Pour avoir constaté plusieurs dérapages dans la province du Kasaï, notamment en termes de violations des droits humains, surtout à propos de l’interdiction des manifestations par les autorités, le mouvement citoyen, non partisan et non violent dénommé lutte pour le changement (Lucha) rencontre toutes les autorités de la province du Kasaï pour obtenir la reconquête et restauration des espaces civiques.
Ce mouvement a été reçu par le gouverneur de province et le maire de la ville de Tshikapa, mardi 21 février 2023 au gouvernorat du Kasaï et à la mairie.
Selon l’un des membres de la Lucha, contacté par Netic-Newsnet au sortir de ces rencontres, il était question d’appeler les autorités au respect des textes légaux, surtout garantir la liberté de manifestation.
« Ce mardi 21 février, notre journée était marquée par une session de travail. Nous avons rencontré différentes autorités étatiques dans leurs cabinets de travail : le gouverneur de province et le maire de la ville de Tshikapa. Nous avons abordé plusieurs questions prépondérantes de la ville et de la province. La reconquête et la restauration des espaces civiques, pour observer les normes démocratiques prescrites par les textes étaient au cœur de nos pourparlers », a fait savoir ce militant de la Lucha.
Il a précisé par ailleurs que les autorités de la province ont agréé leurs démarches pour appliquer leurs différentes recommandations liées au respect de la liberté de manifestation comme tout droit garanti par la Constitution.
« La liberté de manifestation étant l’un des droits fondamentaux garantis par la Constitution de notre pays, en son article 26, alinéa 2, il s’observe cependant, des restrictions flagrantes, bavures et dérapages dans l’exercice de cette liberté. Dans cette perspective, les notes de plaidoyer visant la reconquête de l’espace civique ont été soumises à chacune des autorités ciblées. Elles ont accordé importance à notre démarche en souscrivant à l’application de nos différentes recommandations afin de garantir la liberté de manifestation » a-t-il ajouté.
il faut noter que la Lucha Tshikapa projetait des manifestations de réclamation des droits des citoyens, mais elle s’était vue souvent interdite par les autorités de la province du Kasaï.
Jadot lukadi doué