Accueil Blog Page 1336

Musique : Le deuxième volume de l’album Dynastie 2 de Ferre Gola attendu le 27 octobre prochain

0

Sans doute, l’artiste musicien congolais, Ferre Gola dit chaire de poule s’est décidé d’inonder le marché musical congolais.

4 jours après la publication du premier volume de son album « Dynastie 2 », avec 20 titres, Jésus des Nuances annonce l’arrivée du volume 2 le 27 de ce même mois soit dans 10 jours.

L’annonce a été faite ce mardi 17 octobre par l’artiste sur son compte Twitter.

À en croire le représentant légal de la rumba congolaise, ce nouveau projet va contenir plus au moins 21 titres. Au total 41 chansons déversées au cours du mois d’octobre.

Pour cette réalisation, le golois suprême a reçu le soutien de son ex patron, Koffi Olomide et de son ancien collègue, Deplick Pomba.

En même temps il faut signaler que l’artiste est en pleine tournée. Le 02 décembre prochain il est attendu à Nairobi au Kenya.

M.Kanku

EAC : La force régionale dénonce l’attaque du convoi du contingent ougandais sur la route Rutshuru-Bunagana (Document)

Un groupe armé jusque-là inconnu aurait tendu une embuscade au convoi d’un contingent ougandais sur la route Rutshuru-Bunagana, le lundi 16 octobre 2023.

La nouvelle a été rendue publique  dans un document ce mardi 17 octobre par la force régionale de l’EAC qui pointe du doigt les groupes armés.

« Le lundi 16 octobre 2023, un convoi du contingent ougandais (Ouganda) déployé dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), alors qu’il était en route de Kiwandja à Bunagana pour se ravitailler, a rencontré une embuscade tendue par un groupe armé inconnu à Rukoro, région de Burai, le long de la route Rutshuru-Bunagana », lit-on sur ce document.

La force régionale dit avoir déjà lancer des enquêtes afin de dénicher le vrai responsable de cette attaque et son motif.

Toutefois, cette force de l’EAC promet de se défendre en cas de menace existentielle dans le cadre de sa mission dans l’Est de la RDC, sur ses troupes, dans les zones d’opérations.

M.Kanku

Match amical international : La RDC affronte l’Angola ce mardi à Lisbonne

0

L’équipe nationale congolaise affronte la sélection angolaise ce mardi 17 octobre à Lisbonne au Portugal.

Un match qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des  éliminatoires de la prochaine coupe du monde. Le deuxième du mois d’octobre, après le nul face à la Nouvelle-Zélande (1-1).

En novembre prochain, les léopards congolais vont débuter leurs matchs face à la Mauritanie et le Soudan.

Hormis la coupe du monde, le sélectionneur principal, le français, Sébastien Desabre prépare également son équipe à aborder la CAN prévue en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

M.Kanku

OHADA : Sama Lukonde appelle à plus d’engagement pour faire de l’Afrique un véritable pôle de développement

Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a invité les dirigeants des pays de l’organisation de l’harmonisation en Afrique des droits des affaires (OHADA) à plus d’engagement pour faire de l’Afrique un véritable pôle de développement.

C’était ce lundi 16 octobre, lors du lancement des travaux de la 56ᵉ session du Conseil des ministres de cette organisation à Kinshasa, capitale congolaise.

« Comme vous le savez, cette session coïncide avec les 30 ans de notre organisation. C’est l’occasion de louer la vision de nos pères de l’OHADA et de renouveler notre engagement à œuvrer pour faire de l’Afrique un véritable pôle de développement », a-t-il déclaré.

Tout en rassurant le conseil de l’importance qu’accorde son gouvernement à cette organisation, Sama Lukonde a invité les responsables de la justice au sein de l’OHADA à préserver les acquis, gages du développement.

Dans cette lancée, il a loué l’amélioration du climat des affaires en Afrique par l’avènement de l’OHADA qui a mis en place un cadre juridique moderne et transparent dans la gestion des litiges commerciaux.

« Au fil des années, l’OHADA a contribué de manière significative à l’amélioration du climat des affaires en Afrique en offrant un cadre juridique moderne et transparent. Grâce à la cour Commune de justice et d’arbitrage, cette organisation est au centre d’arbitrage et de médiation. Nous avons renforcé notre capacité à résoudre les litiges commerciaux de manière efficace, équitable et efficiente », a-t-il renchéri.

Enfin, le chef du gouvernement congolais a salué la vision des pères fondateurs de l’organisation de l’harmonisation en Afrique des droits des affaires.

M.Kanku

Kinshasa : Peter Kazadi convoque Gode Mpoyi, Gentiny Ngobila et Gecoco

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a convoqué le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, son vice Gecoco Mulumba ainsi que le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), Gode Mpoyi.

Peter Kazadi les invitent à se présenter ce mardi 17 Octobre dans son cabinet de travail pour une consultation à partir de 10 heures.

Par ailleurs, le VPM de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières suspend toutes les activités au sein de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa jusqu’à nouvel ordre.

Depuis quelques mois, il s’observe des tensions au sein de l’hémicycle entre Gode Mpoyi et les députés provinciaux, mais également quelques pics se sont déroulés entre le président de l’APK et le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Bienvenu Musoy

Destitution de Dodo Kamba à l’ERC : « Celui qui veut me remplacer doit attendre la convocation de la prochaine assemblée générale qui aura lieu l’année prochaine » (Dodo Kamba)

Un bras de fer s’observe au sein de la représentation de l’Eglise du Réveil du Congo entre l’évêque Dodo Kamba et les membres de l’Assemblée générale qui l’avaient déchu.

L’évêque Dodo Kamba s’oppose à sa destitution au poste de représentant légal de l’ERC et invite le camp adverse d’attendre la prochaine assemblée générale qui aura lieu en 2024.

« Je ne cherche pas à me maintenir par force. Celui qui veut me remplacer doit attendre la convocation de la prochaine assemblée générale qui aura lieu l’année prochaine. D’ailleurs je ne serai pas candidat », dit-il avant d’ajouter,  « Allez demander au ministère de la justice celui qui a le droit de convoquer l’assemblée générale ».

Dodo Kamba martèle qu’il n’a pas été nommé comme Président de l’Eglise du Réveil du Congo mais plutôt élu et les accusations portées contre sa personne ne sont pas fondées.

«  Mauvaise gestion financière et détournement des ressources confessionnelles et ecclésiastiques, puis de révision frauduleuse des textes statutaires de l’ERC, de clientélisme, de démagogie, de cupidité d’égoïsme et d’exclusion comme mode gestion », sont les griefs portés contre l’évêque Dodo Kamba lors d’une assemblée générale de l’ERC, tenue le samedi dernier à Kinshasa.

Bienvenu Musoy

RDC/Rentrée judiciaire: Firmin Mvonde dénonce le trafic d’influence qui caractérise la justice

Après deux mois de vacance, l’audience solennelle et publique de la rentrée Judiciaire s’est déroulée ce lundi 16 Octobre au palais du peuple et en présence du Magistrat Suprême, Félix Tshisekedi.

Dans son discours, Ndomba Kabeya Élie-Léon, 1er Président de la Cour de cassation, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour la confiance placée en sa personne dans la mission de redorer le blason longtemps terni de la Justice au sein de l’ordre judiciaire.

De son côté, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a dénoncé le trafic d’influence dans toutes ses formes, qui caractérise la justice congolaise, et invite les acteurs judiciaires à bannir cette pratique.

Rappelons que lors d’une interview accordée à son porte-parole, Félix Tshisekedi avait exprimé son regret de voir la justice congolaise ne pas accompagner sa vision dans l’instauration d’un État de droit.

Bienvenu Musoy

Affaire 2e session de l’EXETAT : L’ANAPECO se désolidarise de la démarche de son 1er vice-président et donne raison à Tony Mwaba

Malgré les explications du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), certaines mauvaises langues continuent à véhiculer la thèse d’une existence d’une deuxième session de l’examen d’État édition 2023.

Sur ce dossier, le député national et premier vice-président de l’association parentale (ANAPECO) a initié une démarche parlementaire contre le ministre de tutelle, Tony Mwaba à l’assemblée nationale.

Une démarche qui n’a pas bénéficié du soutien du président national de cette association des parents des écoles qu’il a accusé de protéger les intérêts du patron de l’EPST, le professeur Tony Mwaba dans une récente sortie médiatique.

Faisant suite à ces accusations, le représentant légal de l’ANAPECO, Diatezwa Mpongo David a réagi ce lundi 16 octobre dans un communiqué faisant état d’une mise au point.

Dans celui-ci il a tenu à préciser que l’ANAPECO demeure une association apolitique. De ce fait il a appelé les parents du Congo à ne pas suivre ce membre qui est pleinement dans le combat de son camp politique contre le ministre de l’EPST.

Par la même occasion, il a indiqué qu’il n’y a jamais eu une deuxième session dans la publication des résultats de l’examen d’État édition 2023 ou même auparavant.

Concernant la démarche de ce député national, il souligne que seul l’assemblée nationale du pays est compétente à réserver une suite favorable ou non à une initiative parlementaire.

M.Kanku

Ouganda : Un terroriste ADF/MTM offre à une église 4 amplificateurs piégés des bombes

Un terroriste ADF/MTM s’est infiltré le dimanche 15 Octobre dans une église de réveil au nom de Gospel KBS et a offert 4 amplificateurs piégés avec 4 bombes, dont une bombe EEI installée à l’intérieur de chaque amplificateur.

L’information est rapportée par le capitaine Antony Mwalushay qui souligne que l’événement s’est déroulé dans la localité de MUTAMBALA en Ouganda, frontière avec la République Démocratique du Congo.

Ce porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord renseigne que les services spécialisés Ougandais qui étaient alerté en temps réel, ont détecté ces bombes avant leurs explosions.

Mais le terroriste donateur de ces 4 amplificateurs quant à lui, a pris fuite vers la cité de KASINDI en RDC.

Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, invite la population à la vigilance tout azimut et à dénoncer auprès des services sécuritaires, toute personne suspecte dans les agglomérations du pays, mais également faire très attention aux cadeaux et autres offres de ceux qui se font passer comme des bienfaiteurs, surtout pendant cette période préélectorale, car les terroristes djihadistes ADF/MTM, viennent de changer encore une fois leur mode opérationnel.

Bienvenu Musoy

CNSS : « Il est désormais temps de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » (Charles Mudiayi)

A l’occasion de la session spéciale de formation des responsables des services opérationnels de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à Kinshasa, le Directeur général Charles Mudiayi a déclaré qu’il est désormais temps de placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut

Cette activité entre dans le cadre de la culture d’entreprise et la vulgarisation de la loi N°16/009 du 15 juillet 2016″. Ce qui est du reste  la thématique de cette formation organisée à Kinshasa, par la Direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

La cérémonie de lancement de la session spéciale de formation des responsables des services opérationnels de CNSS/Kinshasa a eu lieu ce lundi 16 octobre par le Directeur général de cet établissement public, Charles  Mudiay Kazadi, devant les cadres et agents de la Caisse.

D’entrée de jeu, le Directeur général de la CNSS a dévoilé les statistiques des données recueillies par la Commission chargée de dresser l’état des lieux de l’établissement, dès sa prise des fonctions.

« Dès le seuil de notre prise des fonctions à la tête de la Direction générale, nous avions mis sur pied, la Commission chargée de dresser l’état des lieux de la CNSS, en vue de dégager les forces et les faiblesses inhérentes aux différents aspects de l’organisation et de la gestion du régime général de sécurité sociale. À l’issue des travaux de ladite commission, il s’était dégagé un constat alarmant. En effet, les statistiques des données recueillies ont fait état de près de 98% des cadres et agents qui, chaque année, ne bénéficient pas de la formation et/ou du renforcement des capacités et c’est depuis plusieurs décennies. Et les 2% de ceux qui en bénéficient sont essentiellement affectés à Kinshasa, plus précisément à la Direction générale « , a-t-il noté.

Partant de cette problématique, Charles Mudiay Kazadi veut mettre un terme à ces disparités injustifiées, tout en outillant les cadres et agents de la CNSS par le biais d’une série de formations.

« C’est dans l’optique de mettre fin à ces disparités injustifiées que la Direction générale a instruit la Direction des Ressources humaines de mettre en place un programme spécial et inclusif de formation et de renforcement des capacités de tous les responsables des entités opérationnelles de la CNSS, afin de les équiper pour une participation efficace et efficiente à la réalisation de la vision du top management qui est celle de faire de la CNSS un organisme de sécurité sociale de référence en Afrique et au monde. Il vous souviendra que, lors de notre allocution du 14 juillet 2023, nous avions décliné la réalisation de cette vision pour l’année 2023 en deux grands axes; à savoir: la formation du personnel et la poursuite de la digitalisation des services de la CNSS », renseigne le DG de la CNSS.

Avant de poursuivre, en ces termes : »Mesdames et messieurs les responsables des services, cette série de formation dont vous êtes bénéficiaires, est le plus grand investissement de la CNSS, car elle permettra à chacun de vous de donner le meilleur de lui-même pour le rayonnement de notre institution. Vous devez en profiter au maximum. À l’issue de cette série de formations, chacun de vous sera obligé de transmettre, dans les 72 heures, un rapport succinct à la Direction générale, en réservant une copie à la Direction des Ressources humaines et, le cas échéant, à son entité d’attache ».

Charles Mudiay Kazadi a instruit par ailleurs la Direction  des Ressources humaines de mettre en place des mécanismes d’évaluation périodique des compétences des responsables des services, car « seuls les agents les plus compétents seront appelés à exercer des responsabilités de service. Il est désormais temps de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».

Cette session spéciale de formation des responsables des services opérationnels se clôturera le 27 octobre.

Bienvenu Musoy