En vue de la bonne exécution du budget 2023 porté à 16,5 milliards de dollars américains, l’Inspection générale des finances (IGF) vient de larguer sur le terrain ses missions de contrôle pour l’exercice 2023. Ceci ressort d’une bande d’annonce publicitaire qui précède le journal parlé sur la radio TOP CONGO FM.
Au total, 51 entités publiques sont concernées par la patrouille financière de l’IGF. Parmi elles, on dénombre les entreprises de l’Etat, les établissements et services publics, les régies financières nationales et provinciales (DGI, DGRAD, DGDA, la ville de Kinshasa, la province du Kongo Central, la province du Tanganyika et les entités territoriales décentralisées (ETD) des provinces du Haut-Katanga et Lualaba, lesquelles bénéficient de la redevance minière ; la chaine de dépense publique au ministère du Budget, la Banque centrale du Congo (BCC).
Avant de larguer ses équipes sur le terrain, Jules Alingete Key, inspecteur général chef de service, a galvanisé ses troupes en ces termes : « Vous avez la clé de la réussite des missions que nous allons effectuer. Nous sommes restés dans un séminaire de réarmement technique et moral. Nous avons harmonisé nos méthodes de travail, nous avons des objectifs à atteindre, tous les moyens seront mis à votre disposition pour que ces missions se déroulent dans les meilleures conditions ».
A terme, ces missions visent à éradiquer les antivaleurs dans la gestion des finances publiques et concourent à la bonne exécution du budget de l’Etat de l’exercice 2023 fixé à quelque 16,5 milliards USD.
Netic-News.