Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias, est revenu sur la situation de la rareté de maïs dans le Grand Katanga.
Lors de son briefing tenu le lundi 08 Mai dernier, Patrick Muyaya pointe du doigt certains individus qui travaillent en connivence avec la Zambie pour ne pas vendre le maïs en RDC.
« Il se trouve que malheureusement la crise de la farine de maïs a été occasionnée par quelques individus visiblement malintentionnés qui, avec quelques connexions en Zambie, ont obtenu que la Zambie décide de ne plus vendre le maïs à la RDC, son voisin direct, alors que c’est la Zambie qui vend le maïs au Kenya, à l’Éthiopie et à d’autres pays de l’Afrique de l’Est. Et pire encore, l’interdiction de toute cargaison venant d’autres pays d’Afrique australe d’arriver en RDC », déclare le porte-parole du Gouvernement congolais.
Une déclaration mal avalée par Jean Bamanisa, ancien gouverneur de la province de l’Ituri, qui pense que la RDC doit arrêter de parler de la production extérieure.
« Et SVP, arrêtons de parler de la production des autres pays !
Pourquoi croire qu’il faut dépendre des autres ?
N’est ce pas une forme d’aliénation , de dépendance ;
Rien ne manque à la RDC pour produire », dit-il sur son compte twitter.
Notons que le Gouvernement congolais multiplie les efforts pour atténuer la situation de la rareté de maïs dans l’espace Grand Katanga et Kasaï. Une forte délégation gouvernementale s’est rendue au Zambie et en Afrique du Sud pour négocier l’importation des maïs.
Bienvenu Musoy