Accueil Blog Page 1337

APK : Report de l’élection sur le remplacement de Gode Mpoyi (Document)

Initialement prévue ce samedi 14 Octobre, l’élection du remplaçant de Gode Mpoyi est reportée au mardi 17 octobre.

L’annonce a été faite via document parvenu à Netic-News dont le Bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) soutient ce report par une bonne organisation de cette élection.

« Le Bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa annonce par la présente que la plénière électorale, initialement prévue pour le samedi 14 Octobre 2023, est reportée au mardi 17 octobre 2023 à 10 heures. Ce report a été décidé afin de garantir une préparation et une organisation optimale de ce moment essentiel. Nous voulons nous assurer que toutes les étapes préalables, y compris la campagne électorale et la présentation des programmes des candidats se déroulent dans les meilleures conditions possibles », peut-on lire dans ce document.

Cette élection vise à remplacer Gode Mpoyi à la tête de cet organe délibérant de la capitale de la RDC.

Bienvenu Musoy

RDC/Allègement de l’état de siège par Tshisekedi : « Après un échec chaotique, il faut avoir le courage de lever carrément cet état de siège » (Francine Muyumba)

La décision d’allègement de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri par le Commandant Suprême, Félix Tshisekedi, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.

La sénatrice Francine Muyumba évoque l’inconstitutionnalité de cette décision et invite les autorités à lever carrément cette mesure.

« Sans l’ordonnance prévue à l’article 145 de la Constitution, tout allègement des régimes de restriction de l’état de siège est anticonstitutionnel. Après un échec chaotique, il faut avoir le courage de lever carrément cet état de siège », déclare-t-elle.

Alors qu’une plénière est prévue ce samedi 14 Octobre au parlement pour examiner la proposition de loi portant prorogation de l’état de siège, Francine Muyumba se demande si les élus vont proroger quoi et sur base de quoi car la Constitution du pays est entrain d’être violée systématiquement.

« Avec cet allègement, le parlement prorogera quoi, sur base de quoi ? La Constitution ainsi que les lois du pays continuent à être violées systématiquement et cela sans gêne en privant les citoyens leurs droits, car l’état de siege est une mesure exceptionnelle qui ne doit durer longtemps. Il faut écouter nos concitoyens du Nord Kivu et de l’Ituri qui ne veulent plus de cet état de siège qui a déjà montré ses limites. Il doit donc être levé totalement », fait savoir Francine Muyumba.

Et de renchérir, « Dans le cadre du droit administratif, comment cohabiteront les autorités civiles et militaires au niveau des mairies, communes et territoires? C’est de la cacophonie et du désordre total. Levez l’état de siège svp ».

Le jeudi dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait renseigné que cette résolution ferme intervenait après avoir échangé avec les responsables des institutions de l’Etat et entendu le Conseil Supérieur de la Défense.

Bienvenu Musoy

Match amical international : La RDC et la Nouvelle Zélande font jeu égal (1-1)

0

Les léopards congolais ont affronté en amical les All Whites néo-zélandais ce vendredi 13 octobre au stade de la Nueva Condomina en Espagne.

Au finish, les deux équipes se sont quittés par un nul (1-1). La RDC a pris l’avantage dès l’entame de la seconde période soit à la 46 minute de jeu (1-0) grâce à Bakambu très bien lancé par Moutousamy.

C’est dans les dernières minutes des temps additionnels que la Nouvelle Zélande a réussi à revenir dans le match (1-1) sur penalty, par l’entremise de Chris Wood.

Une rencontre qui a permis au sélectionneur, Sébastien Desabre de lancé pour la toute première fois, trois joueurs congolais. Il s’agit du défenseur Brian Bayeye, du milieu offensif Grady Diangana et de l’attaquant Simon Banza.

Après ce nul, la République Démocratique du Congo va se mesurer à l’Angola le  mercredi prochain au Portugal.

M.Kanku

PROPOSITION DU BULLETIN DE DISCIPLINE : LE MINISTÈRE DE L’EPST DONNE UN AVIS DE NON CONFORMITÉ A CE PROJET

« Bulletin de discipline », telle est la proposition soumise autour de la table d’une commission ad hoc présidée dans la soirée de ce jeudi 12 Octobre par le Ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI.

