Accueil Blog Lutte contre l’insécurité : L’opération « Ndobo » bientôt déployée dans la province du Lualaba

Lutte contre l’insécurité : L’opération « Ndobo » bientôt déployée dans la province du Lualaba

Par Redaction Netic
0 comments

L’opération « Ndobo » sera bientôt lancée dans la province du Lualaba afin de lutter contre l’insécurité grandissante dans cette partie du pays. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre tenue le mardi 25 mars 2025 entre le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, et une délégation de leaders locaux de cette province.

« Jacquemain Shabani Lukoo a annoncé, à court terme, le lancement de l’opération « Ndobo » dans le Lualaba », a rapporté le ministère de l’Intérieur.

Face au patron de la sécurité nationale, les représentants du Lualaba ont exprimé leurs préoccupations liées à la montée de l’insécurité. Parmi les problèmes soulevés figurent les tracasseries policières et militaires, notamment à travers des barrières illégalement érigées sur la route nationale, l’insécurité urbaine dans les zones minières, ainsi que les conflits coutumiers dans les villages bénéficiant de la redevance minière. Le sous-effectif des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dans les zones de défense et d’intervention a également été évoqué.

En réponse, le ministre de l’Intérieur a rassuré ses interlocuteurs de la détermination du gouvernement à éradiquer l’insécurité sous toutes ses formes à l’échelle nationale.

À moyen terme, Jacquemain Shabani Lukoo a annoncé la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités locaux de sécurité. À long terme, le gouvernement prévoit l’élaboration et la présentation d’un projet de loi sur la réforme de la PNC, qui sera défendu lors de la session parlementaire de mars.

Ce projet de loi vise notamment à rajeunir et à professionnaliser la police afin de pallier le problème de sous-effectif et d’améliorer l’efficacité des forces de l’ordre.

Lancée le 6 décembre 2024 à Kinshasa, l’opération « Ndobo » a pour objectif de traquer les bandits urbains communément appelés « Kulunas ». Après son déploiement dans la province du Kongo-Central, où elle a donné des résultats satisfaisants, elle sera prochainement étendue au Lualaba.

Blanchi Lungala M.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT