Accueil Blog RDC–CNSS : La direction générale et les directions centrales signent les contrats de performance de l’exercice 2023

RDC–CNSS : La direction générale et les directions centrales signent les contrats de performance de l’exercice 2023

Par Redaction Netic
0 comments

Une première dans les annales de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). La direction générale fait signer, au début d’un exercice budgétaire un contrat de performance aux directions centrales des provinces.

Alors qu’avant le contrat de performance etait signé que par les entités opérationnelles de la caisse.

La cérémonie a eu lieu, ce mercredi 26 avril 2023 au siège administratif de la CNSS, à Kinshasa/Gombe.

Après les traditionnels mots de bienvenue aux directeurs centraux et aux responsables des entités opérationnelles de la CNSS disséminées dans la capitale, M. Guy Kolela, président du Conseil d’administration a rappelé que la cérémonie de signature de contrat de performance entre la direction générale et tous les cadres présents est une conséquence de la signature du contrat-programme de performance que la tutelle et le Conseil d’administration a eu à signer le 4 avril 2023.

Au-delà du caractère formel et protocolaire de la cérémonie, il est important que l’ensemble du personnel et principalement, tous les responsables des entités opérationnelles d’intérioriser, de travailler d’arrache-pied pour que notre objectif principal de cet exercice 2023, à savoir : la maximisation des recettes en vue de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires des prestations sociales et la réalisation des investissements d’utilité socioéconomique soit pleinement atteint par vos actions novatrices et managériales pour relever ce grand défi.

Et de manière un peu plus explicite, M. Charles Mudiayi, Directeur général de la CNSS, a rappelé, pour sa part, que lors de cette cérémonie de signature du contrat-programme de performance avec la tutelle, la Caisse s’est publiquement et solennellement engagée à réaliser pour l’exercice 2023 des assignations ci-après : du point de vue de la production, la CNSS s’est engagée à réaliser 1.316 milliards CDF, soit 607, 915 millions USD. Du point de vue recettes, la CNSS s’est engagée à réaliser 1.255 milliards CDF, soit 588,421 millions USD. Du point de vue de charge, la CNSS s’est engagée à ne pas dépasser 856 milliards CDF soit 402,138 millions USD.

« L’objectif principal étant la maximisation des recettes, en vue de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires des prestations sociales et la réalisation des investissements d’utilité socioéconomique, j’en appelle à votre implication profonde et à votre engagement sans faille pour l’atteinte des assignations budgétaire de l’exercice en cours. Je suis conscient que la plupart d’entre vous, du fait de la nouvelle mise en place, cherchent encore à se stabiliser. A cet effet, je vous exhorte à promouvoir le rapprochement constructif avec l’ensemble de vos nouveaux collaborateurs pour atteindre les résultats attendus », a ajouté par ailleurs le DG de la CNSS, Charles Mudiayi.

Avant de préciser que la cérémonie est une innovation de l’actuel comité de gestion qui fait signer, pour la toute première fois, la direction centrale, le contrat de performance aux fins d’une gestion participative et ce, dans l’intérêt supérieur de la caisse.

Pour le DG Mudiayi, les engagements liant la direction générale aux directions centrales visent notamment l’amélioration de la qualité des services, l’efficacité et l’efficience dans le traitement des dossiers avec en toile de fond l’implémentation d’une culture de gestion axée sur les résultats.

Dorénavant, les directions centrales sont dotées d’un outil de gestion pour la mise en œuvre de la vision managériale de la Direction générale qui fait de la CNSS, un organisme de sécurité sociale rayonnant en Afrique et dans le monde ainsi contribuer significativement au développement socioéconomique de la RDC.

La réalisation de cet objectif de taille à matérialiser tant en termes de production et de recettes qu’en ce qui concerne la rationalisation des charges.

Aussi la direction générale sollicite-t-elle l’engagement personnelle de chaque gestionnaire à donner le meilleur de lui-même afin de participer efficacement à l’atteinte de ces objectifs budgétaires qui, pour la production et les recettes constituent de minima à ne pas dépasser, tandis que pour les charges, des maxima à ne pas dépasser.

Bien auparavant, Anicet Tshovu Mwamba, directeur financier de la CNSS, a évoqué les objectifs, tant en production qu’en recettes, que la CNSS s’était fixés au cours de l’exercice 2022 et ce, avant de prendre de nouveaux engagements pour l’exercice 2023.

Dans la synthèse qu’il a présentée, il a indiqué que l’objectif principal retenu pour l’exercice budgétaire 2022 était la poursuite de la mise en œuvre de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles générales du régime général de la sécurité sociale et ce qui intéresse la CNSS, c’est la maximisation des recettes, particulièrement.

La tendance globale montre que la production générale du centre de production fixée au budget de l’exercice 2022 a été exécuté à hauteur de 108,94%. C’est donc belle performance globale parce que la CNSS a dépassé les prévisions en termes de production. En ce qui concerne les recettes, elles ont été réalisées à hauteur de1052 milliards dont 1015 milliards en termes de cotisations et 37 milliards en termes d’arriérés.

Comparativement aux prévisions en ce qui concerne les en-cours, on a réalisé à hauteur de 99,26%. Ce qui est aussi une belle performance.

« Nous pouvons nous féliciter pour dire qu’il y a un bon travail qui a été réalisé au cours de l’exercice 2022 », a-t-il conclu son propos.

On rappelle que la cérémonie de signature des contrats de performance de l’exercice 2023 entre la Direction générale et les directions centrales ainsi que les centres de gestion a eu lieu dans la salle Agnès Mwad Katang, du bâtiment administratif.

Ont pris part à cette cérémonie les agents, cadres et directeurs provinciaux venus de l’intérieur du pays, des directeurs provinciaux des antennes CNSS et le cadres de direction récemment promis et ceux qui viennent d’occuper les nouvelles fonctions dans les différents centres de gestion.

Gauthier Sey

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT