Le sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) compte 58 syndicats sur l’ensemble du territoire national. Le ministre Tony Mwaba Kazadi estime que c’est un désordre au sein de ce sous-secteur, qu’il veut restaurer de l’ordre.
Selon son service de communication, le ministre a exprimé sa désapprobation quant à ce foisonnement des groupes syndicaux au sein du sous-secteur de l’EPST, au cours de la réunion hebdomadaire qu’il a présidée avec les responsables de différents services centraux ce lundi 10 avril 2023 à Kinshasa.
« L’EPST a un nombre élevé de syndicats. Au total, 58 syndicats, plus que tous les autres ministères », rapporte la cellule de communication de l’ESPT.
Le ministre Tony Mwaba Kazadi a fait quelques observations au directeur du partenariat. Il a sollicité la présentation, dans un bref délai, de la feuille de route pour régler définitivement les problèmes de syndicats.
Outre la question relative aux syndicats, il a réitéré, par la même occasion, son vœu de réalisation de la cartographie des écoles construites par l’État depuis 2019, année marquant l’application de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.
Richard Musafiri