Le bourgmestre de la commune de Kisenso a été suspendu de ses fonctions par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ce mercredi 26 avril 2023.
C’est en tout cas ce que révèle un document de l’hôtel de ville de Kinshasa, signé par Gentiny Ngobila ce mardi 25 Avril 2023.
« J’ai le regret de vous annoncer par la présente, votre suspension des fonctions de bourgmestre de la commune de Kisenso et vous informe de l’ouverture d’une mesure disciplinaire à votre charge », peut-on lire dans ce document.
D’après ce document, il est reproché à Gode Atshel, bourgmestre de Kisenso, d’avoir incité la population de sa municipalité à se munir d’armes blanches pour résister aux délinquants urbains, communément appelés « kuluna ».
Pour l’hôtel de ville de Kinshasa, ce genre d’appel ont occasionné plusieurs affrontements et la montée de l’insécurité dans cette municipalité.
En attendant, le bourgmestre adjoint a été assume l’intérim jusqu’à la fin de la mesure disciplinaire qui sera ouverte incessamment à l’encontre de son titulaire par le ministère provincial de l’Intérieur.
M. Kanku