Accueil Blog Page 1326

RDC: « Le Chef de l’État a appris avec regret l’intolérance politique dont a été victime M. Martin Fayulu par certains compatriotes… (Tina Salama)

L’attaque des militants de Lamuka et leur leader Martin Fayulu par un groupe d’individus, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.

Un comportement condamné également par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui invite la population à faire preuve de tolérance et de citoyenneté envers tous les candidats.

« Le Chef de l’État a appris avec regret l’intolérance politique dont a été victime M. Martin Fayulu par certains compatriotes. Il condamne ces actes antidémocratiques et appelle le peuple congolais à faire preuve de tolérance et de citoyenneté à l’égard de tous les candidats », déclare Tina Salama, porte-parole du Président Félix Tshisekedi.

La coalition Lamuka avait promis de saisir la justice pour interpeller toute personne impliquée dans cet acte non démocratique. Et Martin Fayulu poursuit sa tournée à l’intérieur du pays et séjourne dans la province du Kasaï Central.

Bienvenu Musoy

Attaque des militants de Lamuka à Tshikapa : « LAMUKA va porter plainte » (Prince Epenge)

Après l’attaque des militants de la coalition Lamuka, qui partaient assister au meeting de Martin Fayulu à Tshikapa, dans la province du Kasaï, cette plateforme politique condamne ces actes d’un groupe qui « avaient pour mission de perturber la communication de Martin Fayulu et sa base ».

À ce sujet, cette plateforme politique via son communicateur Prince Epenge, promet de saisir la justice pour que les auteurs de ce acte, répondent de leurs faits.

«  Retour sur l’attaque à coup de pierre des militants de LAMUKA à TSHIKAPA. Trop c’est trop, l’Union pour le désordre dans le pays et le séparatisme doit-être dissoute, ce n’est pas un parti politique, c’est une milice tribale. LAMUKA va porter plainte », déclare Prince Epenge.

Notons que malgré ces tensions, Martin Fayulu avait tenu son meeting devant ses militants dans le cadre de sa tournée de redynamisation de son parti ECIDé et Lamuka à l’intérieur du pays.

Bienvenu Musoy

Page noire : Serge Welo n’est plus !

Ancien secrétaire national en charge de la jeunesse du parti politique de Martin Fayulu, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Serge Welo, a tiré sa révérence, annonce des sources locales ce dimanche 05 Novembre. Il était aussi coordonnateur adjoint de la plateforme Lamuka du duo Fayulu-Muzitu en 2021.

Quittant le parti de Martin Fayulu, Serge Welo avait postulé à l’élection à la députation nationale de 2023 pour le compte du parti politique du docteur Denis Mukwege, qui est également candidat à la Présidentielle.

Serge Welo était également proche du sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi, et avait pris part le 08 décembre 2011, à sa prestation de serment comme président élu en 2011 dans son cabinet de la 10ème Rue Limete/Résidentiel.

Bienvenu Musoy

Kasaï Central : Handicapé de son état, John Peter Minga doté d’une chaise roulante

Une équipe du Comité Provincial de la Fondation Donald Kabasele a effectué une descente ce vendredi 03 novembre, dans plusieurs sites de la ville de kananga.

D’après le Secrétaire Général de cette structure, John Kalombo l’objectif est de s’imprégner de la situation de la population kanangaise et de trouver une solution.

Au cours de cette visite, cette équipe a remis une chaise roulante à Monsieur John Peter Minga, personne vivant avec handicap, qui d’après le chef d’administration de la FODOKA, cette dotation est la réponse au plaidoyer fait lors de la dernière descente du Président du Conseil d’administration de cette ASBL qui porte son nom par un groupe des handicapés

« Nous sommes descendus sur terrain pour faire la remise de plusieurs kits de vélos pour les handicapés. Lors de sa dernière descente ici à Kananga, Me. Donald Kabasele a eu à recevoir un groupe d’handicapés qui l’ont soumis ces demandes, ce pour celà qu’il a répondu à leur demande », a-t-il indiqué.

John Kalombo promet de continuer avec d’autres actions dans le cadre d’intérêt de la population centre kasaïenne.

« La Fondation Donald Kabasele, tout en étant proche de sa   population, nous avons identifié plusieurs besoins que nous sommes entrain de répondre, la prochaine étape,  ça doit être pour les écoles et les églises là on va remettre les tôles, les chaises, les tableaux et d’autres fournitures scolaires pour les élèves, et également les bêches, les sacs pour les travaux de lutte anti érosive », a – t – il déclaré.

