De l’avocature à la politique, Me Mbungu Kianga David est une fumée blanche dans la sphère politique congolaise.
Licencié en Droit Public International de l’Université Kongo et expert international certifié, en Gestion Administrative du Personnel, David Mbungu est déjà cadre au Parti National Pour la nouvelle Énergie (PNEC), où il exerce la fonction de Secrétaire Général Adjoint chargé des questions Juridiques depuis 2020 à ce jour.
Marié et père de famille, brillant avocat, Me Mbungu s’impose petit à petit dans la sphère politique congolaise. Sa réussite dans ce domaine qui est difficile à s’imposer, ne sera pas une surprise pour les congolais.
Cet homme de teint café au lait, élégant, souvent en costume, fait de la politique centrée sur les valeurs et sur la poursuite ultime de l’intérêt général, son cheval de bataille.
Aujourd’hui, il va sans dire que la jeunesse, telle que le préconise le Chef de l’État Félix Tshisekedi, doit être placée au cœur de la Res Publica, afin tout naturellement de préparer la relève et bien plus, de remplacer les vieux dont les pratiques ne rencontrent plus les besoins majeurs de la population congolaise.
L’expérience acquise dans le métier d’avocat, a rendu cet ancien étudiant de Mbanza-ngungu, un libre penseur. Dans l’une de ses réflexions sur la réglementation archivistique suivant le cycle de vie d’une archive, Me Mbungu s’interroge sur la Gestion de l’Institut National des archives du Congo.
Né de la transformation des ANARCO en établissement public, il est malheureusement dépourvu jusqu’à ce jour, d’un Conseil d’administration conformément à la législation en la matière.
Pour ce faire, David Mbungu recommande au Chef de l’État de nommer les membres du conseil précité, qui joueront pleinement leur rôle dans le but d’impulser davantage une gestion optimale du comité de gestion en place.
L’avenir appartient à la jeunesse, dit-on, Me Mbungu Kianga David est une étoile montante susceptible de matérialiser cet adage en République Démocratique du Congo.
Agape Ntona