Cette proposition de Monsieur LILANGA, viendrait résoudre le problème de la cotation de la conduite des élèves qui se ferait de manière aléatoire dans le bulletin scolaire tel que utilisé à ce jour selon l’auteur du projet.

« Cet outil permet de résoudre de manière définitive le problème de cotation aléatoire de la conduite grâce à ses trois avantages qui sont, la prise de conscience de l’élève lui même par des cotations précises et motivées, la standardisation des normes en matière de cotation ainsi que l’implication des parents a travers une cotation détaillée pour faciliter le recadrage des enfants » a déclaré l’auteur de la proposition.

Après l’exposé de l’auteur, l’Inspecteur général de l’EPST, Jacques ODIA a pris la parole en premier pour saluer le travail de l’initiateur avant de soulever deux problèmes majeurs sur la pertinence de cet outil.

Pour l’IG ODIA ce bulletin va surcharger le travail des enseignants qui après clôture de l’année mettent suffisamment du temps pour rendre le bulletin scolaire, soit pendant deux semaines de dur labeur avant d’estimer à plus au moins un mois en cas de validation de l’usage de ce bulletin de discipline.

Autre problème soulevé, c’est le caractère irréaliste de la proposition dans les notes attribuées aux élèves dans la cotation de la conduite ainsi que son influence dans la délibération.

Après le Chef de corps de l’Inspection de l’EPST, la parole sera à tour de rôle accordée aux experts du cabinet et de l’administration présents à cette séance de travail. A l’unanimité, ces derniers reconnaissent quelques valeurs de cette proposition mais la juge non conforme au système scolaire congolais.

Outre le problème d’adaptabilité de ce projet, s’ajoute également le problème financier au regard du coût que va engendrer l’impression et l’usage de ce bulletin.

Prenant la parole en dernier pour trancher, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA a après motivation et explication sur base des éléments soulevés par l’assistance et le chef du projet lui-même, jugé non conforme ce projet de bulletin de discipline.

A en croire le Ministre, « quand une invention a obtenu le droit de propriété qui cristallise l’invention et vient le proposer au Ministère, c’est à prendre comme tel ou pas. Car, nous n’avons pas le droit de prendre une invention, la mettre sur la table et l’amender. Qui en deviendra propriétaire ? Car hormis le brevet d’invention, il existe le brevet de perfectionnement », a fait savoir le Ministre fort de son expertise juridique avant de souligner que « les solutions proposées par cet outil, ne répondent pas aux besoins réels actuels du sous-secteur dans la mesure où la cotation de la conduite a toujours été prise en compte dans le bulletin scolaire ».

Autre raison évoquée par le Ministre, c’est le caractère budgétivore de cet outil du reste non pris en compte par le budget de l’EPST déjà discuté en commission Écofin de l’Assemblée nationale il y a quelques jours en perspective de l’élaboration du budget global du gouvernement pour l’exercice 2024.

Le patron de l’EPST, a en fin de compte encouragé l’auteur de ladite proposition à travailler davantage pour apporter d’autres projets qui peuvent apporter une vraie valeur ajoutée dans le sous-secteur de l’EPST engagé depuis un moment dans la dynamique de l’amélioration de la qualité de l’enseignement après la consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public.

Rédaction

Musique : Ferre Gola dévoile le volume 2 de son album Dynastie

L’artiste musicien congolais, Ferre Gola a dévoilé ce vendredi 13 Octobre le volume 2 de son album Dynastie.

À en croire, le surnommé « Mikaburunina », c’est à retrouver sur toutes les plateformes de téléchargement numérique et sur sa chaîne officielle Youtube.

La maison de production Sony Music a signé la production de ce nouvel opus de celui que les congolais appellent affectueusement « Jésus des Nuances ».

Il contient 20 titres dont 7 collaborations à savoir :

1.C’est pas ça,

2.Ouragan feat Malange

3.Dernière danse

4.Oza

5.Parking

6.Écriture Chinoise feat Soleil Wanga

7.Écologie

8.Héritier du trône

9.Force grise

10.Zéro échec feat Serge Mabiala

11.Oxygène feat Picass

12.Débutant feat Modogo

13.Wait ans See

14.Visas

15.Assurance

16.Royaume des amoureux

17.Mobali ya Batu feat Baby Ndombe

18.Double taux

19.Médaille d’or

20.Ye wana feat Miel de son

Pour rappel, le premier volume du même album a été lancé officiellement le 25 mars 2023.

M.Kanku

CAN Côte d’Ivoire : La RDC, le Maroc, la Zambie et la Tanzanie dans le groupe F

0

Les congolais connaissent leurs adversaires de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire.

Le tirage au sort s’est tenu le jeudi 12 octobre à Abidjan. La RDC, le Maroc, la Zambie et la Tanzanie sont logés dans le groupe F.

Voici comment se présente les autres groupes :

Groupe A :

Côte d’Ivoire, Nigéria, Guinée Équatoriale et Guinée Bissau.

Groupe B :

Égypte, Ghana, Cap vert, Mozambique.

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée et Gambie.

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie et l’Angola.

Groupe E :

Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie.

La compétition va débuter le 13 janvier et va se clôturer le 11 février de l’année 2024 en Côte d’Ivoire.

M.Kanku

État de siège : Tshisekedi opte pour une levée progressive

Près de deux mois après la tenue à Kinshasa du 14 au 16 août 2023, de la table ronde sur l’évaluation de l’État de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de réserver une réponse aux recommandations formulées par les participants à ces assises.

Face à la demande incessante de la levée immédiate de cette mesure exceptionnelle, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi opte pour un dispositif transitoire qui tend vers la levée graduelle.

Dans son adresse à la nation ce jeudi 12 octobre, le président de la République dit avoir examiner minutieusement l’évolution de la situation sécuritaire sur terrain et les recommandations issues de cette table avant de lever cette option.

Parmi les mesures prises, figure le retour de la gouvernance civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées sous contrôle des FARDC, le retour de l’administration juridictions civiles et la levée de la restriction de libertés constitutionnelles, notamment le couvre-feu, la liberté d’association, de manifestation et des réunions.

Rappelons que c’est depuis le 3 mai 2021 que ces provinces sont sous état de siège, décrété par le Chef de l’État pour mettre fin à l’insécurité récurrente et la menace pesant sur l’intégrité de la RDC.

Sylvain KABONGO

Éducation : L’EPST s’oppose à la tenue d’un défilé des élèves de l’église du réveil du Congo, voici les raisons !

D’après plusieurs informations qui circulent sur les réseaux sociaux, l’église du réveil Congo prévoit un défilé des élèves qui évoluent dans ses écoles le jeudi 19 octobre prochain à l’esplanade du palais du peuple.

Pour prendre part à cette activité chaque élève est appelé à payer une somme de 2000 FC.

Mis au parfum de cette situation, le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a réagi ce jeudi 12 octobre, dans une correspondance signée par, la cheffe de l’administration, Christine Nepa Nepa Kabala.

Dans celle-ci, il a été rappelé à l’église du réveil du Congo que toute activité non prévue dans le calendrier doit être autorisée par l’EPST dans la mesure où elle ne perturbe pas le nombre des jours ouvrables prévus.

Concernant les frais dits de participation, l’EPST rappelle qu’il est interdit d’exiger des frais supplémentaires aux parents en dehors de ceux repris sur l’arrêté provincial du gouverneur.

Il faut signaler que le ministre Tony Mwaba Kazadi et son équipe restent en alerte et prêts à faire respecter les dispositions de l’enseignement primaire secondaire et technique dans le pays.

M.Kanku

RDC-Menace contre la patrie : Christophe Mboso s’en va en guerre contre les pêcheurs en eaux troubles

Dans une mise au point faite, avant l’audition du rapport de la commission ECOFN sur le projet de loi portant reddition des comptes du budget clos 2022, Christophe Mboso a tiré à boulets rouges sur tous les pêcheurs en eaux troubles qui distillent des propos de menaces de déstabilisation des institutions démocratiquement élues.

Et cela, non sans avoir rendu hommage au président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions de la République, pour sa bravoure et sa détermination à offrir aux citoyens dans le strict respect de la constitution, la possibilité d’exercer leur droit du suffrage.

