La situation sécuritaire et politique préoccupante en République Démocratique du Congo continue d’alimenter l’actualité nationale. Dans un contexte particulièrement complexe, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le retour de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, une ville partiellement occupée par les rebelles du M23/AFC dans la province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration faite ce vendredi 30 mai 2025, l’opposant Martin Fayulu a dénoncé une possible alliance secrète entre le camp Tshisekedi et Joseph Kabila. Sans avancer d’éléments concrets, le leader de la coalition Lamuka estime que c’est le peuple congolais qui serait une fois de plus victime de ces manœuvres politiques.
« Assistons-nous à une troisième grossesse du couple FCC-CACH ou à une première grossesse du couple UNION SACRÉE-FCC ? Qui veut-on vraiment prendre pour le dindon de la farce ? Le peuple ? », a-t-il déclaré sur son compte X (anciennement Twitter).
À noter que l’ex-chef de l’État, Joseph Kabila, séjourne toujours dans l’Est du pays. Ce vendredi, il prévoit de rencontrer les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), après s’être entretenu la veille, jeudi 29 mai, avec des représentants des confessions religieuses à sa résidence de Kinyogote.
Blanchi Lungala M.