Accueil Blog Journée mondiale de l’hygiène des mains : en Afrique seulement 29% des structures de santé disposent de services d’assainissement de base (OMS)

Journée mondiale de l’hygiène des mains : en Afrique seulement 29% des structures de santé disposent de services d’assainissement de base (OMS)

Par Redaction Netic
0 comments

Le monde célèbre le 5 mai de chaque année, la Journée mondiale de l’hygiène de mains.

Pour ce 5 main 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), révèle qu’en Afrique, seulement 29% des structures de santé disposent de services d’assainissement de base.

À en croire l’OMS, 50% des formations médicales ne disposent pas d’installations de base pour l’hygiène des mains aux points de soins et toilettes. Par contre 3,8 milliards de personnes manquent de service d’hygiène des mains dans leurs centres de santé.

Ainsi, l’OMS recommande aux établissements de santé d’être équipés de stations de lavage des mains qui fournissent de l’eau potable et qui disposent d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool, afin de mieux se préparer aux futures épidémies car, ajoute cette organisation, l’hygiène des mains correcte mains prévient jusqu’à 70% des infections contractées lors de la prestation de soins de santé ; réduit les infection sassociées aux soins de santé pour les patients et les travailleurs de la santé; réduit la propagation de la résistance antimicrobienne.

« Ensemble, nous pouvons accélérer l’action pour prévenir les infections et la résistance aux antimicrobiens dans les soins de santé et construire une culture de sécurité sanitaire dans laquelle l’amélioration de l’hygiène des mains est prioritaire », exhorte l’OMS.

Par ailleurs, selon l’UNICEF, chaque jour, plus de 1 000 enfants meurent de maladies provoquées par de l’eau insalubre, et des installations d’assainissement et d’hygiène inadéquates.

C’est ainsi que l’OMS estime que l’hygiène des mains sauve des millions de vies chaque année lorsqu’elle est pratiquée au bon moment et de la bonne manière pendant la prestation des soins de santé.

« C’est une exigence minimale pour chaque établissement de santé dans le monde », conclut-elle.

Agape Ntona

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT