les flammes, mais apparemment, ils ne disposaient pas de suffisamment d’eau pour venir totalement à bout de l’incendie.

« Que les personnes de bonne volonté nous viennent en aide. Eux aussi sont parents. Qu’ils se mettent à la place de ces familles dont les enfants, au-delà du traumatisme, ont tout perdu en l’espace de quelques heures », a lancé la sœur Suzanne avec émotion.

Rodriguez Kikamba

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT