Accueil Blog Page 1334

Conflit à l’APK : Les députés provinciaux de Kinshasa sollicitent l’arbitrage de Mboso

Les élus provinciaux de la ville de Kinshasa ont rendu visite, cet avant-midi du lundi 23 octobre 2023, au speaker de la Chambre basse du Parlement. En sa qualité de président de l’Assemblée nationale et président du présidium de l’Union sacrée, ces élus sont venus lui exposer les tenants et les aboutissants de la crise qui vicie le climat de travail au sein l’assemblée provinciaux de Kinshasa (APK).

Pour Jean Ngoyi, qui a parlé au nom de la délégation, le conflit à l’assemblée provinciale de Kinshasa est une affaire de mégestion. Il oppose les députés provinciaux au bureau de l’APK. Pour cette raison, ils ont voté la résolution de mise en accusation du président Godé Mpoy et le questeur Papy Epiana.

« Les Kinois n’ignorent pas ce qui se passe à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Les gens font croire que c’est un conflit entre l’assemblée et l’exécutif provincial, non ce conflit oppose les députés au bureau de l’APK. C’est une affaire de mégestion et la majorité des députés ont levé de voter la résolution de mise en accusation de l’ordonnateur principal, l’ancien président Godé Mpoy et l’ordonnateur délégué qui est l’ancien questeur Papy Epiana. L’affaire a été portée en justice pour la déchéance alors qu’il n’avait pas encore motion de déchéance, mais une mise en accusation. Curieusement, 8 jours après, la justice rend son arrêt, annulant la décision de déchéance de ces deux membres du bureau de l’assemblée provinciale. Pour les élus provinciaux, la résolution n’existe pas encore, mais leur mise en accusation demeure », a-t-il relaté.

Le VPM Peter Kazadi, en charge de l’Intérieur, a décidé de suspendre les activités de l’APK, à un moment elle est censée entamer une session budgétaire. Donc, les élus provinciaux de Kinshasa ne s’expliquent pas les tenants et les aboutissants d’une telle mesure.

Comme la justice semble « instrumentalisée », les élus provinciaux se retournent vers les hauts dignitaires du régime.

« En premier, nous avons voulu rencontrer le président de l’Assemblée nationale qui est membre du présidium de l’Union sacrée, d’autant plus que tous les députés de la ville de Kinshasa sont membres de cette plateforme », a-t-il fait savoir par ailleurs.

En clair, les élus provinciaux de Kinshasa attendent du patriarche Mboso, en tant que speaker de la Chambre basse du Parlement et président du présidium de l’Union sacrée, la réouverture de l’APK et la solution à la crise qui vicie le climat au sein de l’APK.

« Car, si on n’y prend garde, les députés provinciaux risquent d’être indexés pour rien, cela va compromettre leur électorat qui est aussi celui du chef de l’Etat », s’est inquiété le député provincial Jean Ngoyi.

En tant que père de famille, Mboso a rassuré de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les problèmes exposés par les élus provinciaux de Kinshasa trouvent des solutions.

Il faut rappeler que la question qui divise ces élus à leur bureau tourne autour du détournement des émoluments des députés.

EPST-25ème réunion hebdomadaire avec l’administration : Tony Mwaba insiste sur les mécanismes et stratégies de la qualité de l’enseignement

Avec tous les cadres de l’administration publique du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a présidé ce lundi 23 octobre 2023, dans la salle de réunions de la Radio-Télé de l’Education située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la 25 réunion hebdomadaire, et ce après avoir répondu  à ses obligations académiques à l’Université de Kinshasa, étant un passionné de l’enseignement.

S’étant déroulée en présence de Mme Christine NEPA NEPA et de Monsieur Jacques Odia Musungayi, respectivement Secrétaire général à l’EPST et Inspecteur général de l’EPST, cette réunion a connu 5 points à l’ordre du jour, entre autres, la  communication du Ministre; la lecture et adoption de la 24ème réunion hebdomadaire; les points d’information au nombre de 7 dont la présentation du plan d’action de l’implantation des cantines scolaires dans les écoles pilotes, tel qu’instruit par le Président de la République, lors du tout dernier Conseil des Ministres; évaluation des activités certificatives, exercice 2022-2023; État des lieux des résolutions de la Table Ronde des ETP; Rapport à mi-parcours de l’avancement des travaux de réhabilitation des écoles; État des lieux du suivi de la paie des primes du personnel de l’Administration Centrale; Organisation du championnat scolaire national; audit administratif du Personnel des services centraux et enfin, les divers avec un seul point dont l’organisation de la marche de santé.

Introduit par Mme Secrétaire Général, le Ministre de l’EPST a commencé sa communication par s’excuser pour le retard avec lequel la réunion a commencé, avant d’exprimer sa reconnaissance au nom de la Vice-ministre et en son nom personnel aux cadres du Secrétariat Général pour leur accompagnement dans l’accomplissement des missions dévolues au Ministère.

Revenant sur l’objet de cette rencontre , le professeur Tony Mwaba Kazadi a tenu à rappeler que la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation définit  les priorités d’actions pour le secteur de l’éducation pendant une période de dix ans, et elle comprend trois axes, dont l’accès, la gouvernance et la qualité.

Après avoir assis la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, il est donc primordial dès maintenant  de concentrer les efforts sur le troisième axe de cette stratégie qu’est tout simplement l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Il faut noter que  cette Stratégie sectorielle concerne une période allant de 2016 à 2025.

« Après la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, nous allons nous atteler sur le document concernant les mécanismes et stratégies sur la mise en œuvre de la qualité de l’enseignement », a déclaré le Ministre de l’EPST, avant de préciser que « Notre stratégie Sectorielle prévoit les trois axes. Après l’accès, dont la mise en œuvre avait été encore rendue possible grâce à la gratuité de l’enseignement primaire prévoit la qualité de l’enseignement. Au jour d’aujourd’hui et bien avant que la gratuité ne soit décrétée, il se pose un problème sérieux sur la qualité de l’enseignement. Je pense qu’il est donc temps, surtout que la Stratégie Sectorielle  à sa fin en 2025. Nous risquons d’arriver en 2025 sans que  la mise en œuvre de cette Stratégie Sectorielle   ne soit réussie », a-t-il avancé.

À ce  sujet, il a indiqué  que « Peut-être du point de vue de l’accès, je le dis, la gratuité a essayé d’accélérer les choses. Mais, il est temps, je pense que nous puissions nous focaliser beaucoup plus sur la qualité de l’enseignement et qui va de soi avec la gouvernance. Le dossier a été présenté et même adopté. C’est pourquoi je vais demander au Directeur national de la DINACOPE de nous aider à multiplier et à distribuer la feuille de route qui était annexée à ce projet que j’avais présenté au Conseil des ministres, et surtout à tous les services concernés par sa mise en œuvre, en commençant par moi-même. Donc, côté du Gouvernement par rapport aux moyens qui doivent être réunis, par rapport à tout ce qui doit être fait, pour que chacun en ce qui le concerne, au niveau national, au niveau provincial, au niveau sous-provincial, que chacun puisse jouer son rôle pour que l’axe qualité puisse entrer en œuvre dès maintenant. Moi je crois qu’il n’y a pas de délai. On doit déjà faire un effort et démarrer », a insisté le Ministre de l’EPST.

Reprenant la parole,Mme le Secrétaire Général à l’EPST a procédé à la présentation du plan d’action de l’implantation des cantines scolaires dans les écoles pilotes.

Rédaction

RDC : Intox, l’IGF n’a pas validé un paiement de 27 millions $ par le fonds de FPI en faveur de la société SAMCRETE (Communiqué)

Dans un communiqué de presse parvenu à Netic-News, l’Inspection Générale des Finances (IGF) dément l’information sur sa validation d’un paiement par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) de 27 millions de dollars en faveur de la société SAMCRETE pour la construction de la Route Nationale n°1 (RN1), tronçon Kananga-Mbuji-Mayi.

« En effet, depuis le mois d’avril 2022, cette société avait déjà bénéficié d’un paiement de 27.257.727.00 $ (vingt-sept millions deux cent cinquante-sept mille sept cent vingt-sept dollars américains) pour lesdits travaux », renseigne ce document de l’IGF.

Par ailleurs, l’IGF précise que sur terrain, cette société n’a exécuté les travaux qu’à 11,41%.

« À ce jour, l’évaluation des travaux sur terrain effectués par cette société n’indique qu’une réalisation à hauteur de USD 3.109.000,30 (Dollars américains trois millions cent neuf mille virgule trente), soit un taux d’exécution physique de 11,41% », peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre, « Ainsi, la Société SAMCRETE doit encore justifier le montant de USD 24.148.018,70 (Dollars américains vingt-quatre millions cent quarante-neuf mille dix-huit virgule septante) à sa disposition ».

L’IGF informe l’opinion qu’à ce stade, il n’y a pas d’opportunité d’un paiement supplémentaire à effectuer à son profit.

Communiqué

Bienvenu Musoy

Beni : Coup raté des combattants Mai-Mai/Uhuru pour libérer leurs complices arrêtés par les FARDC

Voulant libérer leurs collègues arrêtés par les Forces Armées de la RDC (FARDC), les combattants Mai-Mai/Uhuru, opérant dans la forêt KASOKO, ont échoué leur coup.

Cette tentative s’est déroulée dans la cité de Mamove, située à l’ouest d’Oïcha, dans la province du Nord-Kivu, précise le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

« Après avoir échouer, ces Mai-Mai ont pris fuite en direction de la localité MBEU-MANYAMA », déclare le capitaine Antony Mwalushay.

L’armée Congolaise est en patrouille de combat dans cette partie de la province du Nord-Kivu afin de mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés et instaurer la paix dans cette partie du pays.

Bienvenu Musoy

Présidentielle en RDC : Seth Kikuni accuse Tshisekedi de posséder deux identités et invite la cour constitutionnelle à l’invalider (Document)

La candidature du président sortant Félix Tshisekedi est désormais en danger. L’opposant congolais Seth Kikuni vient de saisir la cour constitutionnelle pour son invalidation.

En effet, Kikuni accuse Tshisekedi d’avoir déposé deux identités différentes à la CENI. Tshisekedi Tshilombo Félix en 2018 et Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine en 2023.

Dans ce cas il sollicite le rejet pure et simple de la candidature de Félix Tshisekedi pour défaut de qualité et inscription pirate.

Ci-dessous le document ;

1
2
3
4
5
6

M.Kanku

Beni : Les drones d’attaques de la coalition FARDC-UPDF bombardent un grand rassemblement des terroristes ADF/MTM

Dans sa mission de traquer tous les groupes négatifs dans la province du Nord-Kivu, les drones d’attaques de la coalition FARDC-UPDF, a bombardé un grand rassemblement des terroristes djihadistes des Forces Démocratiques et Alliées (ADF/MTM).

Le capitaine Antony Mwalushay renseigne que, « c’était dans la nuit du samedi à ce dimanche 22 octobre 2023, dans la partie Est de la route nationale numéro 4, dans les localités de NDALIA et MAMBELENGA, précisément dans la forêt TINGWE ».

Ce porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord souligne que les troupes des forces conjointes, sont en pleine opération ce dimanche pour avoir le bilan humain des terroristes neutralisés et leurs matériels  endommagés.

« Jusqu’à l’instant, la situation reste calme et sous contrôle de deux armées et la population civile vague librement à ses occupations », rassure le capitaine Antony Mwalushay.

Bienvenu Musoy

Kinshasa : Jeef Pambi lance officielle sa structure « ALERTE-RDC » sous le thème « Sauvons notre pays du danger »

C’est ce samedi 21 Octobre que la grande salle du collège Boboto a servi de cadre pour le lancement de la structure Alternative Laïque Engagée pour la Refondation Totale de l’État (ALERTE-RDC), sous le thème « Sauvons notre pays du danger ».

Chapeauté par Jeef Pambi, ALERTE-RDC est une coalition des laïcs oecuméniques, mouvements citoyens, organisation de la société civile et leaders d’opinion engagés, qui milite pour le bien-être et l’éveil de la conscience de la population et alerter les gouvernants et les gouvernés sur les antivaleurs qui rongent la bonne marche du pays.

Dans son discours, Jeef Pambi a commencé par dénoncer les actes barbares que subissent la population de la partie Est de la RDC, victime des tueries, violences et pillages, et rend un vibrant hommage au groupe d’autodéfense Wazalendo qui est à l’offensive contre les rebelles du M23 qui occupent certaines zones congolaises et invite le gouvernement à renforcer les mesures sécuritaires.

Le président national d’ALERTE-RDC a fustigé les antivaleurs qui rongent le pays dont l’abus du pouvoir, la corruption, le banditisme, le tribalisme. Ces fléaux empêchent la transformation du pays.

Au sujet du processus électoral, Jeef Pambi se dit touché par le manque du consensus et invite toutes les parties prenantes à se mettre au tour d’une table afin d’élaguer certaines irrégularités.

Le numéro 1 d’ALERTE-RDC souligne que l’église reste le plus grand pilier pour le maintien de la cohésion nationale.

Dans la foulée, Jeef Pambi annonce dans un avenir proche, des consultations auprès des institutions de la République, les parties prenantes au processus électoral et différentes couches de la population afin de discuter ensemble sur les voies et moyens pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel et dans un climat apaisé.

Bienvenu Musoy

Beni : Le commandant de la 3è zone de défense échange avec les officiers du 3604e Régiment à Kididiwe

Le Commandant de la 3ème zone de défense, le Lieutenant-Général Mbangu Mashita Marcel est arrivé ce samedi 21 Octobre dans le village Kididiwe, situé à 12 Km à l’Est de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Une descente qui intervient après deux jours de travaille tenus dans la région de BENI, et qui permet au Lieutenant-Général Mbangu Mashita Marcel d’échanger avec les officiers du 3604e Régiment, qui sont engagés dans la traque des terroristes ADF/MTM dans la forêt de MAYANGOSE et protègent la population cultivatrice de Kididiwe.

Le commandant 3ème zone de défense a félicité les soldats de ce régiment pour la paix donnée à la population de Mayangose en général et Kididiwe en particulier.

« Vous devez continuez dans cet élan pour faire assoir définitivement cette paix chèrement acquise », déclare le Lieutenant-Général Mbangu Mashita Marcel.

Quelques conseils ont été donné aux officiers militaires pour la bonne continuité des opérations dans le territoire de BENI, a souligné le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay.

Bienvenu Musoy

Rutshuru : Après quelques jours d’accalmie, les Wazalendo s’affrontent contre le M23 à Bwiza

Des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre depuis la matinée de ce samedi 21 Octobre à Bwiza, dans la province du Nord-Kivu.

Il s’agit de la reprise des combats après plusieurs jours d’accalmie entre le mouvement d’autodéfense Wazalendo et les rebelles du M23.

Les Wazalendo reprennent l’offensive contre les terroristes du M23 afin de reconquérir les territoires occupés illégalement par ces rebelles.

Le vendredi 20 Octobre, les mouvements citoyens et les confessions religieuses ont manifesté pour exprimer leurs frustration face au comportement des États-Unis qualifié d’une « politique de deux poids, deux mesures » face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Et ces manifestants invitent les États-Unis de mettre en place un embargo militaire contre le Rwanda, pays qui soutient les rebelles du M23.

Bienvenu Musoy

Nord-Kivu : 2 rebelles M23 se rendent aux FARDC et confirment la présence des militaires Rwandais dans leur groupe

Dans la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des Forces Armées de la RDC (FARDC), a présenté, ce vendredi 20 Octobre, deux jeunes rebelles du M23 qui se sont rendus à l’armée congolaise.

Selon le capitaine Antony qui a rapporté cette information, Ces rebelles affirment avoir été pris par force pour rejoindre les rangs de la rébellion.

Dans la foulée, ces rebelles confirment la présence des militaires Rwandais aux côtés des terroristes du M23 dont certains sont des instructeurs et combattants.

Le capitaine Antony Mwalushay renseigne que ces deux éléments M23 se sont décidés à revenir à la raison, et ils sont passés aux aveux pour dire qu’au regard de tout ce qu’ils ont eu comme traitement, mais également des promesses fallacieuses, tout en se rendant compte que « le M23 est un mouvement sans lendemain ».

Bienvenu Musoy