« Pour la toute première fois, le 20 décembre 2023, se tiendront les élections générales dans notre pays. Et la démocratie sera entièrement restituée à la base. Et ce, sur fonds propres », s’est félicité le speaker la chambre basse du Parlement.

Avant de poursuivre en ces termes : « Pendant que nous sommes tous préoccupés à accompagner cette volonté ouvertement affichée pour des élections libres, inclusives et transparentes, les ennemis du peuple congolais, politiciens en perte de positionnement, sont concentrés dans leurs officines à Kinshasa et à l’étranger, pour relayer des messages contre ce processus dignement mené par la CENI. Ainsi que nous avons eu à le dire plusieurs fois, renoncer à l’exercice d’un droit, c’est aussi un choix, une question de liberté ou une façon de l’exercer d’une autre manière. Personne dans notre pays n’a empêché ceux-là à participer à ce processus électoral. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je transmets le présent message de notre peuple à tous ces pêcheurs en eaux troubles. Pendant plus de 20 ans, vous avez pris notre pays et ses ressources en otage, vous partageant terres et biens de la République, entretenant gabegie, despotisme sans gêne. Et ce, dans vos intérêts personnels, d’un petit groupe au détriment de l’ensemble du peuple congolais. Vous n’avez aucune leçon à donner au peuple congolais, ni aucun modèle institutionnel à offrir ».

Pour Mboso Christophe, « la RDC ne cèdera plus jamais aux idées surannées d’un autre siècle, ni à la pression tendant à la bavure d’un partage arbitraire du pouvoir par des voies  de dialogues sans fondement. La patience, la tolérance ainsi que l’humilité du président Fatshi-Béton ne pourrait être pris pour un signe de faiblesse, mais une posture bienveillante pour la patrie. Il ne faut donc pas franchir les limites de ses qualités existentielles, car il peut se transformer en tornade. L’heure est à la consolidation de nos acquis démocratiques et républicains ».

S’agissant de cet appel aux forces armées de renverser le pouvoir, Christophe Mboso a foi en l’armée loyaliste.

« Nos forces armées et de la police, désormais mieux équipées, requinquées et moralisées par le commandant suprême, elles qui veillent jour et nuit pour l’intégrité et la reconquête de l’ensemble du territoire de notre pays, n’écouteront, ni ne suivront plus jamais des messages flatteurs et illégitimes appelant à la déstabilisation de notre cher et beau pays ; des messages lancés par des civils et criminels fugitifs qui ont bénéficié des grades au sommet de l’armée par clientélisme. Le destin du Congo est entre les mains de son peuple. Nos vaillants éléments des Forces armées et de la police, désormais en osmose, avec ce dernier n’agiront que comme forces républicaines en vue de l’affirmation irréductible de la souveraineté nationale. Plus jamais de régimes d’essence étrangères en RDC », a-t-il professé.

RDC-Une visite de courtoisie : Guy Loando Mboyo et Jean-Claude Kabongo consultent Léon Kengo

L’initiateur du parti AREP, Me Guy Loando Mboyo et son président d’honneur, Jean-Claude Kabongo, ont rendu une visite de courtoisie au parfum de grande manœuvre politique,à l’ancien Premier ministre et ancien président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.

Celui-ci incarne une précieuse source d’inspiration pour tous les acteurs politiques, avec une carrière marquée par de multiples mandats à la tête du gouvernement zaïrois.

À la retraite depuis plusieurs années, le patriarche originaire de la région du Grand

Équateur est incontestablement la figure à laquelle on se tourne pour puiser dans la sagesse politique. SE Guy Loando Mboyo et Jean-Claude Kabongo ont saisi cette occasion privilégiée pour échanger avec un homme dont l’expérience et la vision demeurent d’une grande pertinence dans le paysage politique congolais.

Cette visite de courtoisie revêt une signification politique importante, soulignant l’importance du dialogue et de la transmission d’une génération politique à une autre. Elle symbolise également le respect et l’appréciation que les acteurs politiques accordent à la contribution inestimable de Léon Kengo wa Dondo à l’histoire politique de la République démocratique du Congo.

Rédaction