Accueil Blog Nord-Kivu : Les FARDC et la UPDF lancent une vaste opération contre les ADF, des tirs entendus à l’aube à Butembo

Nord-Kivu : Les FARDC et la UPDF lancent une vaste opération contre les ADF, des tirs entendus à l’aube à Butembo

Par Redaction Netic
0 comments

Une opération militaire d’envergure a été déclenchée tôt ce vendredi 30 mai 2025 par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec l’armée ougandaise (UPDF), pour traquer les rebelles ADF dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Les premières détonations ont été entendues dès 3 heures du matin dans la ville de Butembo, semant la confusion parmi la population. Selon le colonel Mazing Ntshakal, commandant de la ville pour les FARDC, les tirs étaient dirigés vers Matuna, un village situé près de la localité de Vuyinga, à l’ouest de Butembo.

« Les projectiles ont été lancés à partir de Butembo, car nos véhicules blindés n’ont pas pu franchir un pont sur l’axe Musienene–Vuyinga en raison de leur poids », a précisé l’officier, joint par nos confrères de La Voix de l’UCG. Il a appelé la population au calme, assurant que l’opération se poursuivra jusqu’à la neutralisation totale des ADF dans cette zone.

Parallèlement, une attaque armée a visé la communauté des prêtres de la paroisse de Kiragho, sur l’axe Butembo–Mangurejipa. L’armée a été immédiatement déployée et procède actuellement à un ratissage de la zone. Les déplacements y sont temporairement interdits jusqu’à la sécurisation complète du secteur.

Dieumerci Matu Chub

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT