Accueil Blog Page 1338

Kinshasa-Libreville : Le général Brice Oligui sollicite le soutien de Félix Tshisekedi pour la réintégration du Gabon dans le giron international

Arrivé en fin de matinée, mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa, le général Brice Oligui Nguema, président de la transition du Gabon, a été accueilli à l’aéroport international de N’Djili par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pene Apala.

Au terminal présidentiel de N’Djili, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon a eu droit aux honneurs militaires dignes d’un chef d’Etat.

Le cortège présidentiel s’est ébranlé en direction du Palais présidentiel au Mont Ngaliema, où le général Bruce Oligui Nguema a été reçu par son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Et à l’issue d’un tête-à-tête de plus de deux heures, le président de transition du Gabon a fait le point de sa visite à Kinshasa, 5ème étape de sa tournée diplomatique dans l’espace CEEAC.

«  Nous avons échangé sur des questions de paix, de  sécurité et de climat », a-t-il laconiquement déclaré.

Au sujet de la question sur le climat, le général Brice Oligui a fait savoir qu’il souhaite  participer à la conférence sur le Bassin du Congo qui se prépare à Brazzaville.

S’agissant de la  sanction d’exclusion qui frappe son pays depuis son avènement à la tête du Gabon, le général Oligui Nguema a clairement sollicité l’appui du président Tshisekedi.

« Depuis le 30 octobre, le Gabon est entré dans une nouvelle ère, après une élection chaotique. Nous avons besoin du concours et de l’accompagnement du président Tshisekedi pour que le Gabon retrouve sa place sans le concert des Nations », a fait savoir le président gabonais.

Par ailleurs, le président du CTRI a eu des mots justes pour reconnaître les efforts de paix entrepris par le président Tshisekedi.

« Je souhaite que les élections se déroulent dans la paix en RDC », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « Nous avons constaté que depuis l’arrivée du président Tshisekedi à la tête de la RDC, il y a la paix et le peuple congolais doit le préserver ».

Selon des sources proches de la délégation gabonaise, le président de transition du Gabon a présenté au président Tshisekedi son chronogramme devant aboutir à la normalisation des institutions gabonaises. À cet effet, Félix Tshisekedi l’a encouragé à restaurer l’ordre institutionnel le plus rapidement.

Au terme de son séjour-éclair, le général Brice Oligui Nguema a repris son avion pour Libreville.

RDC/AN–Budget 2022 : La commission ECOFIN émet des doutes sur la transparence dans la gouvernance et la sincérité des comptes publics

Dans le cadre de la présentation du rapport de la commission Economique, financière et contrôle budgétaire du budget clos de 2022, le député Boris Mbuku Laka, président de la commission ECOFIN a jeté un gros pavé dans la mare en émettant des sérieux doutes quant la transparentes dans la gouvernance et la sincérité des comptes publics.

« La Cour des comptes mentionne dans son rapport mis à la disposition de la commission qu’après avoir vérifié et contrôlé, la Cour n’a jamais reçu le rapport des comptables. Et donc, elle n’a pas pu procéder à la déclaration générale de conformité des comptes en raison de défaut des comptes de gestion des comptables publics et qu’elle n’a pas eu le temps matériel de parachever ses investigations sur place et sur pièces. Raison pour laquelle, cet organe chargé de la simplification des comptes de l’Etat n’a pas donné d’indications claires concernant l’arrêt ou non des comptes annuels du pouvoir central pour l’exercice  sous revue. Ce qui revient à dire que la plénière doit se faire sa propre opinion sur le compte public de l’exercice 2022, à partir de ses propres analyses et ainsi arrêter le compte du pouvoir central. Dans ce contexte, la commission s’est employée à recommander des solutions qui visent à tenir progressivement l’extrême vulnérabilité de l’économie nationale et améliorer la gestion des finances publiques », a-t-il déclaré en substance.

RDC/AN : Le budget 2022 se clôture sur un déficit de 2.480.449.605.328,58 Fc

La séance plénière de l’Assemblée nationale, du mercredi 11 octobre 2023, a été consacrée à l’examen et l’adoption du rapport de la commission Economique, Financière et contrôle budgétaire relatif à l’examen du projet de loi portant reddition des comptes exercice 2022. Pour l’essentiel, le budget de l’Etat de l’exercice 2022 se clôture sur un déficit de 2.480.449.605.328,58 Fc.

Après examen, la commission a fait des observations générales sur la mobilisation des recettes, au regard de la trajectoire des recettes réalisées ces quatre dernières années, il apparaît que le niveau de réalisation des recettes de l’exercice budgétaire 2022 de 116,93%. Elle a connu une progression notable par rapport aux taux de réalisation de  quatre dernières années (2018, 2019, 2020 et 2021).

La mobilisation des recettes des douanes et accises a connu une légère régression. En revanche, le taux de réalisation des recettes des impôts s’est amélioré par rapport à l’exercice 2021, car celui-ci a atteint le pic de 158,20%.

Les recettes fiscales, quant à elles, ont connu une réalisation de 99,75%.

S’agissant du déficit budgétaire, la commission note que le résultat déficitaire de l’exécution de la loi de finances n°21/029 du 31 décembre 2021 du pouvoir central, pour l’exercice 2022, présenté par le gouvernement est interpellateur. Pour ce qui est de l’avis général sur le projet de loi sous examen, la commission fait remarquer que le doute légitime persiste sur la sincérité des comptes publics tels que soumis par le gouvernement à l’Assemblée nationale.

C’est ainsi qu’un avis pour arrêter les comptes de l’État de l’exercice clos  2022 n’est pas émis par la Cour des comptes.

Ayant chargé la Cour des comptes d’approfondir ses investigations, la commission recommande à la plénière souveraine d’arrêter lesdits comptes comme suit : recettes totales : 26.160.704.679.011,60 Fc ; dépenses totales : 28.641.154.284.340.20 Fc. Résultat (déficit du budget du pouvoir central): 2.480.449.605.328,58 Fc.

Kasaï Central : FIDEC section de Demba s’engage à donner la majorité écrasante au président Félix aux échéances prochaines

Le président territorial  du  Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne, FIDEC, de Demba Abboubakar Bakatuseka Mutshioko a procédé à la redynamisation de ce parti dans tous les secteurs de Demba, grâce à l’appui financier et matériel de Monsieur Mukendi Jean Claude Tshiombe, Candidat déclaré à la députation nationale dans ce territoire.

D’après lui, l’objectif visé est de donner la majorité écrasante au président Tshisekedi après les élections de décembre 2023.

Partout où il est passé  pour l’installation de ce parti politique cher à madame Fifi Masuka et membre de l’Union sacrée de la nation, ce fils digne de ce territoire n’a pas manqué d’exhorter la population de Demba à faire un choix judicieux aux échéances prochaines.

Il a en outre, appelé cette dernière, à renouveler leur confiance au chef l’État , tout en lui votant massivement aux élections de décembre 2023, afin de continuer avec son programme, car selon lui,  son mandat est basé sur le développement local, à travers le programme PDLT 145, qui est entrain de porter les fruits.

Par ailleurs, il invite tous les comités investis de travailler dans la vision de leur autorité morale, qui soutient les actions du Chef de l’État.

Ce travail abattu par le  numéro un du FIDEC /Demba , a fait la joie de monsieur Mukendi Jean Claude Tshiombe qui a félicité le président interfederal FIDEC, Ir. Paulin Kanku Ndaye pour les efforts fournis afin de faire rayonner leur parti dans tous les coins du Kasaï central.

Par ailleurs, Mukendi Tshiombe Jean Claude sollicite le suffrage universel de la population de ce coin, pour lui permettre de mettre  son expertise pour le développement de Demba, qui est beaucoup négligé par les anciens élus de ce coin qui ont eu le pouvoir politique.

Joseph Mabanza Wakwansampi

Canada : Kamerhe et Alingete représentent la RDC au Forum Africa Accelerating à Toronto

La RDC prend part active au forum Africa Accelerating à Toronto au Canada.

Représentée à ces assises par le VPM ECOFIN Vital Kamerhe,  qui est accompagné de  l’IGF Jules Alingete et l’ambassadeur de la RDC au Canada, la RDC a fait son exposé à ce rendez-vous international dont les travaux ont été lancés le lundi 10 octobre 2023 par le Premier Ministre Canadien TRUDEAU. Thème choisi «  La RDC, la renaissance d’un géant économique Africain ».

Beni-Bunia: Les FARDC libèrent 3 kidnappés entre les mains des ADF/MTM

L’armée congolaise a libéré dans la soirée du mardi 10 octobre, trois personnes kidnappées le même jour par un groupe des terroristes djihadistes ADF/MTM sur le tronçon  KAINAMA-BUNIA.

L’information est livrée ce mercredi 11 Octobre à Netic-News par le capitaine Antony qui souligne que, « Ces compatriotes étaient dans une voiture qui a été brûlée par ces terroristes ».

Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord rassure que l’armée continue les opérations de traque de ces djihadistes, qui ont trouvé refuge dans la partie Est d’Erengheti, après la récupération par les FARDC de leurs bastions dans la vallée de MWALIKA en particulier et dans le secteur de Ruwenzori en général.

Bienvenu Musoy

Nord-Kivu : Les Wazalendo donnent un ultimatum de 48h aux troupes de l’EAC de quitter la RDC

Les jeunes patriotes congolais appelés Wazalendo qui sont à l’offensive contre les positions des rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC, dénoncent le comportement des forces des États de l’Afrique de l’Est (EAC) qui leur rendent la tâche difficile.

Dans une vidéo visualisée par notre rédaction, Héritier Ndangendange, porte-parole du mouvement APCLS, donne un ultimatum de 48 heures à ces troupes afin de quitter le sol Congolais.

Ce dernier pense que ces éléments de l’EAC ne veulent pas aider la RDC à mettre terme à cette guerre qui a emporté des milliers de personnes.

« Nous donnons un moratoire de 48 heures à ces militaires venus du Kenya, Sud Soudan, Ouganda et Burundi, s’ils ne contribuent pas à cette recherche de la paix pour laquelle ils sont venus, qu’ils quittent chez nous », déclare-t-il.

Depuis plus d’une semaine, les jeunes patriotes traquent les rebelles du M23/RDF et ont récupéré plusieurs zones jadis occupées par ces ennemis de la population.

Bienvenu Musoy

Assemblée nationale : Le député Alfred Maisha propose la création l’ordre national des techniciens vétérinaires

Le député national Alfred Maisha Bishobibiri, élu de Bukavu (Sud-Kivu) a déposé ce mardi 10 octobre 2023, au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant  création de la ordre national  des techniciens vétérinaires du Congo (ONTVC).

L’ordre  national des techniciens vétérinaires du Congo vient réglementer l’exercice de la profession de technicien vétérinaire en RDC. Il a pour mission principale de protéger le public, soit toutes les personnes qui utilisent des services vétérinaires dans ses différentes sphères d’activités règlementées. L’ordre protège les Congolais, en particulier,, l’univers, en général, en s’acquittant adéquatement de son rôle  et de ses responsabilités qui sont contrôler la compétence et l’intégrité de ses membres; surveiller l’exercice de la profession ; réglementer l’exercice ;  gérer le processus disciplinaire ; favoriser le développement de la profession ; contrôler l’exercice illégal de la profession et l’usurpation du titre; exercer un partenariat gagnant- gagnant avec le gouvernement.

On retient que la profession vétérinaire est née de la nécessité de soigner les bêtes de somme. Elle s’est ensuite mise au service des animaux de rente, puis aux détenteurs d’animaux familiers, aboutissant au service de tous les animaux domestiques ou sauvages.

RASCOFATSHI : Aux abois, Karlota TSHIMBOMBO et sa bande suspendues pour incompétence tentent le tout pour saper l’honneur du président Dr. Stéphane MUNDADI

À l’approche des élections, un groupe des cadres du Rassemblement et soutien des congolais à Félix TSHISEKEDI, RASCOFATSHI en sigle tentent de déstabiliser ce Regroupement politique.

Après avoir prouvé leur incompétence à gérer le Regroupement qui n’a pas même atteint le seuil de recevabilité pour la députation nationale, ces derniers se rebellent contre leur autorité morale.

En effet, tout est parti de la volonté du président national Docteur Stéphane MUNDADI BACHU, autorité morale de RASCOFATSHI de mettre de l’ordre au sein de la maison face à la megestion constatée et l’absence de rendre compte de leur gestion.

Une Commission ad hoc est mise en place pour auditer sur la gestion de ces animateurs.

