L’interpellation du ministre provincial des Finances, Muller Milambo par le député provincial Jean-Calvin Mingashanga, l’opinion n’en veut plus.
Son initiateur, l’élu de Mweka, Jean-Calvin Mingashanga n’est pas appréciée par la population.
Cette population garde encore en mémoire ses bavures et frasques de gestion, surtout son spectacle d’injures vis-à-vis de celui qu’il veut contrôler aujourd’hui, ce qui frise un règlement des comptes.
Alors DG de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS), l’homme s’était fait filmer en train de proférer des injures publiques à l’endroit de Muller Milambo, ministre des Finances.
En plus, à peine trois mois, après avoir été défenestré de la DGRKAS, Jean-Calvin Minga serait normalement astreint à l’obligation de réserve, élégance politique oblige, malheureusement, l’élu de Mweka veut encore se livrer en spectacle, comme il aime bien le faire, mais pas avec Muller Milambo, qu’il considère comme son ennemi juré.
Conscients de cette situation, certains de ses collègues députés provinciaux demandent au bureau Mushitu de geler son initiative. Pour eux, « Jean-Calvin Minga est perçu comme celui qui fairait circuler les imprimés de valeurs parallèles à la DGRKAS ».
Des sources parlementaires renseignent que trois mois après son départ de la tête de la régie financière, Jean-Calvin Minga se serait amené avec un lot d’imprimés de valeurs qu’il garderait encore chez lui.
« Sans les avoir déclarés à la remise-reprise avec son successeur, où a-t-il trouvé ces imprimés de valeurs et combien y en a-t-il encore en circulation » s’interrogent ces députés.
Sylvain Kabongo