Accueil Blog Page 1313

Le candidat n°982, Tony Mwaba Kazadi réchauffe ses électeurs de Lingwala, Barumbu et Kinshasa à Lukunga

Après le lancement officiel de sa campagne au stade Vélodrome de Kintambo, le candidat n°982 a la députation nationale dans la circonscription de la Lukunga poursuit avec les actions de proximité dans différentes bases de sa circonscription.

Ce jeudi 30 novembre 2023, le professeur Tony MWABA KAZADI a échangé avec la jeunesse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS dans la salle Jadoby sur l’avenue Kabambare dans la commune de Kinshasa.
Cette rencontre était l’occasion pour le représentant valable de la Lukunga à l’Assemblée nationale de conscientiser la jeunesse de son parti dans cette contrée de la République sur la nécessité de redonner un second mandat au Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI candidat n°20 à la présidentielle pour la poursuite de l’élan de la reconstruction du pays lancée depuis son accession à la présidence.

Aussi, Tony MWABA a rappelé a la base de ce coin le bien-fondé de sa candidature avant de la remercier pour sa présence massive lors du lancement réussi de sa campage au stade Vélodrome.

Une fois la messe dite, la foule présente à cette occasion a accompagné le candidat 982 dans son quartier général de Lingwala où plus de 5 mille personnes attendaient Me Tony MWABA, un surnombre qui a contraint le fils de la Lukunga à lancer son message sur la grande route Mushi faute de place dans le QG bondé comme jamais.

Ici le message est le même, voter pour le N°20 à la présidentielle et le 982 à la députation nationale.

Route paralysée, par une marée humaine, décidée de rester et chanter en son honneur,Tony MWABA a du se prêter au face to face avec les différentes bases question de les convaincre de regagner leurs domiciles

Comme au lancement, une communion fusionnelle s’est constatée entre Tony MWABA et ses électeurs qui promettent de lui redonner un second mandat.

Rédaction

Kisangani : Le DG Charles Mudiay à l’écoute des agents et cadres de la CNSS Tshopo [Reportage]

Le directeur général, Charles Mudiay Kazadi, a rendu visite , ce jeudi 30 novembre , aux agents de la CNSS Tshopo, à Kisangani. C’était pour les remercier de leur mobilisation et implication pour la réussite de la cérémonie d’inauguration du complexe hôtelier Congo Palace.

« Avant toute chose , j’aimerai vous exprimer mes vifs remerciements a toute l’équipe pour cette grande occasion qui a coïncidé avec l’inauguration de Congo Palace. De près ou de loin, la DP Kisangani a quand même contribuer. Pour cette raison, j’ai voulu vous dire non seulement merci mais aussi félicitations, parce que c’est la réussite de tout le monde et la fierté de la Caisse ».


Pour le DG Mudiay, il ne pouvait repartir sur Kinshasa sans passer par la direction provinciale.
Sans présence parmi les agents de la DP Kisangani, c’est pour les écouter.

Dans cet échange, le premier agent, contrôleur de son état, a relevé que depuis l’avènement de Charles Mudiay, le salaire est régulier, à temps et cela à la satisfaction des agents.
Répondant à chaque préoccupation, Charles Mudiay a fait comprendre que son équipe se bat pour la paie soit régulièrement versée aux agents et cadres dans le meilleur délai. Pour ce qui est de l’augmentation de salaire, il est inconcevable d’augmenter pour un coin de la République, et oublier un autre. Tout ce qui se raconte relève de la spéculation.


Le président de la délégation syndicale a , à son tour, souhaite la bienvenue du DG de la CNSS à Kisangani et l’a felicité pour sa nomination à la tête de la CNSS. Il a aussi profité de la circonstance pour lui soumettre les préoccupations des agents de Kisangani, dont la formation des délégués syndicaux, la vulgarisation de la convention collective et les instructions officielles, la dotation de frais de fonctionnement a la délégation syndicale, augmentation de la prime des contrôleurs, du salaire, au regard du déficit du pouvoir d’achat, etc.Au nombre de difficultés, me président de la deley syndicale relève l’augmentation des prix des carburants, le taux de change qui entrave le bon fonctionnement de la direction…, l’approvisionnement en produits pharmaceutiques, en fournitures de bureau, paiement de la prime des missions de contrôle et recouvrement, l’insuffisance de moyens pour la couverture sociale en terme de recensement et en filiation des employeurs éloignés de la direction , etc.
Face à cette litanie, le DG de la CNSS a donné la réponse appropriée à chaque préoccupation soulevée par le délégué syndical au nom des agents et cadres de la DP Kisangani.

Depuis Kisangani, Gauthier Sey

Campagne électorale : Vital Kamerhe subit des humiliations partout[Reportage]

La réputation est une étoffe qui colle à la peau d’une personne, Vital Kamerhe en fait la triste expérience partout il passe durant cette periode de campagne, VK subit l’humiliation.

