Le gouvernement congolais a salué les récentes sanctions américaines visant une raffinerie d’or rwandaise, les présentant comme une mesure susceptible d’affaiblir les réseaux de trafic illicite des ressources naturelles de la République démocratique du Congo. Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a réagi vendredi en dénonçant ce qu’il qualifie de système organisé de pillage des richesses congolaises.
Dans un message publié sur sa page Facebook, le porte-parole du gouvernement a estimé que ces sanctions frappent directement un maillon important du circuit d’exploitation et de commercialisation frauduleuse des minerais provenant de l’est de la RDC. Selon lui, le fait que le Rwanda dispose d’une raffinerie d’or sans posséder d’importantes réserves aurifères constitue une preuve des activités de prédation dénoncées par Kinshasa depuis plusieurs années.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
« Ces sanctions viennent de briser quelques maillons de la chaîne du vol étatisé. Elles portent un sérieux coup au circuit frauduleux mêlant des individus et des entités directement liés au pouvoir rwandais », a écrit Patrick Muyaya.
Le ministre a également estimé que cette décision américaine rappelle l’urgence pour Kigali de mettre fin à toute implication dans l’exploitation des ressources congolaises, reprenant à son compte l’appel du pape François qui avait exhorté le Rwanda à « retirer ses mains de la RDC ».
Fulgence Mavula