Au lieu de se justifier devant la Commission, cette bande de fossoyeurs avec à la tête, Karlota TSHIMBOMBO Jeanne, Secrétaire générale adjointe en charge des finances et administration, avec une imagination très infertile, vont pondre une décision comme quoi, le président du Regroupement Stéphane MUNDADI BACHU se serait auto-exclu.

Habitués à tripatouiller pour dissimuler leur incompétence, ils vont créer les faux bruits selon lesquels le président Felix TSHISEKEDI aurait remis une somme de 500.000$ au Regroupement. Somme qui serait détournée, selon eux, par le président du Regroupement. C’est qui est faux, car jusqu’à ce jour, le président Docteur Stéphane MUNDADI BACHU est le seul concepteur et financier de ce Regroupement depuis sa création.

Mise à l’étroit, la bande à Karlotta TSHIMBOMBO invente toutes sortes de canulars dans le but inavoué de faire ombrage au président Stéphane MUNDADI BACHU, et surtout se soustraire de l’obligation de rendre compte de la gestion des fonds mise à leur disposition.

Leur acte qui ignore les statuts prouve l’incompétence de ce réseau des frustrés manipulés dans le but de saper l’honneur non seulement du président Stéphane MUNDADI BACHU qui consacre énergie physique et ressources financières pour la réélection du président TSHISEKEDI, et lui doter d’une majorité, mais aussi et surtout celui du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qu’ils prétendent soutenir.

Ce qui chagrine ces détracteurs politiques, c’est la décision prise par le président Dr. MUNDADI BACHU de réformer le Regroupement, l’organiser à quelques mois des élections pour répondre aux nouveaux défis face aux enjeux politiques qui pointent à l’horizon. Raison pour laquelle, ils ne veulent rater aucune occasion pour lui mettre les bâtons dans les roues, des peaux de bananes sur la voie afin de le voir glisser ou dans le pire des cas ne pas atteindre ces objectifs.

En un mot comme en mille, les détracteurs du président Stéphane MUNDADI BACHU ont raté l’occasion de se taire, car la voie dans laquelle ils engagent aujourd’hui est perdue d’avance. Ces pêcheurs en eaux troubles doivent encore rentrer dans leur laboratoire pour monter une autre cabale, car celui-ci est un pétard mouillé, seuls les ignorants peuvent prêter oreille à ces chants de cygnes annonçant un cortège funéraire.

Les mêmes qui ont saboté le projet de la route Kalamba Mbuji à Kananga depuis le retrait de Stéphanie MUNDADI BACHU, s’allient cette fois-ci, pour décourager les efforts de ce digne fils qui n’est candidat à aucune élection, mais qui est toujours animé par le souci de soutenir les hommes politiques, surtout au moment où il a décidé de soutenir le grand nombre.

Entre-temps, le président du Regroupement Stéphane MUNDADI BACHU reste appliquer dans sa tâche. Le chien aboie, la caravane passe!

Sylvain KABONGO

Beni : 6 terroristes ADF neutralisés par les FARDC à Kaimana

Dans la province du Nord-Kivu, les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont neutralisé 6 terroristes des Forces Démocratiques et Alliées (ADF).

C’était dans la soirée du lundi 09 octobre, lors des affrontements entre l’armée régulière et ces moudjahidines dans la localité de KAINAMA, non loin de la forêt KAMUNGU au nord-est de la RN4 précisément

à la frontière entre la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, renseigne le capitaine Antony Mwalushay à Netic-News.

Ce porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord souligne également que 2 armes de guerres de type AK-47 ont été récupérées par l’armée loyaliste.

« Pendant ces affrontements qui ont duré une trentaine des minutes, côté FARDC, 3 vaillants soldats sont tombés sur le champ d’honneur, accomplissant ainsi leur serment de défendre la nation jusqu’au sacrifice suprême », déclare le capitaine Antony Mwalushay.

Et de poursuivre, « Le commandement du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, a dépêché d’urgence un renfort des troupes pour poursuivre et anéantir ces terroristes qui considèrent la population civile comme leur cible primordiale ».

La situation est relativement calme depuis la matinée de ce  mardi 10 octobre.

Les FARDC appellent la population de KAINAMA, Erengheti et LUNA de garder leur calme et de rester très vigilante tout en dénonçant les personnes suspectes dans les agglomérations de la RDC et aussi les traîtres qui continuent à collaborer avec ces djihadistes.

Bienvenu Musoy