A l’étape de Kisangani, l’homme a failli s’enfoncer dans le sol, tant la clameur publique venant de la foule reprenait en choeur: « Moyibi, Moyibi ». C’est plus qu’un couteau remué dans la plaie quand on sait que cela est consécutif à sa mise en accusation dans le cadre du procès 100 jours. Condamné à 20 ans, puis 13 ans et enfin acquitté, mais ce procès aura laissé une tache d’huile, avec une réputation suffisamment écornée.

Le candidat numéro 20 ferait mieux de ne pas l’avoir dans son équipe de campagne, question aussi de le protéger. VK passe pour la personnalité la plus humiliée dans l’équipe de campagne de Fatshi-Béton n°20.
Question: quel remède appliqué pour que VK soit clean aux yeux de l’opinion? Comment doit-il procéder pour que sa réputation soit restaurée? On n’est presque d’avis que l’acquittement n’a pas su le restauré auprès du public qui en retient quelques fresques de ce procès du siècle ayant tenu les Congolais en haleine, avec ses ratés et son arrière-goût, car il n’a pas permis la manifestation de la vérité et la restitution des fonds détournés estimés à plus de 50 millions de dollars.

En même temps, on s’interroge si sa présence aux côtés de Fatshi-Béton n’est pas sans conséquence. Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es, dit un adage.

En tout état de cause, à Kisangani, Vital Kamerhe a eté déshabillé de son autorite de VPM. Le reporter de Netic-News sur place a vu des gens réaliser des vidéos autour de VK , lui demandant de rendre compte dans le cadre du procès 100 jours.

Jean Ngoy

Campagne électorale 2023: Martin Fayulu est arrivé à Goma

Le candidat à la Présidentielle du 20 Décembre, Martin Fayulu, a foulé ce jeudi 30 Novembre, le sol de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Le candidat de la coalition Lamuka a été accueilli par des gomatraciens, en attendant son meeting dans les heures qui suivent.

Notons que Martin Fayulu était passé également à Butembo, où il s’est rendu au mausolée du Monseigneur Emmanuel Kataliko, symbole de la résistance à l’occupation de la partie Est de la RDC.

Bienvenu Musoy

Campagne électorale 2023: Félix Tshisekedi attendu à Aru, Isiro et Mahagi

Félix Tshisekedi, candidat à l’élection présidentielle du 20 Décembre, est attendu ce jeudi 30 Novembre dans la province de l’Ituri précisément à Aru et Mahagi, mais également à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uélé.

Cela intervient après son meeting à Kisangani, dans la province de la Tshopo où il a promis de reconstruire les infrastructures au cas où les habitants de cette province lui accordent un deuxième mandat.

Bienvenu Musoy

Campagne électorale 2023: Après Kalemie, Moïse Katumbi en meeting à Kamina

Après sa communion avec la population de Kalemie, le candidat Président de la République, Moïse Katumbi, est arrivé depuis l’avant-midi de ce jeudi 30 Novembre à Kamina, dans la province de Haut-Lomami.

Moïse Katumbi tient son meeting au terrain Konkon, appelé aussi Écran Géant, devant plusieurs habitants de Kamina qui sont venus suivre son programme et sa vision.

Bienvenu Musoy

COP 28: Félix Tshisekedi annule son voyage pour Dubaï

C’est désormais officiel! Félix-Antoine Tshisekedi ne rend plus au Emirats Arabes Unis, précisément à Dubaï. Ou se tiennent les travaux de la 28 Conférence des Parties du Climat (COP 28).

Félix Tshisekedi, candidat n°20 a la présidentielle de décembre prochain entend se focaliser sur sa campagne électorale en provinces.
Après la Grande Orientale, il met cap sur le Grand Katanga. Et ce, après avoir mis la Tshopo sens dessus dessous.
Seulement voilà ,on constate qu’il ya eu tâtonnement dans la communication de Tina Salama, porte-parole du chef qui, dans un premier temps, a communiqué en disant que le chef de l’Etat serait absent du 30 Novembre au 12 décembre 2023, ceci pour prendre part à la COP 28. Elle s’est ensuite rebiffée pour annoncer que ce ne serait qu’un visite de 24 heures. Cela s’appelle tâtonnement dans la communication. Et la question qui vient tout suite, a quoi cela rime-t-il? Pourquoi on tâtonnerait dans la communication du chef de l’État ? La vérité qu’on ne dit pas aux Congolais, c’est quoi?

Netic-News

Affaire SCTP (ex ONATRA)-AGEMI sarl : La justice congolaise encore une fois dénoncée

Tenez : pour une réclamation à l’origine de la somme de 218.500 USD suivant le jugement sous RCE 0015 du Tribunal de Commerce de Matadi, au titre de manque à gagner résultant de la non confirmation de la commande de 6.000 tonnes de ciment par la SCTP, cette somme a été multipliée par 16 aux termes de l’arrêt rendu neuf mois après par la Cour d’Appel de Matadi sous RCEA 013, soit à la somme de 3.417.000 USD au profit de la société AGEMI.

Aux termes du procès-verbal du 26 novembre 2015 entre parties, celles-ci ont convenu que l’ONATRA paye la somme de 2.500.000 USD à la société AGEMI pour clore leur litige.

Par ordre de virement du 03 décembre 2015, soit une semaine après l’accord susdit, l’ONATRA a payé à la société AGEMI la somme de 2.500.000 USD.

Ayant appris que la somme virée sur son compte a été retenue par son banquier pour couvrir ses engagements vis-à-vis de la BGFI BANK, AGEMI assigna à nouveau la SCTP devant le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe où elle obtint une nouvelle condamnation de cette société du portefeuille de l’Etat à 2.275.000 USD au motif que celle-ci devait plutôt payer la somme de 2.500.000 USD virée sur le compte AGEMI à d’autres personnes dont 1.800.000 USD à Monsieur IFEFO ILOMBE Papy, membre de famille du Gérant statutaire de la société AGENCE MBOYO ILOMBE.

La particularité de la nouvelle condamnation est qu’elle est assortie d’une astreinte de 25.000 USD par jour de retard à dater de l’assignation.

A ce jour, la société AGEMI a perçu 5.250.000 USD aux dépens de la SCTP S.A et poursuit le recouvrement de 61. 000.000. USD au titre de solde.

Voici comment,  par des décisions judiciaires inique, la société AGEMI appartenant à Mboyo Ilombe dit Pelé Mongo a pu faire transformer 218.500 USD, du reste contestés par, à 66.250.000 USD s’il faut inclure les 5.250.000 USD déjà perçus, opération de multiplication par la justice congolaise, à la manière de la multiplication de pains par le Seigneur Jésus-Christ.

Même le passage du Chef de l’Etat au sein de cette entreprise pour alléger tant soit peu la souffrance des retraités de l’ex ONATRA laisse indifférentes les personnes intéressées dans cette vaste opération.

Aux dernières nouvelles, le nouveau Premier Président de la Cour de Cassation qui a déjà reçu les dirigeants de ces deux sociétés est saisi de ce litige, pendant que AGEMI espère recevoir 12.000.000 USD de la société MGT à Matadi avec l’aide de la justice, sans qu’il ne soit établi que le montant susdit serait entre les mains du MGT.

Espérant que le bon droit sera dit en rapport avec les questions de droit posées à la Cour d’Appel du Kongo Central, à savoir la justification du montant de 12.000.000 USD saisi, le motif d’annulation du nantissement des dividendes de la SCTP au profit de la Banque EQUITY BCDC tel qu’inscrit au RCCM un mois avant la saisie, la mesure de suspension des poursuites individuelles ordonnée par le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe sur le patrimoine de La SCTP et la décision de suspension à l’exécution sur tierce-opposition de la République Démocratique du Congo formée par Madame la Ministre de la Justice.

Affaire à suivre…

Merlin Kamalandua

« Le Ministère de l’EPST confie la paie des enseignants aux comptables publics »: la DINACOPE dément (Communiqué)

Dans un communiqué, la DINACOPE apporte l’éclairage sur l’information qui stipule que le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) aurait confié la paie des enseignants aux comptables publics.

« La DINACOPE a suivi avec étonnement des déclarations laissant entendre que
le Ministère de l’EPST aurait confié la paie des enseignants aux comptables
publics.
Le Ministère de l’EPST à travers la DINACOPE dément catégoriquement ces rumeurs », précise la DINACOPE.

Et de poursuivre, « En effet, dans la chaîne de la dépense publique, le Ministère de l’EPST ne se
limite qu’à transmettre au Ministère du Budget la liste des enseignants éligibles
à la prise en charge par le Trésor public.
L’affectation des opérateurs de paie ne relève pas de sa compétence ».

La DINACOPE invite l’opinion publique à se méfier des informations n’émanant pas des sources officielles surtout en cette période où les manipulations à des fins politiques sont légions.

Bienvenu Musoy

Élections 2023: le Gouvernement congolais prend acte de l’annulation de la Mission d’Observation Électorale de l’UE

Après le repli de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC avant la tenue des scrutins prévus le 20 Décembre de l’année en cours, le gouvernement congolais en a pris acte.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prend acte de la
décision de l’Union Européenne d’annuler sa Mission d’observation électorale en
République Démocratique du Congo.
Le Gouvernement de la République regrette l’annulation de cette Mission électorale
invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec
les
experts de l’Union Européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement », peut-on lire dans un communiqué publié par Patrick Muyaya, Ministre de la communication et des médias.

Par ailleurs, Le Gouvernement de la République tient à la bonne tenue des prochaines élections,
en toute transparence, inclusivité et liberté. A cet effet, il demeure ouvert à toute
proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif. Il reste disponible pour
accueillir les Missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément
aux lois et règlements de la République Démocratique du Congo, précise le porte-parole du gouvernement.

Bienvenu Musoy