La campagne électorale en République Démocratique du Congo a débuté depuis le dimanche 19 novembre dernier dans le pays. Cette période permet aux candidats de solliciter auprès de la population un mandat sur base d’un bilan ou encore d’un programme.
Plusieurs candidats présidents, députés et conseillers municipaux sont déjà sur terrain.
Pour sa part, le candidat unique de l’Union Sacrée de la nation, Félix Tshisekedi porteur du numéro 20, sollicite un second mandat pour consolider les acquis et poursuivre avec sa vision pour le pays.
Dans cet exercice, il a même promis à la population d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations en République Démocratique du Congo.
Une énième promesse qui a suscité des réactions et fait le buzz sur les réseaux sociaux.
À savoir, si le numéro 20 reçoit la confiance du peuple, il aura un nouveau mandat de 5 ans soit de 2023 à 2028. Considérant également que la CAF a déjà confié l’organisation de l’édition 2025 au Maroc et celle de 2027 au Kenya, Tanzanie et l’Ouganda.
Donc la seule possibilité pour RDC est à partir de l’édition 2029. Alors les internautes se demandent s’il s’agit vraiment d’une vraie promesse ou d’une nourriture consommable uniquement en période de campagne parceque Tshisekedi aura déjà cédé son fauteuil.
Certains s’attaquent même à son équipe de campagne et de communication qui n’ont pas bien orienté ou conseillé le chef de l’État qui est sensé mieux préparer ses déclarations.
Ce jeudi, c’est à Kindu dans la province du Maniema que va se jouer la scène. Sur place un meeting est attendu. Espérons que face à cette population, la bourde ne va pas se repérer.
Toutefois le président congolais promet de poursuivre avec son programme, éradiquer la pauvreté et mettre fin une fois pour toute à l’insécurité dans l’Est du pays.
M.Kanku