Il demande par ailleurs, au   bénéficiaire de garder  cette dotation en bon Père de famille, tout en sollicitant le soutien de  la population centre kasaïenne pour la réussite du Combat du donateur.

Pour sa part, le bénéficiaire , John Peter Minga s’est dit ravi d’être doté d’une chaise roulante et promet son soutien indéfectible à ce fils digne du Kasaï central. Il invite ce dernier à continuer avec d’autres actions pour ses collègues.

Joseph Mabanza Wakwansampi

Tshikapa : Martin Fayulu tacle Tshisekedi pour son échec à la tête du pays après son arrivée

L’opposant congolais, Martin Fayulu, a foulé les pieds à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï ce samedi 04 novembre 2023 via l’aéroport national de Tshikapa.

Accueilli par une grande foule des militants et sympathisants du parti politique ECIDE, l’un des candidats de l’opposition, a été lapidé dès l’aéroport national de Tshikapa par des jeunes de Tshikapa qui avaient annoncé d’empêcher son arrivée à cause des propos contre Félix Tshisekedi.

Malgré l’effort des éléments de l’ordre, plusieurs personnes ont été blessées par ce jet des pierres mais aucun mort n’a été enregistré jusqu’à présent.

Sécurisé par les éléments de l’ordre, Martin Fayulu a finalement tenu son meeting populaire au stade Kalayi dans la commune de Dibumba 2.

Dans son allocution, Martin Fayulu, n’a pas cessé de tacler le pouvoir de Félix Tshisekedi disant tout haut devant les kasaïens que ce pouvoir a lamentablement échoué vu que les attentes de la population n’ont pas été accomplies.

Il a obligé le peuple kasaïen à sanctionner ce régime aux prochains scrutins avant de critiquer encore une fois le processus électoral en cours mal géré par Denis Kadima, qui, selon lui, semble préparer encore une fraude électorale en décembre.

Avant de prendre le vol pour Kananga où il est également attendu ce dimanche 05 novembre 2023, Fayulu promet d’échanger avec toutes les couches confondues.

RDC/AN : Les députés nationaux votent à l’unanimité la loi sur les tribunaux de commerce et celle sur la sécurité sociale des parlementaires

Sous la houlette de Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de la Chambre basse du Parlement, les députés nationaux se sont penchés, ce vendredi 3 novembre 2023, sur l’examen et l’adoption de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de commerce.

La plénière a donc adopté les amendements de certains articles de  cette proposition.

En même temps, la plénière a auditionné le rapport relatif à l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 88/022 du 29 janvier 1988 telle que complétée par les lois n° 12/006 du 4 octobre 2012 et n° 18/030 du 13 décembre 2018 portant régime spécial de sécurité sociale des parlementaires.

Cette proposition relative au régime spécial de sécurité sociale des parlementaires consiste à réduire les conditions de vie précaire des parlementaires.

A l’issue du débat en plénière,  7 points ont tiré l’attention de la commission, notamment l’amélioration à la hauteur de la pension, l’âge de l’admission à la retraite  fixé à 55 ans, le droit de réjouissances aux anciens parlementaires ou qui exerçaient d’autres services, la commission leur a accordé ce droit, on ne peut pas le dénuer aux parlementaires honoraires parce qu’ils travailleraient quelque part, après leur mandat. S’agissant des soins de santé, la commission a rejeté cet amendement.  Pour ce qui est de la question relative à la contribution, il appartient aux bureaux de deux chambres de s’en occuper ,d’autant plus que cette  contribution est retenue à la source. Enfin, en ce qui concerne la gestion du service, celui-ci doit être élevé en une direction de gestion des parlementaires de deux chambres (Sénat et Assemblée nationale).

Le fonctionnement du régime spécial de sécurité sociale des parlementaires, institué par cette loi, est soumis à une évaluation chaque année par une commission quadripartite en vue de s’assurer de la stabilité et de l’équilibre financier en ce qui concerne particulièrement la branche de la pension. La commission sera composée des représentants des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat ;  représentants des parlementaires issus de la commission sociale et culturelle de deux chambres; représentants du gouvernement, en l’occurrence les ministres ayant le Budget et les Finances dans leurs attributions; représentants des députés honoraires.

En dépit des améliorations apportées, les deux dernières lois n’ont pas permis de résoudre de nombreux problèmes liés à une vie précaire à laquelle les parlementaires congolais sont confrontés à la fin de leur mandat, surtout lorsque celui-ci n’est pas renouvelé. Parmi les problèmes qui se posent, principalement avec l’application des dispositions de la dernière loi modificative du 13 décembre 2018, on note, entre autres, la controverse sur la formule de calcul de la pension de retraite, les difficultés liées à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la pension de retraite qu’engendre l’application des dispositions relatives, notamment, à la réduction de l’âge requis pour la jouissance de la pension de retraite qui est passé de 55 à 50 ans, sans aucune référence à la législation nationale et internationale.

Dans le débat, le député national Lucain Kasongo a évoqué la question de l’âge de la retraite. Pour lui, l’âge doit être réduit à 50 ans et ce dernier a été applaudi. Un autre député a précise que la plénière est en train de légiférer sur la matière relative s’appelle d’éligibilité à la retraite est liée à l’âge chronologique. La question concerne tous les élus, même celui qui est décédé et a laissé une veuve, celle-ci doit bénéficier de la rente de survie.

Au finish, sur 297 députés ayant pris part à la plénière, 297 ont voté oui, aucun député n’a voté non, aucune abstention la proposition de loi sur les tribunaux de commerce alors que la proposition de loi sur la sécurité sociale des parlementaires a été voté  par 296 sur les 297 députés nationaux ayant part au vote, un seul  s’est abstenu.

Parité à la provinciale 2023 : Jackie Ngolela, une candidate de taille au No 21 pour la ville de Tshikapa

La liste définitive des candidats députés provinciaux publiée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la circonscription électorale de Tshikapa ville, respecte la représentativité des femmes déterminées à rafler les 4 sièges de cette circonscription.

C’est le cas de Jackie Ngolela Kalemba, candidate numéro 21 à la députation provinciale qui est une grande figure féminine parmi ces 282 candidats en course pour 4 sièges.

Distinguée dans l’encadrement des jeunes filles et filles-mères à travers ses œuvres sociales dans la ville de Tshikapa depuis des années, celle qu’on appelle  » la kasaïenne » s’est réjouie de ce numéro 21 que toute la jeunesse du Kasaï gardera à cœur jusqu’aux scrutins de décembre.

Malgré le nombre de sièges de sa circonscription électorale de Tshikapa ville, Jackie Ngolela a l’espoir total pour rafler l’un des 4 sièges sans.

« Après la publication définitive des candidats députés provinciaux de la circonscription électorale de Tshikapa ville, nous avons porté le numéro 21 , un numéro facile qui va rester dans la mémoire de toute la population de Tshikapa pour qu’on moment opportun des scrutins, qu’ils puissent porter leur choix sur nous. Les 4 sièges ne représentent rien pour nous car nous sommes sûre et certaine que l’un de ces 4 sièges nous appartient déjà » a déclaré Jackie Ngolela Kalemba.

Licenciée en journalisme Politique Extérieure à l’IFASIC et journaliste de profession, Jackie Ngolela n’est pas une inconnue dans sa circonscription électorale car tout le monde se souvient de sa profession journalistique et de la personnalité politique de son père biologique, René Bazin Kalemba.

En tant que coordonnatrice nationale de la fondation René Bazin Kalemba (FRBK), elle fut attachée de presse du premier Gouverneur de province du Kasaï , après le démembrement des provinces et depuis 2021 et chargée de communication du ministre de Pêche et Élevage, Adrien Bokele.

Soucieux du social de la population du Kasaï, Jackie  encadre souvent des veuves et orphelins via la Fondation René Bazin KALEMBA.

À travers ses actions sociales, Jackie Ngolela a été la seule actrice sociale à soutenir les pêcheurs de la ville de Tshikapa souvent avec les intrants de pêche et avait lors de son enrôlement décoré le grand pêcheur de Tshikapa, Nsapu Mwanza François pour ses plus de 100 ans d’âge dans la profession de pêche en lui offrant un joli trophée de poisson.

Signalons que la course pour les prochains élus provinciaux de la ville de Tshikapa est incroyable Vu le nombre de candidats figurant sur la liste définitive.

Pour seulement 4 sièges de la ville de Tshikapa, on compte plus de 200 candidats députés provinciaux.

Jadot Lukadi doué

Guerre dans l’Est : La Monusco décide de passer à l’offensive contre les rebelles du M23

La mission des Nations-Unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) ne sera plus simplement dans l’observation. Elle a décidé de se battre aux côtés des FARDC pour barrer la route aux rebelles du M23.

Ensemble, ils ont lancé l’opération springbok avec comme objectif, stopper la progression des rebelles vers la cité de saké et la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu ainsi que la protection des civils.

L’annonce a été faite ce vendredi 03 octobre lors d’une conférence de presse co-animée par les autorités de l’armée congolaise et celles de la Monusco.

Il faut rappeler qu’il y’a deux semaines, des  éléments en provenance du Rwanda sont venus en renfort à la rébellion du M23. Depuis lors des attaques ont été lancées sur les positions des FARDC.

M.Kanku

Kasaï : Martin Fayulu attendu ce samedi à Tshikapa

Le candidat président de la république et président du parti politique Engagement et citoyenneté pour le développement ECIDé, Martin Fayulu Madidi est annoncé à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï ce samedi 04 novembre 2023 via l’aéroport national de Tshikapa.

En séjour à Tshikapa depuis le week-end dernier, le Secrétaire général de l’ECIDé, Devos Kitoko qui est à la tête de toute l’équipe d’avance de Martin Fayulu, appelle la population du Kasaï à venir massivement accueillir le candidat à la présidentielle.

Le Secrétaire général du parti politique Engagement et citoyenneté pour le développement ECIDé, a fait savoir que Martin Fayulu est dans une tournée de redynamisation de son parti à travers le pays.

« Président Fayulu sera à Tshikapa ce samedi 04 novembre 2023, sa mission à Tshikapa est dans le cadre d’une tournée pour redynamiser le parti à travers le pays et sensibiliser la population à s’approprier le processus électoral, nous appelons le peuple kasaïen d’être nombreux à l’aéroport national de Tshikapa pour accueillir Martin Fayulu » a déclaré Devos Kitoko.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif provincial de l’ECIDé, Paul Mande a également appelé les militants de son parti et ceux d’autres formations politiques à réserver un accueil délirant à Martin Fayulu.

En début de la semaine en cours, plusieurs jeunes s’étaient opposés à cette arrivée promettant d’empêcher l’atterrissage de Martin Fayulu car eux en tant que kasaïens, ne pourront pas permettre à l’opposant congolais de tenir des propos qu’il a toujours tenu contre Félix Tshisekedi.

Avec cette allure avant l’arrivée de Martin Fayulu Madidi à Tshikapa, l’on risque de vivre le même scénario vécu par l’opposant congolais Delly Sessanga à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Martin Fayulu arrive à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï pour la première fois depuis qu’il est personnalité politique en RDC et son arrivée ratée date de 2018 où ses membres et sympathisants du Kasaï l’attendaient avec impatience.

Jadot Lukadi doué

RDC : Les infirmiers suspendent la grève générale

Après une longue période du mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national, les infirmiers lèvent cette mesure ce vendredi 03 Novembre après leur assemblée générale.

C’est après une réunion entre le syndicat des agents et cadres du secteur de la santé et le gouvernement congolais qui a répondu aux recommandations des blouses blanches.

« Les agents avaient décidé d’aller en grève suite au trois points. Et parmi les trois points, nous avons eu le résultat par rapport à la paie complémentaire qui est exactement payée, par rapport à l’alignement aussi les listings sont déjà disponibles et les nouveaux alignés vont ouvrir leurs comptes au niveau des banques pour être servis, et par rapport aux actes administratifs, le VPM nous rassure que dans quelques jours, il va libérer les actes administratifs par rapport à l’admission sous statut, et promotions grades, le secrétaire général de la santé vient d’envoyer ce fichier à la fonction publique. Nous osons croire qu’il y a une grande réussite de la part des agents et cadres du secteur de santé, car le gouvernement a répondu à leur mouvement », déclare Fidèle Boyo, coordonnateur de la synergie des syndicats des infirmiers.

Ce dernier a renseigné que les professionnels de la santé vont reprendre le travail le lundi 06 Novembre prochain et puis le dialogue continuera avec le gouvernement « car il y a encore beaucoup à faire ».

Bienvenu Musoy